Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

ULB (7)

KBR (6)

ULiège (6)

KU Leuven (3)

UGent (3)

UMons (3)

UNamur (3)

UAntwerpen (2)

Arteveldehogeschool (1)

More...

Resource type

book (10)

periodical (1)


Language

French (6)

English (4)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2014 (3)

2009 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Psychologie de la communication : théories et méthodes
Author:
ISBN: 9782200293444 2200293445 Year: 2014 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette initiation à la psychogie sociale de la communication présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. L'ouvrage se donne une double ambition : présenter un mode d'approche de la communication et les outils élaborés pour favoriser une communication plus efficace et présenter ce qu'est le regard psychosociologique face à un tel objet, et constituer par là une initiation au moins partielle à la psychologie sociale.


Book
Media and communication research methods : an introduction to qualitative and quantitative approaches
Author:
ISBN: 9781452256573 1452256578 Year: 2014 Publisher: Los Angeles (Calif.): Sage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Méthodes de recherche sur l'information et la communication
Authors: ---
ISBN: 9782849341445 2849341444 Year: 2014 Publisher: Paris: Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Penser les méthodes de recherche sur l'information et la communication : tel est l'objectif de cet ouvrage collectif qui accueille des contributions questionnant la posture du chercheur, sa relation au terrain d'enquête, et différentes méthodologies pour analyser les dispositifs numériques. La (prétendue) objectivité au principe de la pratique scientifique est-elle un idéal atteignable ? Un chercheur doit-il rester neutre ou peut-il s'engager dans la recherche ? La pratique scientifique peut-elle s'affranchir de toute considération normative ? Comment combiner l'approche par le genre et la dimension ethno-raciale à l'étude des médias ? Dans quelle mesure la richesse du terrain est-elle restituée dans la publication scientifique ? Comment se reconfigure aujourd'hui la frontière entre sciences sociales et sciences de la nature ? Telles sont quelques questions posées ici dans l'ouvrage qui nous invite à penser avec rigueur la méthodologie de la recherche, s'interrogeant sur les savoirs recueillis dans l'enquête, l'observation ethnométhodologique, la place de la machine dans l'usage du numérique, la variation et l'énonciation des identités en ligne et proposant des cadres et outils pour étudier les pratiques numériques

Qualitative communication research methods
Author:
ISBN: 0803935188 9780803935181 Year: 1995 Volume: 3 Publisher: Thousand Oaks (Calif.): Sage,


Book
Méthodes empiriques de recherche en communication
Authors: ---
ISSN: 20308906 ISBN: 9782804155780 2804155781 Year: 2009 Volume: *34 Publisher: Brussel De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication. Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation ; observer, interviewer, photographier, documenter... L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie communicationnelle. Cet ouvrage souhaite être un repère et un stimulant au passage à la pratique de la recherche concrète. Il est conçu et présenté pour amener l'étudiant à s'approprier les contenus de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique.


Book
Introduction à la recherche en SIC
Author:
ISBN: 9782706114076 270611407X Year: 2007 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,


Book
Researching communications : a practical guide to methods in media and cultural analysis
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781501316920 1501316923 9781501316968 150131694X 1501316966 1501316931 Year: 2021 Publisher: London ; New York : Bloomsbury academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The new edition of the highly respected Researching Communications is a comprehensive and authoritative guide to researching media and communication. Researching Communications, Third Edition is an invaluable guide to performing and analysing research tasks, introducing the major research methods, giving detailed examples of research analysis and practical step-by-step guidance in clear language. Written by highly regarded experts in the field, the third edition includes new sections on social media analysis, digital research methods and comparative research, as well as updated case studies, international examples and details of recent developments in media and communication studies. Undergraduate and postgraduate media and communication students will find Researching Communications an invaluable resource at all stages of their course.


Multi
Méthodes empiriques de recherche en information et communication
Authors: ---
ISSN: 20308906 ISBN: 9782807306660 2807306667 Year: 2019 Publisher: Bruxelles: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation : observer, interviewer, photographier, documenter... L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d une ethnographie communicationnelle. Cet ouvrage souhaite être un repère et un stimulant au passage à la pratique de la recherche concrète. Il est conçu et présenté pour amener l'étudiant à s'approprier les contenus de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by