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La 4e de couverture indique : "Espace de discussion et du libre examen par excellence, le Collège de France occupe une place singulière dans le monde académique français et international. Tout en s'adaptant sans cesse à l'évolution de la connaissance, l'institution a su rester fidèle à l'esprit de liberté et d'indépendance qui la caractérise depuis sa création en 1530. Au fil du temps, les professeurs ont dessiné les contours de ce monument du savoir, et c'est aujourd'hui trois d'entre eux qui en retracent l'histoire et en montrent l'actualité"
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L’Annuaire du Collège de France (Cours et travaux du Collège de France) se fait chaque année le reflet de l’activité scientifique du Collège. Il contient notamment les résumés détaillés des cours et séminaires des professeurs, rédigés par leurs soins. Les professeurs honoraires y présentent leurs activités. On y trouve également les comptes rendus des travaux des laboratoires, instituts et équipes de recherche accueillies au Collège ; les résumés des conférences données par des chercheurs étrangers invités ; une brève histoire du Collège de France comprenant la succession des chaires depuis le début du XIXe siècle. La collection est publiée depuis 1901. En juillet 2010, l’édition imprimée se double de l'édition électronique. Huit numéros de l'Annuaire sont actuellement disponibles. Tous les volumes de la collection ont été numérisés et seront progressivement mis en ligne.
Collège de France. --- Collège de France --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Collège de France. --- Collège de France --- K'olleju tŭ P'ŭrangs --- Library economy. --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France
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Religion --- Religion --- History --- Study and teaching. --- Histoire --- Etude et enseignement --- Collège de France --- Curricula.
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A l'occasion des célébrations du quatrième centenaire de la fondation du Collège de France (1530-1930), Sylvain Lévi, titulaire de la chaire de langue et littérature sanskrites délivre, le 18 juin 1931, une leçon publique qui porte sur le premier titulaire de cette chaire, Antoine-Léonard de Chézy. Fondé sur l'analyse de ce texte, publié dans un volume d'hommage au Collège de France, et sur les archives inédites de ces célébrations, ce livre interroge la contribution spécifique de Sylvain Lévi à ces fêtes jubilaires.
Lévi, Sylvain, --- Collège de France --- France --- History --- Sanskrit (langue) --- Orientalisme --- Étude et enseignement --- Lévi, Sylvain --- Chézy, Antoine-Léonard --- Collège de France. --- Collège de France. --- Histoire --- Collège de France --- Lévi, Sylvain, - 1863-1935 --- Histoire.
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Barthes, Roland --- Collège de France --- Barthes, Roland, --- Barthes, Roland. --- Collège de France. --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Barthes, R. --- Барт, Ролан --- Bart, Rolan --- Baruto, Roran --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- Luolan Bate --- 羅蘭・巴特 --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Barthes, Roland, - 1915-1980
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La création par François Ier des lecteurs royaux, qui est à l origine du Collège de France, est le terme d une évolution sociale, politique et culturelle qui remonte à la seconde moitié du XIIIe siècle et aux origines mêmes de la Renaissance européenne. Jusqu en 1250, la société avait vécu sous la tutelle de l Église et de la papauté qui s était placée d elle-même au sommet de la hiérarchie féodale et avait répondu par ses fondements dogmatiques et sa législation canonique aux impératifs idéologiques d une société agraire où le maître et le vassal étaient unis par des liens personnels puissants. Mais la paix relative voulue par l Église avait suscité parallèlement l essor d une économie marchande dont les intérêts étaient contraires aux droits ecclésiastiques qui étaient antérieurs à la pratique du commerce moderne. « La conjoncture nouvelle favorisa l essor d une culture individuelle indépendante de l Église et de son magistère. Bientôt, la découverte de l imprimerie, la lecture de la Bible et des textes antiques qu elle permettait et l introduction en Occident des classiques grecs par les Byzantins chassés d Orient suscitèrent l apparition d une pensée critique fondée sur la connaissance des textes et non sur une dialectique issue du discours scolastique et de la pratique du syllogisme. Dans l intérêt même de l État monarchique, l enseignement universitaire devait être rénové pour intégrer cette mutation. Tel était l enjeu culturel quand François Ier créa les lecteurs royaux au sein de l université de Paris en 1530.
Collège de France --- History. --- 378.4 <44 PARIS> --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Collège de France --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Collège de france --- Histoire
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Collège de France --- -Collège de France --- Biography --- Dictionaries --- Biographie --- Dictionnaires --- 378.4 <44 PARIS> --- 929 <44 PARIS> --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--Frankrijk--PARIS --- 929 <44 PARIS> Biografie. Genealogie. Heraldiek--Frankrijk--PARIS --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Collège de France --- -Collège de France --- Dictionaries. --- Universites et colleges --- Enseignants --- College de france --- Corps enseignant --- France --- Biographies
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Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver « l'ordre du discours », son « pouvoir » ou son « autorité ». Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et œuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours. Alors que l'édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l'histoire, encore à écrire, de l'évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.
Philosophy, Modern --- Semiotics --- Study and teaching --- Barthes, Roland --- Foucault, Michel, --- Collège de France --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Modern philosophy --- Barthes, Roland. --- Foucault, M. --- Collège de France. --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Foucault, Michel --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Barthes, R. --- Барт, Ролан --- Bart, Rolan --- Baruto, Roran --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- Luolan Bate --- 羅蘭・巴特 --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Philosophy, Modern - 20th century - Study and teaching --- Semiotics - Study and teaching --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Study and teaching. --- Michel Foucault --- parler en public --- Roland Barthes --- Barthes, roland (1915-1980)
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