Narrow your search

Library

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)

film (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Travail personnel: La collecte des déchets ménagers solides dans la ville de Bukavu: un défis à relever
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La collecte des déchets pose un problème dans la ville de Bukavu. La ville, appelée autrefois « Bukavu la belle », est devenue, selon certains observateurs, « Bukavu la poubelle ». Les déchets sont jetés en désordre ; le but étant uniquement de s’en débarrasser.
La mairie essaye de lutter contre ce fléau en travaillant avec certaines organisations œuvrant dans la filière de la gestion des déchets. Toutefois, on retrouve encore des déchets sur des routes, des espaces publics etc.
De ce fait, une étude a été réalisée au sein de 41 ménages,14 organisations œuvrant dans la collecte des déchets et la Mairie afin de savoir comment se faisait la collecte des déchets dans la ville. 
Après avoir organisé et analysé les données dans EXCEL, les résultats obtenus ont montré que les ménages non abonnés aux organisations de collecte étaient plus nombreux que ceux qui l’étaient ; le niveau du tri des déchets produits était faible; les déchets collectés étaient mis en décharge : la valorisation étant rare. Aussi, il s’est avéré que le zonage fait par la marie, les moyens financiers dont disposent les ménages et les organisations impactaient fortement la collecte des déchets, qui, bien qu’elle ait été considérée comme un métier comme tant d’autres, certaines personnes ne le feraient que pour ne pas chômer car il existe certains préjugés à cet effet. 
A l’issu de ce travail, il apparait la nécessité de reformer cette filière de collecte des déchets dans la ville afin d’éviter les catastrophes qui en découlent quand c’est mal fai


Film
#3 - Limites urbaines
Author:
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: Faculté d'Architecture de l'ULB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce DVD réuni une sélection de courts métrages tournés à Bruxelles sur le thème de la limite urbaine. Dans la ville (comme dans les processus créatifs), les limites matérielles se confrontent avec des limites immatérielles pour dessiner des lignes fragiles et fluctuantes qui à la fois constituent et découpent le corps de la ville. Ce 3e cycle de films urbains est réalisé dans le cadre de l’option Architecture et Cinéma de la Faculté d’Architecture de l’ULB « La Cambre Horta ». Il s’agit d’une série de cours théoriques et pratiques de recherche sur la ville et l’architecture, cours initiés en 2012 et coordonnés par Roxane Enescu. Le cours engage les étudiants de Master en architecture dans l’investigation et l’expérimentation des territoires urbains, à l’aide d’outils et de méthodes filmiques. Les résultats de ces travaux sont des films-idées et des films-architectures qui matérialisent les points de vue audio-visuels de leurs auteurs sur la ville, l’architecture et la société d’aujourd’hui.Enseignants : Roxane Enescu, Thomas Vilquin, Maurizio Cohen, Catherine Baude, Véronique Boone.Cinéastes invités : Yaël André, Martine Doyen et Manon de Boer.Spontaneus : Le comportement du corps devient le fil rouge de la limite urbaine. En suivant le corps humain dans les différents endroits, nous apercevons comment les limites rencontrées changent. Cela passe par une observation en cinq chapitres du comportement de l’individu à travers les différents lieux. Le corps peut-il surpasser les limites spatiales ? Routine : Une personne a la même routine tous les jours, jusqu’au jour où il se passe quelque chose qui change sa vie et la vie de la ville. Human Garbage : Deux techniciens de surface déambulent aux alentours de la gare du Nord à la recherche de points noirs : zone à haute densité de déchet. Ils traversent les paysages urbains, franchissant limites après limites. Les rues changent, les déchets restent les mêmes. Ils s’étonnent d’accumuler les traces des addictions des hommes avant celles de la vie quotidienne et banale. Y-a-t’il une différence ?Intrusion : Publicité perturbante, paysage envahis. Réalité accablante, je me suis enfuie. Eden : Alors que l’insécurité atteint son paroxysme, une communauté décide de s’isoler du monde extérieur. Entouré d’un mur, le Logis-Floréal apparaît comme un idéal soustrait aux reste de la ville. Pourtant le quotidien est marqué par la propagande, la crainte des invasions, la peur de l’autre, l’autorité croissante du nouvel ordre, la perversion du refuge. Sans roue de secours : Et si, justement le jour où Henri avait un rendez-vous amoureux, il y avait la grève des transports en communs ?Accompagné de sa chaise roulante comme seul moyen de transport et de sa motivation, il fera tout pour arriver à ses fins.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by