Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La comédie au cinéma n’a pas vocation qu’à faire rire, elle est aussi un subtil moyen d’exprimer des idées subversives. Car la censure baisse souvent la garde devant la comédie, qui peut se permettre d’attaquer tabous et interdits beaucoup plus efficacement. Cela nécessite un fin dosage : être suffisamment choquant pour provoquer rire et réflexion critique, mais ne pas l’être trop, pour ne pas susciter rejet ou censure. Le tout dicté par un impératif économique : les producteurs ont toujours voulu éviter que les films n’affichent trop ostensiblement un « message », pour ne pas risquer de déplaire. La comédie est d’autant plus facilement acceptée qu’elle semble correspondre à l’idée que l’on se fait du cinéma : un pur divertissement. Il est ainsi paradoxalement plus facile d’y glisser des idées critiques. Mais cet avantage se paie au prix fort : les comédies accèdent rarement à la légitimité culturelle et, dans la hiérarchie du cinéma, elles sont reléguées après les genres « sérieux ». Il suffit de constater le faible nombre de comédies dans les palmarès des grands prix. Il ne s’agit bien évidemment pas de recenser de façon exhaustive toutes les comédies filmiques transgressives de l’histoire du cinéma, mais de dégager quelques lignes de force en une cinquantaine de titres, tous accessibles, situés, pour la plupart, entre 1920 et 1980, date à partir de laquelle le cinéma est moins en butte à la censure, et où la comédie cesse d’être un refuge.
Comédies (cinéma) --- Comedy films --- History and criticism --- twintigste eeuw --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- filmgenres --- komedies --- Frankrijk --- Italië --- Groot-Brittannië --- Verenigde Staten --- 791.43 --- Comedy films - History and criticism
Choose an application
Steve Neale and Frank Krutnik take as their starting point the remarkable diversity of comedy's forms and modes - feature-length narratives, sketches and shorts, sit-com and variety, slapstick and romance. Relating this diversity to the variety of comedy's basic conventions - from happy endings to the presence of gags and the involvement of humour and laughter - they seek both to explain the nature of these forms and conventions and to relate them to their institutional contexts. They propose that all forms and modes of the comic involve deviations from aesthetic and cultural conventions and n
Comedy films. --- Comedy films--History and criticism. --- Comic, The. --- History. --- Television comedies. --- Television comedies--History. --- Comedy films --- Television comedies --- Comic, The --- Film --- Music, Dance, Drama & Film --- Ludicrous, The --- Ridiculous, The --- Comedy --- Wit and humor --- Comedies, Television --- Comedy programs --- Comedy programs, Television --- Comedy television programs --- Television comedy programs --- Television programs --- History and criticism --- Comedy films - History and criticism --- Television comedies - History --- History and criticism.
Choose an application
Laughter --- Laughter in art --- Wit and humor --- Comedy films --- Rire --- Rire dans l'art --- Humour --- Films comiques --- History and criticism --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Comedy films - History and criticism.
Choose an application
Chaque période historique, même la plus tragique, peut engendrer sa repartie comique. Au cinéma, des films comme Charlot soldat, Le Mur de l'Atlantique ou La vie est belle témoignent de la licence dont dispose le genre comique pour détourner les grands événements du passé. Voici mise en perspective la tension entre le comique et l'Histoire, notamment dans les films burlesques de la Grande Guerre, les comédies françaises de la Résistance, les satires du Vietnam ou les comédies de la Shoah.
Motion pictures and history --- Historical films --- Comedy films --- Cinéma et histoire --- Films historiques --- Films comiques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Cinéma et histoire --- Film --- Motion pictures and history. --- Thèmes, motifs --- History and criticism. --- Cinéma et histoire. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Comedy films - History and criticism --- Historical films - History and criticism --- Cinéma et histoire. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Looks at seven classic romantic comedies of the thirties and forties, and compares what each film expresses about marriage, interdependence, equality, and sexual roles.
Comedy films --- Marriage in motion pictures --- History and criticism --- Hollywood (Los Angeles, Calif) --- History --- Marriage in motion pictures. --- History and criticism. --- Hollywood (Los Angeles, Calif.) --- History. --- CDL --- 791.43 --- Marriage in moving-pictures --- Motion pictures --- Philosophy and psychology of culture --- Philosophical anthropology --- Film --- 82:791.43 --- 82:791.43 Literatuur en film --- Literatuur en film --- Comedy films - History and criticism --- Hollywood (Los Angeles, Calif.) - History
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|