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Mouvements antimondialisation. --- Écologie humaine. --- Écologie politique. --- Collapsologie. --- Environnement --- Protection.
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– Toutes les espèces finissent par disparaître mais soit elles évoluent, soit elles sont décimées. Donc Ludo est déguisé en humain du futur, adapté au dérèglement climatique et à la pollution. Et Mimi en cafard, une des rares espèces qui survivront au prochain cataclysme. – T’as vraiment décidé de péter l’ambiance?! – T’avais qu’à choisir un autre thème de soirée. – Le thème, c’est Apocalypse, pas Dépression! « Les sciences peuvent-elles encore sauver le monde? » Robin Cousin a posé cette question à des chercheuses et des chercheurs, lors d’une résidence à l’Université de Poitiers, en 2019. Leurs réponses lui ont révélé l’apport des sciences humaines dans la recherche scientifique, ainsi que l’importance du financement. Un plaidoyer en faveur d’une recherche libre.
Fin du monde --- Recherche --- Liberté de la recherche --- Collapsologie --- Finances
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"Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable... Notre Terre est gravement en péril, c'est un état de fait. Mais au-delà des constats, il est indispensable de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. En revenant aux origines d'un ensemble de catastrophes, à l'aide d'une pensée systémique. En sortant d'une réflexion monolithique et manichéenne. Pour poser ensuite les bases d'une action collective et d'un changement de conscience. Cet ouvrage inédit réunit vingt-cinq auteur(e)s de renom (anthropologue, biologiste, économiste, sociologue, philosophe, historien...) dans une approche pluridisciplinaire et accessible à un Large public. Des causes modernes aux "bifurcations" de nos origines, chaque contributeur porte un regard singulier sur une cause spécifique : la finance débridée, Le technococon, le capitalisme, la surpopulation, la dette, L'Etat, le patriarcat, l'invention de l'agriculture, l'économisme, le colonialisme, La séparation nature / culture, Les mythes, la complexité croissante... Pour former in fine un livre-arborescence qui se range du côté de la complexité et des métamorphoses, sous le regard du sociologue Edgar Morin. Avec un tissage final entre toutes ces causes nous permettant de découvrir, au fil des pages, comment ouvrir de nouveaux horizons."
Collapsologie --- Écologie humaine --- Climat --- Crises (Sciences sociales) --- Changement social --- Changements --- Climat - Changements --- Catastrophes écologiques --- Collapsologie. --- Écologie humaine. --- Environnement --- Changements. --- Protection.
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Le processus de mondialisation ouvre des possibilités inédites, mais suscite aussi des menaces pour l’être humain et l’ensemble de l’écosystème, provoquant ainsi un repli souverainiste dans un monde de plus en plus « déboussolé ». Quelle place, donc, pour un humanisme juridique au sein de la gouvernance mondiale ? Mireille Delmas-Marty confronte au récit de l’effondrement celui de la mondialité, communauté de destin unie et solidaire dans sa pluralité. Au croisement des droits nationaux et du droit international, elle revisite trois voies qu’elle avait explorées près de dix ans auparavant : résister à la déshumanisation, responsabiliser les acteurs globaux et anticiper les risques à venir. Ponctuée de nouveaux commentaires, et relue sous l’angle d’une « boussole des possibles », cette leçon de clôture prononcée en 2011 se révèle d’une actualité saisissante.
Social Sciences, Interdisciplinary --- Political Science --- Law (General) --- humanisme --- mondialisation --- droit international --- rationalité --- collapsologie --- climat --- environnement
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Qu'entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Regression (Civilization) --- Crises (Philosophy) --- Social change --- Crises --- Collapsologie. --- Environmental sociology --- Social aspects. --- Human ecology --- Capitalism
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Rencontrer des formes d’existence jusqu’alors insoupçonnées est à même de transformer nos identités et nos relations. Ces rencontres font l’objet d’expérimentations et de réflexions qui bouleversent les cadres disciplinaires préexistants et dont cet ouvrage propose un arpentage original sous le nom de « rencontrologie ». Ce livre fait ainsi dialoguer une multiplicité d’hétérodoxies, venues aussi bien de l’anthropologie et de l’ethnographie que de la philosophie et des études littéraires. Les rencontres mises en scène par Nastassja Martin, Vinciane Despret, Bruno Latour ou Alain Damasio instaurent des rapports inédits entre entités vivantes et entités imaginées. Il s’en dégage une dynamique commune d’« effiction », articulée autour d’une question centrale : comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles trouver dans les vertus de la fiction de quoi favoriser les rencontres dont nous avons dramatiquement besoin pour remédier aux destructions de nos milieux de vie ? On rencontrera donc ici, sur un pied d’égalité, des anthropologues et des écrivains, des chimpanzés et des ours, des furtifs et des extraterrestres, tramant d’autres liens, plus accueillants et plus soutenables, entre les vivants. À nous d’en tirer les conséquences.
Philosophy --- Anthropology --- Sociology --- rencontre --- Alain Damasio --- Bruno Latour --- storytelling --- chamane --- extraterrestre --- Nastassja Martin --- altérité --- collapsologie
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Les croyances, les catégories de jugement et les manières de penser le monde et l’humain qui ont fondé et inspiré les sociétés thermo-industrielles se sont effondrées. Nos malheurs actuels, – pandémie, crise climatique, crises sociales et psychiques –, attestent tels des symptômes de notre impréparation culturelle, sociale et civilisationnelle. Notre sol s’est dérobé, nos fondations s’effondrent, comment alors penser l’avenir ? Les lueurs du présent proviennent d’un astre mort, celui des croyances du xixe siècle, obscurcies par les tragédies du siècle suivant. Et pourtant, ces valeurs guident encore nos conduites, orientent nos actions, fabriquent nos visions du monde et nos subjectivités. Nous retrouvons ces illusions zombies dans des discours progressistes qui, au nom de la modernité – sélection, compétition, progrès continu, évolution orientée par une conception linéaire et mécanique du temps… font du futur leur paradis perdu. Ce déséquilibre majeur, entre la force de nos découvertes et l’indispensable sagesse qu’elles requièrent, nous fait rater depuis un siècle nos rendez-vous avec l’histoire. Un nouveau langage nous manque pour dire un monde aujourd’hui disloqué, chaotique, fait d’une multitude d’événements inattendus. Or, nous avons plus que jamais besoin de l’histoire, de la philosophie et de la psychanalyse pour nous délivrer de ce passé qui est moins trace qu’actualité d’une histoire méconnue. Il nous faut sans attendre inventer une nouvelle forme d’utopie fabriquée avec l’étoffe de nos rêves, pensée moins comme le projet d’un avenir meilleur sans cesse repoussé aux calendes grecques que comme l’originalité à saisir à tout moment pour inventer un futur inédit
Anthropocène --- Progrès scientifique et technique -- Aspect psychologique --- Collapsologie --- Conscience morale --- Écologie humaine
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Les croyances, les catégories de jugement et les manières de penser le monde et l’humain qui ont fondé et inspiré les sociétés thermo-industrielles se sont effondrées. Nos malheurs actuels, – pandémie, crise climatique, crises sociales et psychiques –, attestent tels des symptômes de notre impréparation culturelle, sociale et civilisationnelle. Notre sol s’est dérobé, nos fondations s’effondrent, comment alors penser l’avenir ?
Progrès scientifique et technique --- Collapsologie. --- Anthropocène. --- Conscience morale. --- Écologie humaine. --- Aspect psychologique. --- Conscience morale --- Regression (Civilization) --- Social change --- Crises --- Crises (Philosophy) --- Global environmental change --- Philosophy. --- Social aspects. --- Forecasting. --- Collapsologie --- Écologie humaine
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La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ? Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s’effondrer, les auteurs montrent qu’un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l’on pourrait appeler la collapsosophie…
Collapsologie. --- Simplicité volontaire. --- Capitalisme --- Aspect environnemental. --- Collapsologie --- Nature --- Développement économique --- Changement social --- Simplicité volontaire --- Effets de l'homme --- Aspect environnemental --- Philosophie --- Capitalism --- Social change --- Social sciences. --- Environmental aspects. --- Philosophy. --- Environnement
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Tous collapsologues ? Très médiatisée depuis la fin de l'année 2019, la collapsologie vise à produire une réponse politique face à l'ampleur des crises écologiques cumulées. Courant militant disparate et encore peu stabilisé, qui puise ses justifications dans le registre scientifique, il rencontre un succès éditorial certain et suscite donc des réactions intellectuelles vives et composites. Parmi elles, conservateurs et progressistes s'accordent sur une dizaine de thèses qui révéleraient l'inconséquence de la collapsologie : irrationalité, illégitimité de ses acteurs, psychologisation puérile, religiosité sectaire, dimension réactionnaire ou apolitique, perspective incapacitante... En 10 questions-clés, Bruno Villalba revient sur ces critiques et propose une contre-argumentation, révélant que de nombreuses critiques sont en réalité sans fondements en raison de leur faiblesse démonstrative. L'originalité de son approche ? Une confrontation honnête et étayée qui permet tout à la fois de clarifier certaines propositions de la collapsologie et de mettre au jour certaines de ses lacunes théoriques et militantes.
Catastrophical, The. --- Regression (Civilization) --- Civilization, Modern --- Collapsologie. --- Nature --- Humanité --- Politique de l'environnement. --- Effets de l'homme. --- Prévision.
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