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"Cet ouvrage regroupe un ensemble de contributions scientifiques destinées à éclairer divers aspects des recherches menées en France durant ces quarante dernières années autour de la cohésion et de la cohérence des textes. Les auteurs réunis dans ce volume ont ainsi souhaité rendre hommage à leur collègue et ami le professeur Michel Charolles, dont les nombreux travaux constituent un apport majeur au développement de la linguistique textuelle en France. Un accent particulier y est mis sur sa vision renouvelée des marqueurs de cohésion discursive, à la suite de ses travaux sur "l'encadrement du discours" (1997). Ces marqueurs qui guident l'interprétant dans l'accès à la cohérence du discours se regrouperaient en deux grandes familles : les marqueurs de connexion d'une part, d'indexation d'autre part. Les premiers, qui réunissent les marqueurs de continuité référentielle (anaphores) et les marqueurs de relations entre les contenus propositionnels et/ou les actes de langage (connecteurs), permettent d'établir des liens de cohésion discursive avec le cotexte amont. Les seconds, projectifs, exercent leur portée vers le cotexte aval et permettent au locuteur d'indexer des segments textuels potentiellement étendus au sein d'unités sémantico-pragmatiques que Michel Charolles a proposé de nommer "cadres de discours".
Discourse analysis. --- Cohesion (Linguistics) --- Référence (linguistique) $2 rameau --- Cohérence (linguistique) $2 rameau --- Marqueurs discursifs $2 rameau --- Cohesion (Linguistics). --- French language --- Pragmatics --- Référence (linguistique) --- Cohérence (linguistique) --- Marqueurs discursifs --- Marqueurs discursifs. --- Référence (linguistique) --- Cohérence (linguistique) --- Linguistics --- cohérence --- indexation --- cohésion --- texte --- coherence --- cohesion --- connection --- text --- Discourse analysis
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Allemand (langue) --- Cohérence (linguistique) --- Analyse du discours --- #KVHA:Taalkunde; Duits --- #KVHA:Discourse analysis; Duits --- #KVHA:Coherentie --- Deutsch. --- Textkohärenz. --- Textlinguistik. --- German language --- Cohesion (Linguistics) --- Discourse analysis --- Analyse du discours. --- German language - Discourse analysis
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Cohesion (Linguistics) --- Discourse analysis --- Cohérence (linguistique) --- Analyse du discours --- Discourse analysis. --- 801.56 --- 801.56 Syntaxis. Semantiek --- Syntaxis. Semantiek --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- Coherence (Linguistics) --- Cohesiveness (Linguistics) --- Linguistics --- Analyse du discours.
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Critique --- Analyse du discours --- Analyse du discours littéraire --- Schéma narratif --- Cohérence (linguistique) --- Criticism --- Discourse analysis --- Schemas (Psychology) --- Reader-response criticism --- Applied linguistics --- Literature --- Study and teaching. --- Discourse analysis. --- Study and teaching --- Analyse du discours littéraire. --- Critique. --- Analyse du discours. --- Schéma narratif. --- Critique et interprétation. --- Criticism - 20th century --- Literature - Study and teaching
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Discourse analysis, Narrative. --- Semantics. --- Cohesion (Linguistics) --- Analyse du discours narratif --- Sémantique --- Discours (linguistique) --- Communication écrite --- Théorie du texte --- Cohérence (linguistique) --- Aspect cognitif --- Written communication --- Discourse analysis --- Théorie du texte --- Lexicologie. Semantiek --- Pragmatiek --- Psycholinguïstiek --- Théorie du texte. --- Sémantique. --- Lexicology. Semantics --- Pragmatics --- Psycholinguistics --- Analyse du discours narratif. --- Communication écrite --- Cohérence (linguistique) --- Aspect cognitif.
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Temporal-aspectual systems have a great potential of informing our understanding of the developing competence of second language learners. So far, the vast majority of empirical studies investigating L2 acquisition have largely focused on past temporality, neglecting the acquisition of the expression of the present and future temporalities with rare exceptions (aside from ESL learners), leaving unanswered the question of how the investigation of different types of temporality may inform our understanding of the acquisition of temporal, aspectual and mood systems as a whole. This monograph addresses this question by focusing on three main objectives: a) to contribute to the already impressive body of research in the L2 acquisition of tense, aspect and mood/modality from a generative perspective, and in so doing to present a more complete picture of the processes of L2 acquisition in general; b) to bridge the gap between linguistic theory and L2 acquisition; c) to make empirical findings more accessible to language instructors by proposing concrete pedagogical applications.
French language --- Psycholinguistics --- Second language acquisition. --- Cohesion (Linguistics) --- Français (langue) --- Langues vivantes --- Cohérence (linguistique) --- Study and teaching --- English speakers. --- Grammar --- Study and teaching. --- Étude et enseignement --- Grammaire --- Coherence (Linguistics) --- Cohesiveness (Linguistics) --- Discourse analysis --- Linguistics --- Second language learning --- Language acquisition --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Second language acquisition --- English speakers --- Languages & Literatures --- Romance Languages --- Cohesion (Linguistics). --- Grammar&delete& --- Study and teaching&delete& --- 804.0-07 --- 804.0-07 Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Langues vivantes. --- Étude et enseignement. --- Grammaire. --- French language - Study and teaching - English speakers --- French language - Grammar - Study and teaching
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