Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce livre est le résultat d'entretiens menés avec 38 commissaires, entre 2014 et 2017, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des expositions temporaires depuis 1945 en France. Les témoignages réunis ne visent pas à imposer une vision globale des expositions ou des commissaires, mais forment un premier corpus qui permet de mieux cerner les articulations entre les parcours et les pratiques. Les expositions temporaires font oeuvre "en société", elles sont une façon de construire un monde, d'accéder à une scène publique, d'utiliser un médium dont l'audience peut varier, de raconter une histoire, de délivrer des messages, d'offrir une interprétation. Quelles sont les expositions qui les ont marqués ? Quels sont leurs objectifs ? En quoi lel ieu, l'institution influent-ils ? Quelles sont les contraintes auxquelles ils doivent faire face, les évolutions remarquées au cours de leur carrière ? Telles sont les diverses questions auxquelles ils ont bien voulu répondre.
Commissaires d'exposition. --- Expositions artistiques. --- Commissaires d'exposition --- Museum curators --- Expositions artistiques --- Art --- Exhibitions --- Muséologie --- Exposition --- Biography. --- Exhibition techniques
Choose an application
John McAndrew's Modernist Vision tells the compelling story of the architect,scholar, and curator John McAndrew, who played a key role in redefiningmodernism in the United States from the 1930s onward. The designer of the VassarCollege Art Library---arguably the first modern interior on a college campus---andthe curator of architecture at the Museum of Modern Art in New York from 1937to 1941, McAndrew was instrumental in creating a distinct and innovative aestheticthat bridged the European modernist lineage and American regional vernacular. Providing a fascinating glimpse into McAndrew's life, his associations withimportant architects and artists, and the historical context that shaped his work,this book is a thoroughly researched testament to a man who left a powerful markon the evolution of American architecture.
Architectes --- Commissaires d'exposition --- Mouvement moderne (architecture) --- Architects --- Art museum curators --- Modern movement (Architecture) --- McAndrew, John --- Architecture
Choose an application
Raising Frankenstein" presents compelling new writing that explores the education and formation of curators. This book offers an overview of recent thinking on curatorial pedagogy, designed to elucidate, define and build on current debates surrounding this subject. The questions posed here are timely and provocative. The five essays provide a set of cogent inquiries and analyses for all those who concern themselves today with the presentation and theorization of contemporary art. At its heart lies the single question, "Where does the curatorial profession reside?" "Raising Frankenstein" is developed from the conference "Trade Secrets: Education / Collection / History", organized by the Banff International Curatorial Institute in collaboration with Teresa Gleadowe, and held at The Banff Centre, November 12 - 14, 2008.
museology --- Museology --- exhibition curators --- Art museum curators --- Art --- Art, Modern --- Training of. --- Exhibition techniques --- Study and teaching. --- Philosophy. --- Museum curators --- Conservateurs de musée d'art --- Commissaires d'exposition --- Exhibitions --- Formation --- Techniques d'exposition --- Etude et enseignement --- Expositions --- Philosophie
Choose an application
The book, which Germano Celant had been working on for years, is published posthumously and represents the professional and spiritual testament of the curator, known and respected internationally. The volume tells the logics of exhibiting that characterized Celant's work (Genoa, 1940 - Milan, 2020), presenting, in chronological order, a selection of 34 exhibitions [...]. The volume was intended to retrace the exhibitions both on an ideational and a visual level, through over 300 pictures of the actual displays and the critical texts that were published in the respective catalogues. Thus emerges the evolution in Celant's curatorial practice, from personal interpretation to his focus on historical documents, with an eye always turned towards non-traditional media (book, record, photography) and towards the encroachments between different languages (art , architecture, design). Le livre, sur lequel Germano Celant travaillait depuis des années, est publié à titre posthume et représente le testament professionnel et spirituel du conservateur, connu et respecté internationalement. Le volume raconte les logiques d'exposition qui caractérisent l'œuvre de Celant (Gênes, 1940 - Milan, 2020), présentant, par ordre chronologique, une sélection de 34 expositions [...]. Le volume était destiné à retracer les expositions à la fois sur le plan idéologique et visuel, à travers plus de 300 images des véritables expositions et des textes critiques publiés dans les catalogues respectifs. Ainsi émerge l'évolution de la pratique curatoriale de Celant, de l'interprétation personnelle à sa focalisation sur les documents historiques, avec un œil toujours tourné vers les supports non traditionnels (livre, disque, photographie) et vers les empiètements entre différents langages (art, architecture, design).
Art --- Exhibitions --- Celant, Germano, --- 7.075 --- 7.038 --- Arte Povera --- Tentoonstellingen ; curator Germano Celant ; 1967 tot 2018 --- Kunstmanagers, producers, promotors --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Art museum curators --- Art, Modern --- Biography. --- Celant, Germano --- Muséologie. --- Commissaires d'exposition.
Choose an application
Les Cahiers de Muséologie sont nés du constat qu'il existe actuellement peu de périodiques scientifiques de muséologie en français et que les jeunes diplômés rencontrent des difficultés à publier, notamment des articles tirés de leurs travaux. Le Séminaire de Muséologie de l'Université de Liège s'est dès lors donné pour objectif de combler cette lacune et d'offrir la possibilité, tant aux étudiants et jeunes diplômés qu'aux chercheurs et enseignants aguerris, de publier des textes traitant de muséologie sous un format plus libre, réduisant les contraintes habituelles des revues (nombre de caractères, dossiers thématiques, périodicité, nombre d'illustrations…). Les colonnes des Cahiers sont également ouvertes aux professionnels de musées ou praticiens dans le domaine de la muséographie, de la conservation, de la médiation muséale, etc.
Muséologie --- Museum techniques --- Muséographie --- Techniques d'exposition --- Musées --- Commissaires d'exposition --- Mannequinage (muséologie) --- Photographie en muséologie --- Expositions --- Scénographie d'exposition --- Musique en muséologie --- Sémiotique et musées --- Gestion des collections --- Accueil des publics --- Méthodes de conservation --- Méthodes d'enregistrement
Choose an application
Dans cet essai en forme d’autobiographie, Hans Ulrich Obrist partage sa passion pour son métier de curator qu’il a contribué à inventer. Animé par la curiosité, la mobilité et le questionnement permanent, il s’ouvre à tous les territoires de la création et de la pensée et renouvelle les formes de l'exposition. Les artistes, les architectes ou les scientifiques qu’il a rencontrés l’ont invité à élargir sa conscience du monde et à concevoir sa pratique comme un nouvel humanisme contemporain.
Muséologie --- Weiss, David --- Fischli, Peter --- Boetti, Alighiero --- Courbet, Gustave --- Manet, Edouard --- Whistler, James Abbott Mcneill --- Walser, Robert --- Richter, Gerhard --- Musées d'art. --- Conservation (Muséologie) --- Muséologie --- Commissaires d'exposition. --- Obrist, Hans Ulrich. --- Art museums --- Curatorship --- Art --- Exhibition techniques --- Weiss, David 1946-2012
Choose an application
En 1970, dans les réserves du Musée d'art de la Rhode Island School of Design à Providence, Andy Warhol prépare avec ses collaborateurs le troisième volet de l'exposition Raid the Icebox. Loin de son personnage de dandy aux cheveux platinés et au visage fardé, le pape du Pop art est montré dans un rôle que l'on connaît peu de lui et que pourtant bien des artistes après lui assumeront : celui de commissaire d'exposition.Aujourd'hui, nous sommes habitués à ce que des plasticiens, des écrivains, des cinéastes, des stylistes, et même des joueurs de football, soient invités à mettre en scène des œuvres conservées dans un musée. Nous ne sommes pas davantage surpris de voir des artistes exposer leurs pairs, diriger des manifestations artistiques internationales, s'associer à des curateurs de profession ou, à l'inverse, être les commissaires de leurs propres expositions. L'artiste serait-il devenu un nouveau professionnel de l'art ou, comme l'aurait dit Marcel Broodthaers, un "administrateur culturel" ? À vrai dire, les choses sont plus complexes car cette figure de l'artiste commissaire, désormais si influente, reste profondément ancrée dans un système de valeurs et d'exigences qui, depuis la fin du XIXe siècle, oscille entre le compromis et la transgression, entre le souci d'être à la fois dans l'institution et hors d'elle.La visée du présent ouvrage est précisément de montrer comment la figure de l'artiste commissaire s'est imposée au gré d'une histoire longue et complexe qui tient tant aux diverses stratégies déployées par les créateurs qu'aux transformations progressives du paysage institutionnel de l'art. Cette histoire était d'autant plus importante à écrire qu'elle ne révèle pas seulement une évolution du statut de l'artiste et du métier de commissaire, mais un phénomène plus large qui pose la question de l'exposition comme méta-œuvre et, plus encore, comme lieu et instrument de pouvoir.
Museology --- Philosophy and psychology of culture --- Art, Modern --- Art --- Exhibitions --- History --- Exhibition techniques --- Expositions --- Histoire --- Techniques d'exposition --- Commissaires d'exposition --- Expositions artistiques --- Artistes et musées --- Commissaires d'exposition. --- Expositions artistiques. --- Artistes et musées. --- Art museum curators. --- Conservateurs de musée d'art. --- Artists and museums. --- Art. --- Artists and museums --- Museums and artists --- Art museums --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Art curators --- Curators, Art museum --- Museum curators --- Exhibitions. --- Expositions. --- Exhibition catalogs. --- Employees --- Artistes et musées --- Artistes et musées. --- History. --- Art museum curators --- Conservateurs de musée d'art --- Exhibition catalogs --- Art, Primitive
Choose an application
Au 21e siècle, nous avons assisté à une expansion significative dans le domaine de la pratique des expositions transhistoriques. Une gamme d'efforts de conservation a émergé dans laquelle des objets et des artefacts de différentes périodes et contextes artistiques et culturels sont combinés dans un effort pour questionner et élargir les notions muséologiques traditionnelles telles que la chronologie, le contexte et la catégorie. De telles expériences de transcendance des frontières historiques de l'art peuvent donner un nouvel aperçu du fonctionnement des présomptions historiques bien ancrées, offrant un espace pour réévaluer les interprétations des objets individuels. (d'après l'éditeur) In the 21st century we have witnessed a significant expansion in the field of transhistorical exhibition practice. A range of curatorial efforts have emerged in which objects and artefacts from various periods and art historical and cultural contexts are combined in display, in an effort to question and expand traditional museological notions such as chronology, context, and category. Such experiments in transcending art historical boundaries can result in fresh insights into the workings of entrenched historical presumptions, providing a space to reassess interpretations of individual objects. With contributions by Mieke Bal, Hendrik Folkerts, Nicola Setari, Maria Iñigo Clavo, and others
Art --- Curatorship --- kunst --- transhistoriciteit --- kunst en geschiedenis --- postkolonialisme --- kolonialisme --- stillevenschilderkunst --- stillevens --- filmmontage --- Documenta 12 --- Documenta 14 --- 7.01 --- 069 --- museologie --- musea --- kunsttheorie --- tentoonstellingen --- eenentwintigste eeuw --- Curating --- Curatorial practice --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- History&delete& --- Philosophy --- exhibiting --- philosophy of art --- museology --- curating --- Museology --- anno 2000-2099 --- 20.12 art museums. --- Museum techniques. --- History --- Philosophy. --- Wittocx, Eva, --- museumbeleid --- museumkunde --- tentoonstellingsinrichting --- Museum techniques --- Muséologie --- Art, Primitive --- Art - History - Philosophy --- Curatorship - Philosophy --- museumkunde. --- museumbeleid. --- tentoonstellingsinrichting. --- Muséologie. --- Commissaires d'exposition. --- Histoire.
Choose an application
"With the global rise of a politics of shock driven by authoritarian regimes that subvert the rule of law and civil liberties, what paths to resistance, sanctuary, and change can cultural institutions offer? What about activism in curatorial practice? In this book, more than twenty leading curators and thinkers about contemporary art present powerful case studies, historical analyses, and theoretical perspectives that address the dynamics of activism, protest, and advocacy. What unfolds in these pages is a vast range of ideas-a tool kit for cultural producers everywhere to engage audiences and face the fierce political challenges of today and tomorrow. Contributors Defne Ayas, Ute Meta Bauer, Nicolas Bourriaud, Carolyn Christov-Bakargiev, Joshua Decter, Clémentine Deliss, Irmgard Emmelhainz, Boris Groys, Hou Hanru, Pi Li, Maria Lind, Steven Henry Madoff, Antonia Majaca, Gabi Ngcobo, Hans Ulricht Obrist, Jack Persekian with Alison Ramer, María Belén Saéz de Ibarra, Terry Smith, Nato Thompson, Mick Wilson, Brian Kuan Wood, Tirdad Zolghadr
Museology --- museology --- audiences --- political art --- exhibition curators --- resistance [political activity] --- Aktivismus. --- Art and social action. --- Art and society. --- Art --- Politische Beteiligung. --- Political aspects. --- politieke kunst --- protest --- Art and society --- Art and social action --- 7.01 --- Kunst en maatschappijkritiek ; activisme --- Social action and art --- Social action --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Art and politics --- Politics and art --- Political aspects --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Social aspects --- Art et politique. --- Muséologie --- Militantisme --- Commissaires d'exposition --- Aspect politique. --- Dans l'art. --- Pensée politique et sociale. --- Aspect social.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|