Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (3)

Hogeschool Gent (2)

UGent (2)

ARB (1)

KADOC (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

ULiège (1)


Resource type

book (5)


Language

French (3)

English (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2012 (1)

2002 (1)

1997 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les papiers de Picasso
Authors: --- ---
ISBN: 9782865890743 2865890740 Year: 2012 Publisher: Paris : Macula,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Picasso avait travaillé dur pour l’exposition de 1919 chez son nouveau marchand, Paul Rosenberg – sa première exposition personnelle en treize ans, partagée entre œuvres cubistes et dessins néoclassiques. Et voilà qu’un critique comme Roger Allard n’y reconnaît qu’une succession de pastiches historiques : « Tout, y compris Léonard, Dürer, Le Nain, Ingres, Van Gogh, Cézanne, oui, tout […] excepté Picasso ». Dans Les Papiers de Picasso, Rosalind Krauss réévalue la figure du Maître cubiste, du novateur, de l’inventeur, et le dévoile comme un être embarrassé et angoissé par le poids de son statut de génie créateur. Elle convoque la psychanalyse pour relire les témoignages de ses proches, ses femmes, ses amis, et redessine une image de l’artiste, avec ses failles et ses doutes. Elle analyse aussi les rapports de Picasso avec ses contemporains, notamment Apollinaire, Cocteau ou encore Picabia, avec lequel le peintre entame un « bras de fer » aussi intellectuel qu’émotionnel. En s’appuyant sur la linguistique et la sémiologie, Rosalind Krauss analyse brillamment les collages cubistes et les coupures de journaux choisies par Picasso, chacun révélant une multitude de voix, dont aucune n’est censurée par l’artiste, mais dont aucune n’est authentiquement la sienne. Picasso est-il le Midas moderne qui aurait non seulement transformé les déchets de la vie quotidienne en or dans ses collages cubistes, mais aurait également conféré une nouvelle valeur au travail des Vieux Maîtres ? Ou était-il un contrefacteur vorace qui aurait impitoyablement puisé dans le style des autres ? Rosalind Krauss, dans cet exercice novateur, démontre que Picasso possède sa propre formule dans l’art de pratiquer l'interdit. Historienne de l’art, Rosalind Krauss enseigne à l’université de Columbia, à New York. En 1976, avec Annette Michelson, elle fonde la revue October.


Book
Georges Hugnet : collages
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2915280185 9782915280180 Year: 2002 Publisher: Paris: Léo Scheer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Georges Hugnet est né le 11 juillet 1906 à Paris. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'aventure du groupe surréaliste, Georges Hugnet passe pour un touche-à-tout : tantôt poête, puis historien du mouvement, auteur de collages, éditeur bibliophile créant les reliures-objets les plus audacieuses. Ce catalogue d'exposition reprend un nombre importants de collages et de photomontages réalisés par l'artiste


Book
Mimmo Rotella
Author:
ISBN: 9782844263698 2844263690 Year: 1997 Publisher: Bergamo : Edizioni Stefano Fumagalli,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jacques Villeglé prélève sur les murs parisiens, depuis la fin des années 1940, les affiches lacérées par des mains anonymes, et les expose après les avoir simplement marouflées sur toile. Revendiquant la position du flâneur, il laisse émerger du chaos urbain les beautés cachées dans les épaisseurs de papier déchiré, à travers un corpus foisonnant et d'une étonnante richesse formelle, depuis l'éclatement typographique et les grandes compositions abstraites colorées des débuts jusqu'aux récentes juxtapositions rythmiques issues d'affiches de concerts. Son Alphabet socio-politique, réalisé à partir d'un vocabulaire de lettres détournées telles qu'on peut les trouver dans les graffitis, procède de la même entreprise d'appropriation. L'œuvre de Villeglé est un formidable sismographe de nos "réalités collectives" telles qu'elles sont distillées par l'espace urbain dont l'histoire nous est restituée à travers celle, singulière, de ses murs. Elle révèle combien notre regard est conditionné par cet environnement visuel quotidien, et réactive notre mémoire de façon critique, mais aussi ludique.(quatrième de couverture)


Book
No more masterpieces : modern art after Artaud
Author:
ISBN: 9780300251036 Year: 2021 Publisher: New Haven : Yale University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Proposing an original reassessment of art from the 1950s to the 1970s, No More Masterpieces reveals how artistic practice in postwar America was profoundly shaped by the work of the rebellious French poet and dramatist Antonin Artaud. A generation of artists mobilized Artaud's countercultural ideas to imagine new forms of representation and to redefine the relationship between artist and audience. The book shows how Artaud's radical writings inspired the experimental theatrical work of John Cage, Rachel Rosenthal, and Allan Kaprow; the attack on artistic and social conventions launched by assemblage artists Wallace Berman and Bruce Conner; and the feminist work of Carolee Schneemann and Nancy Spero. Lucy Bradnock traces the dissemination of Artaud's writings in America and demonstrates how his interest in political and cultural disorder, the dangers of authority, and the unreliability of representation found fertile ground in the context of the Cold War, disillusionment with the ideals of Abstract Expressionism, and the early years of identity politics.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by