Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
The Trojans' journey to Italy in Vergil's Aeneid teaches them to love their new homeland and their new name-the Romans
Choose an application
This work focuses on three undertakings at Nova Scotia (1620s), East New Jersey (1680s) and the Isthmus of Panama, then known as Darien (1690s).
Choose an application
Colonization --- Colonization in literature. --- Culture diffusion. --- Philosophy.
Choose an application
Ahmadou Kourouma (1927 - 2003) est l'auteur africain le plus etudie dans les universites du monde entier et celui sur lequel on a ecrit le plus. Devenu ecrivain pour reparer des injustices, notamment celles de la colonisation en Afrique, il avait affirme : Ecrire pour moi, ca sert a vider une colere, a relever des defis Et c'est bien sur cette affirmation que repose la presente analyse de son deuxieme roman, Monne, outrages et defis. Elle s'articule autour de deux axes differents et pourtant complementaires. Le premier defi est celui de la denonciation des mefaits de l'Autre - les colonisateurs pour l'invasion de l'Afrique -, mais aussi du Soi - les Africains pour les politiques africaines du post colonialisme. Quant au second defi, il passe par la langue du colonisateur, le francais, dont Kourouma va casser le lexique et la syntaxe en jouant sur le rythme et l'oralite du malinke, sa langue maternelle. Ainsi langue et histoire s'entremelent dans une seule oeuvre, comme les couleurs sur un meme tableau.
Colonization in literature. --- Kourouma, Ahmadou. --- Africa --- In literature.
Choose an application
Une réflexion sur la colonisation de l'imaginaire, forme de domination qui persiste même après l'accès à l'autonomie, à travers la lecture de La colonie pénitentiaire de F. Kafka. L'auteure montre cependant la force émancipatrice de l'écriture fictionnelle et du geste créatif. ©Electre 2020 La question coloniale est interrogée avec une particulière insistance aujourd'hui en raison du retour des manifestations violentes du racisme et des diverses figures de l'exclusion. La décolonisation, loin de se réduire aux combats pour l'indépendance et à l'accès à l'autonomie des anciennes colonies, pose un problème très actuel qui s'étend aux territoires réels et imaginaires des colonisé s mais surtout des colonisateurs eux-mêmes.L'abolition de l'esclavage n'a toujours pas mis fin aux haines, aux asservissements et aux crimes. C'est la cruelle vitalité d'une colonisation de l'imaginaire lui-même qui semble rester gravée dans la chair des victimes mais aussi de leurs bourreaux. La lecture d'une fiction visionnaire, La Colonie Pénitentiaire de Kafka a ouvert le chemin d'une interrogation générale sur la relation de la machine qui soumet, qui torture et qui tue avec les stratégies de toute domination.Cette lecture a accompagné tout au long de ma réflexion le cheminement biographique et historique à travers les signes de cette colonisation charnelle et passionnelle.
Choose an application
"La conquête coloniale s'est accompagnée de l'établissement de cartes qui permettent de délimiter le territoire occupé. La cartographie du territoire colonial se fait par le tracé des frontières et diverses opérations de bornages et de cadastrage. ' L'empire des cartes ' (Christian Jacob) est d'autant plus coercitif qu'il s'agit de cartes de l'Empire, cartes de pouvoir qui symbolisent la puissance européenne. Même sans insérer de carte réelle, les textes littéraires produisent une cartographie de l'espace qui implique un ancrage territorial, la représentation d'une surface, réelle ou imaginaire, mais qui engage aussi un système métaphorique comme le suggère la notion de ' mapping ' en anglais. La métaphore cartographique s'est emparée de l'espace littéraire tant dans son versant fictionnel (Michel Houellebecq) que dans sa dimension théorique et critique. La réflexion relève d'une histoire spatiale du fait colonial dans la perspective de la ' spatial history ' anglo-saxonne et de la géographie sociale promue par Henri Lefebvre, mais telle qu'elle est perçue et représentée par la littérature. L'objet du volume est de privilégier une pensée géographique de la littérature, d'examiner comment la littérature articule une poétique et une politique à l'espace tel qu'il a été cartographié et produit par la colonisation et génère le plus souvent une réponse - topographique - du sujet écrivant. Il s'agit de montrer en quoi des textes littéraires coloniaux et postcoloniaux peuvent ' faire carte ' selon un cadastre mental élaboré par l'imaginaire.
Colonies in literature --- Colonization in literature --- Postcolonialism in literature --- Geography and literature --- Literature and geography --- Literature
Choose an application
Choose an application
Colonization in literature --- Diaries --- History in literature --- Self in literature --- History and criticism --- Korea --- History
Choose an application
This collection initiates transnational, transcultural and interdisciplinary conversations about migration in the eighteenth and nineteenth centuries.
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|