Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cold Temperature. --- Fermentation. --- Wine.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L’utilisation du froid comme un moyen de conservation des aliments s’est considérablement développée dans l’industrie alimentaire. En effet, il permet de maintenir intact le goût des aliments, d’arrêter le développement bactérien et de ralentir le mûrissement des aliments.
De nombreux travailleurs sont donc confrontés au problème du travail en ambiance froide. Les conditions thermiques sont variables selon le type de travail effectué. Les températures s’échelonnent de + 10°c 0 – 40°C selon que les produits sont traités ou entreposés.
Sur le plan du suivi médical, le RGPT prévoit pour tout travailleur exposé au moins sept jours par an à des températures abaissées artificiellement au-dessous de – 10°C, un examen radiologique du thorax et ce annuellement.
En ce qui concerne le vêtement de travail, l’article 160C du RGPT indique que les travailleurs occupés dans les chambres frigorifiques doivent porter une coiffure de protection confectionnée avec un tissu chaud et protégeant les oreilles, le crâne et le front.
Par ailleurs, les gants, moufles et chaussures de protection doivent garantir efficacement les mains et les pieds contre le froid (article 160E et 160F).
Il apparaît donc qu’aucune prescription légale concernant le suivi médical et le vêtement de travail des personnes exposées à des températures faiblement négatives n’est prévue. Il sera donc intéressant dans le cadre de cette étude de fournir pour ces travailleurs quelques points de repère quant à l’adaptation du vêtement de travail.
Ce travail a été réalisé à la demande du responsable technique et de sécurité d’une entreprise alimentaire suite aux appréciations des conditions de travail formulées par les travailleurs et le médecin du travail. Ceux-ci s’interrogeant sur la possibilité de répercussions négatives du froid sur la santé.
L’entreprise étudiée est une boulangerie industrielle située dans la région francophone du pays. L’usine réalise la fabrication de produits pré-cuits frais, de produits pré-cuits surgelés ainsi que de produits surgelés sans pré-cuisson préalable.
L’entreprise se subdivise en 3 zones :
- Pétrissage de la pâte et façonnage des pains.
- Zone chaude (étuve, fours).
- Zone froide (surgélation, emballage).
C’est donc au niveau de la zone froide que les contraintes et astreintes des conditions de travail ont été étudiées et que des recommandations ont été émises.
Dans un premier temps, une évaluation particulière des différents postes de travail de la zone froide a été réalisée.
Cette première approche a permis de confirmer que le froid représente l’élément principal à prendre en considération.
C’est pourquoi un bref rappel théorique concernant la thermorégulation, l’acclimatement, le froid et les performances, le vêtement et l’isolement thermique ainsi que l’évaluation de l’ambiance thermique froide est présenté. La dernière partie concerne le volet pratique : la méthodologie qui présente les différentes étapes suivies et l’étude pratique proprement dite.
Cold Temperature --- Refrigeraton --- Occupational Exposure --- Occupational Medicine
Choose an application
Occupational Medicine --- Cold Temperature --- Workplace --- Protective Devices
Choose an application
Hibernation --- Hypothermia --- Body Temperature Regulation --- Cold Temperature
Choose an application
Physics. --- Cold. --- Meteorology. --- Low temperatures. --- Cold Temperature.
Choose an application
Cold --- Adaptation, Biological --- Cold Temperature --- Physiological effect --- Congresses. --- adverse effects
Choose an application
Adaptation, Biological --- Cold Temperature --- Cold Climate --- adverse effects
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|