Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'eau dans les pays en développement : retour d'expériences de gestion intégrée et participative avec les acteurs locaux
Author:
ISBN: 9791091089241 Year: 2016 Publisher: Paris : Editions Johanet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue un témoignage laissé après plus de 20 années de recherche consacrées à la GIRE en Europe et dans les pays en développement. Après avoir contribué à l'analyse de nouveaux modes de gestion de l'eau en Belgique, des ex­périences de gestion intégrée et participative ont été initiées dans divers pays du sud. L'objectif était de vérifier le caractère universel de ce type de démarche basée sur la participation des acteurs locaux de l'eau.Le lecteur est emmené dans un petit tour du monde, au départ de la Belgique, pour se rendre dans 7 autres pays différents, chaque étape correspondant à un des chapitres du livre.A travers ces expériences de GIRE, au niveau local, sont abor­dés enjeux et problématiques qui mobilisent la communauté internationale. Mais plutôt qu'un examen théorique et concep­tuel, c'est le vécu sur le terrain qui apporte un éclairage nou­veau. Aussi, grâce aux témoignages d'acteurs locaux de l'eau et à ces retours d'expériences, sont revisitées diverses théma­tiques qui font l'actualité de l'eau : l'accès à l'eau en milieu rural (Burkina Faso), l'eau et la périurbanisation (RDC, Cameroun), l'utilisation des eaux non conventionnelles (Algérie), l'eau dans le Sahel, les périmètres irrigués (Burkina Faso), l'intrusion sa­line (Algérie), le système oasien, un héritage historique patri­monial (Maroc), eau, santé et développement durable (Haïti), les citoyens de l'eau (Bolivie), les services écosystémiques dans le domaine de l'eau (RDC).Dans ces huit rencontres, au fil de l'eau, on retrouve les mêmes conditions de participation, de solidarité, d'intégration, tout en veillant au caractère pragmatique et opérationnel de la dé­marche. Ces expériences de GIRE replacent l'homme au cœur du processus de développement.


Book
Propriété collective et identité communale : Les biens communaux en France, 1750-1914
Authors: ---
ISBN: 2859443525 9791035104894 9782859443528 Year: 2020 Volume: 46 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les propriétés des communes ont été l’objet de querelles interminables. Au xviie siècle, temps de la montée de l’individualisme agraire, elles acquièrent la réputation d’inutilité et d’improductivité. Depuis lors, le communal a toujours été stigmatisé, érigé en symbole de l’archaïsme des petits paysans cramponnés à leurs usages collectifs. Loin de cette schématisation, Nadine Vivier met en évidence la diversité des attitudes régionales. Refusant de réduire les biens communaux à une simple question économique, elle analyse l’attachement des villageois aux coutumes locales, et elle retrace la succession des enjeux dont ils sont l’objet. Enjeu social lorsque, sous Louis XV, ils sont déclarés patrimoine du pauvre, afin de fixer les miséreux dans les campagnes. Puis la Révolution en fait aussi un enjeu politique. À travers tout le xixe siècle, la propriété collective se maintient, patrimoine nécessaire à l’autonomie de communautés face au pouvoir central, à leur maîtrise de l’espace et à la conscience de leur identité.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by