Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le travail faisant l’objet de ce mémoire de fin d’étude en logopédie porte sur le développement de la communication prélinguistique chez le jeune enfant en phase d’apprentissage du langage. En nous appuyant sur des constats établis par des auteurs s’y intéressant depuis ces vingt dernières années, nous allons tenter de mettre en lumière certains comportement qui apparaissent bien avant la communication linguistique proprement dite et qui d’après certains chercheurs en constituent les bases.
Notre travail a été motivé par l’intérêt de découvrir en profondeur un nouveau moyen d’investiguer les compétences prélinguistiques du jeune enfant. A travers les contacts que nous avons pu obtenir avec des équipés éducatives s’intéressant à la petite enfance, il nous a semblé qu’elle ne disposent à l’heure actuelle que de peu d’outils d’observation ou d’évaluation adaptés aux enfants de 0 à 30 mois. C’est pourquoi, nous avons porté une attention toute particulière aux échelles d’évaluation des compétences sociales et communicatives précoces conçues par Seibert et Hogan.
Notre exposé a pour objectif de faire connaître ces échelles d’évaluation et de tester leur efficacité en tant que moyen d’observation du jeune enfant dans des situations de la vie quotidienne. C’est dans ce but que nous avons utilisé les échelles de Seibert et Hogan auprès de dix-huit enfants âgés de neuf à trente mois au moment des observations.
Nous avons organisé notre travail de la façon suivante : un premier chapitre important retrace les étapes du développement de la communication prélinguistique chez l’enfant que nous avons qualifié de « tout-venant » (c’est-à-dire l’enfant de classe sociale moyenne dépourvu de handicap physique ou de retard mental). Ensuite, nous avons considéré les étapes fondamentales de cette même période chez l’enfant souffrant de déficience auditive, la plupart du temps profonde, et chez l’enfant entendant vivant dans un milieu dont la langue la plus couramment employée par ses parents est la langue gestuelle. Il nous a semblé important d’insister sur les difficultés, rencontrées par ces deux catégories d’enfants, à établir une communication adéquate étant donné que la population d’enfants qui constitue la base de nos observation se compose d’enfants « tout-venant », d’enfants sourds de parents entendants et d’enfants entendants de parents sourds. Cette partie du mémoire (chapitre 2 et 3), essentiellement constituée par une revue de la littérature, sera mise en étroite relation, dans le chapitre 6, avec les résultats que nous avons pu obtenir à partir des observations réalisées.
Le chapitre 4 sera consacré à la présentation et à la description des échelles de Seibert et Hogan. Leur organisation, les consignes d’utilisation, le matériel employé, le système de notation et de cotation des items composant les échelles proposés par les auteurs. Nous terminerons ce chapitre en définissant les objectifs dans lesquels nous avons utilisé cet instrument d’évaluation.
C’est dans le chapitre 5 que nous allons détailler le cadre dans lequel nous avons effectué nos observations ; la crèche, les enfants observés et la procédure employée. Le chapitre 7 nous permettra d’établir une conclusion à partir des données recueillies, afin de définir si les échelles de Seibert et Hogan constituent à notre avis un outil d’observation efficace des comportements des jeunes enfants.
Choose an application
Choose an application
Communication --- Writing --- methods --- Communication - methods --- Writing - methods
Choose an application
D'après la 4e de couverture : Comment dégager les points importants d'un cours ou d'une conférence ? Comment ne rien oublier lors d'une réunion où les participants s'expriment en même temps ?... Comment noter tout en menant un entretien ?...Autant de questions auquel ce guide tente de répondre
Writing --- Communication --- methods --- Writing - methods --- Communication - methods
Choose an application
Communication --- Writing --- methods --- Communication - methods --- Writing - methods
Choose an application
French language --- Stilistics --- Communication --- Writing --- methods --- #KVHA:Schrijfvaardigheid; Frans --- Communication - methods --- Writing - methods
Choose an application
Communication --- Writing --- Narration --- methods --- Ecriture Schrift --- Lisibilité Leesbaarheid --- Argumentation Argumentatie --- Communication - methods --- Writing - methods
Choose an application
Bien que ce livre contienne, pour le médecin du XXIe siècle, de précieuses leçons qui portent à la réflexion, il présente aussi un intérêt majeur pour le patient lui-même. Dans cette perspective, donner comme recevoir des soins de santé de qualité dépend d’une relation médecin-patient fondée sur l’humanisme. Si le récit de l’expérience professionnelle du Dr Hadler se passe en territoire américain, l’humanisme de celui-ci veut transcender les frontières en ajoutant aux valeurs morales de toute société humaine. Il faut saluer le courage de l’auteur qui aborde des questions dérangeantes. Avec une ferme conviction et une grande éloquence, il multiplie ses efforts afin de mieux nous inciter à saisir l’importance de la relation médecin-patient dans le processus de guérison.
Choose an application
In diesem Buch erfolgt eine theoretisch-konzeptionelle und empirische Auseinandersetzung mit kommunikativer Verständigung über Regeln kreativer Praktiken. Dafür werden kreative soziale Praxisgemeinschaften fokussiert. In diesen bestehen formelle und informelle Regeln kreativer Praktiken, die entweder autark oder praktisch-reflexiv zum Urheberrecht sein können. Mit dem eigens konzipierten Modell einer Governance kreativer Praktiken werden begünstigende und störende Bedingungen für die diskursive Performanz eines endogenen Regelverständnisses der Gemeinschaftsmitglieder analysiert. Zudem wird die potenzielle Einbettung dieses Verständnisses in exogene Regelungsdiskurse auf Gesellschaftsebene untersucht. Als exemplarischer empirischer Fall dient die freie darstellende Kunst in Sachsen. Anhand dessen gibt dieses Buch Aufschluss über die Potenziale und Herausforderungen bei Verständigungsprozessen über formelle und informelle Regeln kreativer Praktiken. Der Autor Thomas Rakebrand ist wissenschaftlicher Mitarbeiter am Institut für Kommunikations- und Medienwissenschaft an der Universität Leipzig. Sein Forschungsschwerpunkt ist die kommunikative Verständigung von Akteur:innen über ihre sozialen Praktiken.
Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|