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Éditeur, graphiste, directeur artistique, manipulateur visuel, mais peut-être avant tout typographe et peintre en lettres, Étienne Robial fait partie de ceux qui ont fait considérablement évoluer le domaine du design graphique et des arts visuels depuis les années 1970. Au cours de sa carrière, il a été éditeur et co-créateur des éditions Futuropolis, directeur artistique de Canal + depuis sa création et pendant 25 ans, a imaginé de nombreux habillages télévisuels, il a conçu de nombreux systèmes identitaires pour des marques et des insitutions (M6, PSG, Bercy, CNC) et établit de nombreuses chartes pour la presse (Les Inrocks, L’Équipe). Inventeur du concept d’habillage télévisuel, il a appliqué ensuite sa méthode à d’autres chaînes et génériques d’émissions télévisées. Co fondateur en 1982 de la société de production On/off, il réalise les habillages télévisuels de Canal + (1984), la Sept (1986), M6 (1987), Show tv (1991), RTL puis RTL9 (1994-1995), Canal + (1995) et nombreux génériques pour d’autres chaînes. Spécialiste de systèmes graphiques évolutifs, numéros zéro pour la presse, il a réalisé pour la presse les maquettes de nombreux journaux. Dans cet entretien, il revient sur des moments fondateurs de sa carrière en prenant des chemins détournés. Ainsi, il évoque sa rencontre avec le design à travers une passion précoce pour les dominos et les cocottes en papier, puis sa découverte du Bauhaus et de la typographie grâce à son activité de collectioneur monomaniaque. Étienne Robial nous ouvre les portes de son atelier et évoque avec précision comment il est parvenu à faire évoluer notre compréhension du design. Il revient longuement longuement sur sa carrière d’éditeur de bandes dessinées avec Futuropolis (qu’il a cofondé en 1972), son travail sur les systèmes identitaires et sa longue expérience de directeur artistique pour la télévision. L’ouvrage, illustré avec une cinquantaine de photographies en couleur, permettra de donner à voir certains exemples représentatifs du travail d’Étienne Robial et intégrera plusieurs documents d’archive inédits.
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Art --- Marketing --- Commercialisation --- Economic aspects --- Marché de l'art --- Collectionneur
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VAN BOSSTRAETEN Paul --- LAOUREUX Alfred --- BUCCI Ezio --- Collectionneur --- Lennep, Jacques --- Bonvoisin, Pierre
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La collection privée de Sylvio Perlstein est devenue l’une des plus importantes collections privées belges d’art moderne et contemporain international. Perlstein n’est pas guidé par une direction ou un mouvement particulier, mais par sa passion et sa curiosité personnelles. Dadaïsme, surréalisme, minimalisme et art conceptuel, art belge des années 1960, art du nouveau réalisme, photographie moderne et plus encore : Sylvio Perlstein extrait les œuvres qui le fascinent et l’intriguent. La collection Perlstein a été exposée du 28 octobre 2006 au 14 janvier 2007 à La maison rouge à Paris. (lamaisonrouge.org)
Art --- anno 1900-1999 --- dadaïsme --- modernisme --- hedendaagse kunst --- verzameling Perlstein --- Perlstein, Sylvio --- Art, Modern --- Private collections --- Art collections --- dadaïsme. --- modernisme. --- hedendaagse kunst. --- verzameling Perlstein. --- Perlstein, Sylvio. --- Collectionneur
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What is a collector? Although the French term collectionneur was first officially recorded in the dictionary in 1789*, its definition covers a range of different practices: for some, the main emphasis is on an item's subjective value, whilst others focus more closely on the accumulation and selection process. Whether they collect shells, stamps, butterflies or works of art, collectors share a number of things in common. However, those who support “emerging” art have a more varied set of practices than those generally observed in their counterparts. In addition to simply being a buyer, the contemporary art collector has the ability to influence the artistic life, especially through the material support provided to artists and by contributing to the construction of artistic value. This particular characteristic is all the more notable as the collector's involvement in artistic life is not solely the prerogative of a narrow wealthy elite, as the collector profiles here demonstrate. Indeed it seems that collector practices may fall anywhere across a scale which ranges from the acquisitive collector, motivated by the desire to possess a work, to the actor collector, for whom the actual acquisition of a work is merely the expression of his willingness to contribute to the vitality of the artistic scene. * « Collector, -s (n). One who collects. Collection, -s (n). A number of objects gathered together under a common theme. A beautiful collection of paintings, books, antiques, medals, plants, shells, etc. » Dictionnaire de l’Académie française, 1789 (7th edition). Qu’est-ce qu’un collectionneur ? Si le nom a fait officiellement son entrée dans le dictionnaire en 1789*, sa définition recouvre des pratiques différentes : certaines approches mettent en avant la valeur subjective attachée à l’objet, tandis que d’autres soulignent l’importance du processus d’accumulation et de sélection. De nombreux traits semblent pouvoir définir communément les collectionneurs, quel que…
Art --- Business --- art contemporain --- collectionneur --- économie de la culture et de la communication --- contemporary art --- collector --- economics of culture and Communication
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Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée au musée des Arts décoratifs, Paris, du 7 mars au 8 juillet 2018. Cet ouvrage réunit plus de 200 bijoux d'artistes influents : des XXe siècles parmi lesquels Keith Haring, Anish Kapoor, Orlan Sol LeWitt, ou encore Jeff Koons, Niki de Saint Phalle et Man Ray. Ces bijoux, pour la plupart uniques, et fruits de commandes exceptionnelles, loin des distinctions entre art mineur et décoratif, revêtent le statut d'oeuvre d'art. Ensemble, ils forment une collection idéale d'oeuvres à porter sur soi, sensibles et originales.
Applied arts. Arts and crafts --- private collections --- artists [visual artists] --- sieraden --- juweelkunst --- LeWitt, Sol --- Haring, Keith --- Koons, Jeff --- Saint-Phalle, de, Niki --- Kapoor, Anish --- Man Ray --- Collectionneur --- Métier d'art --- Design --- private collections [object groupings]
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ORANGERIE DES TUILERIES (PARIS) --- WALTER (JEAN), architecte et industriel, 1883-1957 --- PEINTURE MODERNE --- GUILLAUME (PAUL), CRITIQUE D'ART ET COLLECTIONNEUR FRANCAIS, 1893-1934 --- COLLECTIONS D'ART --- 19E-20E SIECLES --- COLLECTIONS D'ART --- ORANGERIE DES TUILERIES (PARIS) --- WALTER (JEAN), architecte et industriel, 1883-1957 --- PEINTURE MODERNE --- GUILLAUME (PAUL), CRITIQUE D'ART ET COLLECTIONNEUR FRANCAIS, 1893-1934 --- COLLECTIONS D'ART --- CATALOGUES --- 19E-20E SIECLES --- COLLECTIONS D'ART --- CATALOGUES
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