Narrow your search

Library

ULB (6)

UCLouvain (4)

KBR (2)

ULiège (2)

UNamur (1)


Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2013 (2)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent
Author:
ISBN: 210070320X Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On apprend essentiellement avec son corps. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : · les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; · une classification de ces troubles ; · un modèle général de prise en charge thérapeutique. L'influence précoce de l'environnement, les liens indissociables entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes à partir desquels l'auteur propose des dispositifs thérapeutiques, qui s'articulent avec le champ pédagogique. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence pour les aider à relever le défi que représente la prise en charge de ces troubles cognitifs. Les apports récents des neurosciences ont rendu nécessaire l'ajout de deux nouveaux chapitres. Le premier concerne les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie-dyslexie) et la prise en charge psychothérapique qu'elles nécessitent. Le second aborde la compréhension de certaines dysharmonies psychotiques dans lesquelles on ne trouve pas de perturbation des interactions précoces.


Book
L'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II
Authors: ---
ISBN: 9782807326170 280732617X 2807338992 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La NEPSY II est une batterie exhaustive et un outil incontournable de l’évaluation des troubles cognitifs de l’enfant et de l’adolescent. Elle évalue l’ensemble des 7 fonctions cognitives supérieures nécessaires à l’apprentissage : les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, langagières, visuospatiales, sensorimotrices ainsi que la cognition sociale. La complexité de cette batterie en fait un outil très puissant du point de vue diagnostique. Néanmoins, l’administration des subtests, leur cotation et l’interprétation des résultats obtenus rendent son maniement délicat. En conséquence de quoi, les professionnels de santé risquent d’établir des profils cognitifs morcelés et donc peu représentatifs du mode de fonctionnement cognitif de leur patient. Or, tout l’objectif de la NEPSY II est de permettre une réelle démarche neuropsychologique s’appuyant sur une compréhension globale et dynamique du sujet. Il s’agit d’établir un profil cognitif détaillé des forces et faiblesses du patient, de déterminer la cause de ses troubles cognitifs et comportementaux et ainsi de préciser le diagnostic afin d’établir un plan d’intervention adapté. Ce livre facilite : l’appropriation des subtests de la NEPSY II ; l’interprétation des résultats obtenus à la NEPSY II ; la compréhension globale et dynamique du sujet.Pour cela, l’ouvrage reviendra sur les bases du fonctionnement cognitif. Il offre également des outils de compréhension pour une prise en main aisée de la batterie et une analyse globale et synthétique des résultats, afin d’en faire un tout significatif.


Book
Le bilan avec la NEPSY-II : Enfants, adolescents
Authors: --- ---
ISBN: 2100792199 Year: 2019 Publisher: Paris (5 Rue Laromiguière 75005) : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La NEPSY-II est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l'enfant et de l 'adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques. Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l'enfance et de l'adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée.Ce livre vise à accompagner les professionnels utilisant la NEPSY-II dans leur découverte de l'outil.L'objectif est de présenter les modèles théoriques sur lesquels le test est construit, de décrire les contextes de son utilisation avec une approche pluridisciplinaire, la structure de la batterie, les principes d'administration, de cotation et d'interprétation. Des vignettes et cas cliniques illustrent l'ouvrage.Il est écrit par une psychologue, un orthophoniste et une psychomotricienne afin que tous les professionnels concernés y trouvent l'expertise qu'ils recherchent selon leur domaine de compétence.


Book
Psychological assessment of disordered thinking and perception.
Authors: ---
ISBN: 1433835614 Year: 2021 Publisher: Washington, D. C. : American Psychological Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Renowned experts in psychological assessment review a wide array of measures, strategies, and special considerations for conducting multimethod evaluations of disordered thinking and perception in multiple contexts.


Book
Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent
Author:
ISBN: 2100030582 9782100030583 Year: 1996 Volume: *4 Publisher: Paris: Dunod,


Book
Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent
Author:
ISBN: 2708913530 9782708913530 Year: 1992 Publisher: Toulouse: Privat,


Book
Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent.
Author:
ISBN: 9782100500635 2100500635 Year: 2006 Publisher: Paris : Dunod,


Book
Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent
Author:
ISBN: 9782100701391 2100701398 Year: 2013 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Approche thérapeutique complète des troubles de l'intelligence chez l'enfant et l'adolescent qui prend en considération l'environnement familial et s'articule avec les prises en charge rééducatives et pédagogiques. Cette 4e édition a été entièrement revue et augmentée. Elle comporte un nouveau chapitre présentant les derniers travaux sur ce thème.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by