Narrow your search
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le Collège de France : cinq siècles de libre recherche
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782070147311 Year: 2015 Publisher: Paris : Gallimard : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Espace de discussion et du libre examen par excellence, le Collège de France occupe une place singulière dans le monde académique français et international. Tout en s'adaptant sans cesse à l'évolution de la connaissance, l'institution a su rester fidèle à l'esprit de liberté et d'indépendance qui la caractérise depuis sa création en 1530. Au fil du temps, les professeurs ont dessiné les contours de ce monument du savoir, et c'est aujourd'hui trois d'entre eux qui en retracent l'histoire et en montrent l'actualité"


Book
Histoire du Collège de France : depuis ses origines jusqu'à la fin du premier empire
Author:
Year: 1893 Publisher: Paris : Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Baudelaire ; : suivi de, Résumés des cours au Collège de France, 1965-1977
Author:
ISBN: 9782070703753 2070703754 Year: 2011 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Annuaire du Collège de France : à partir de 2008
Author:
ISSN: 21099227 00695580 Year: 1901 Publisher: Paris : [Collège de France]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Annuaire du Collège de France (Cours et travaux du Collège de France) se fait chaque année le reflet de l’activité scientifique du Collège. Il contient notamment les résumés détaillés des cours et séminaires des professeurs, rédigés par leurs soins. Les professeurs honoraires y présentent leurs activités. On y trouve également les comptes rendus des travaux des laboratoires, instituts et équipes de recherche accueillies au Collège ; les résumés des conférences données par des chercheurs étrangers invités ; une brève histoire du Collège de France comprenant la succession des chaires depuis le début du XIXe siècle. La collection est publiée depuis 1901. En juillet 2010, l’édition imprimée se double de l'édition électronique. Huit numéros de l'Annuaire sont actuellement disponibles. Tous les volumes de la collection ont été numérisés et seront progressivement mis en ligne.


Book
Leçon d'ouverture du cours d'histoire des religions au Collège de France, : 24 avril 1909
Author:
Year: 1909 Publisher: Paris : E. Nourry,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sylvain Lévi et l'entrée du sanskrit au Collège de France
Author:
ISBN: 9782855394473 2855394473 Year: 2018 Volume: 3 Publisher: Paris : Ecole française d'Extrême-Orient,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'occasion des célébrations du quatrième centenaire de la fondation du Collège de France (1530-1930), Sylvain Lévi, titulaire de la chaire de langue et littérature sanskrites délivre, le 18 juin 1931, une leçon publique qui porte sur le premier titulaire de cette chaire, Antoine-Léonard de Chézy. Fondé sur l'analyse de ce texte, publié dans un volume d'hommage au Collège de France, et sur les archives inédites de ces célébrations, ce livre interroge la contribution spécifique de Sylvain Lévi à ces fêtes jubilaires.

Roland Barthes au Collège de France 1977 - 1980.
Author:
ISBN: 2908295652 9782908295658 Year: 2002 Volume: *1 Publisher: Paris IMEC


Book
Histoire du Collège de France.
Authors: ---
ISBN: 2213627339 9782213627335 Year: 2006 Publisher: Paris Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La création par François Ier des lecteurs royaux, qui est à l origine du Collège de France, est le terme d une évolution sociale, politique et culturelle qui remonte à la seconde moitié du XIIIe siècle et aux origines mêmes de la Renaissance européenne. Jusqu en 1250, la société avait vécu sous la tutelle de l Église et de la papauté qui s était placée d elle-même au sommet de la hiérarchie féodale et avait répondu par ses fondements dogmatiques et sa législation canonique aux impératifs idéologiques d une société agraire où le maître et le vassal étaient unis par des liens personnels puissants. Mais la paix relative voulue par l Église avait suscité parallèlement l essor d une économie marchande dont les intérêts étaient contraires aux droits ecclésiastiques qui étaient antérieurs à la pratique du commerce moderne. « La conjoncture nouvelle favorisa l essor d une culture individuelle indépendante de l Église et de son magistère. Bientôt, la découverte de l imprimerie, la lecture de la Bible et des textes antiques qu elle permettait et l introduction en Occident des classiques grecs par les Byzantins chassés d Orient suscitèrent l apparition d une pensée critique fondée sur la connaissance des textes et non sur une dialectique issue du discours scolastique et de la pratique du syllogisme. Dans l intérêt même de l État monarchique, l enseignement universitaire devait être rénové pour intégrer cette mutation. Tel était l enjeu culturel quand François Ier créa les lecteurs royaux au sein de l université de Paris en 1530.


Book
Les professeurs du Collège de France : dictionnaire biographique (1901-1939).
Authors: --- ---
ISBN: 2734201887 2222041880 9782734201885 Year: 1988 Publisher: Paris INRP


Book
Une parole inquiète : Barthes et Foucault au Collège de France
Author:
ISBN: 9782843102196 2843102197 2843103630 Year: 2016 Volume: *2 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver « l'ordre du discours », son « pouvoir » ou son « autorité ». Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et œuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours. Alors que l'édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l'histoire, encore à écrire, de l'évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by