Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Philippe Cognée est l'un des artistes de sa génération reconnu pour avoir donné une impulsion nouvelle à la peinture, média alors très décrié dans le milieu institutionnel français durant les années 1990 ; c'est, notamment, l'exposition organisée par Hector Obalk et Didier Semin, "Ce sont les pommes qui ont changé", en 2000 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, qui remet à l'honneur cet art et signe le renouveau d'une certaine figuration. La technique de Philippe Cognée lui est particulière : il photographie ses sujets, ou bien les filme en vidéo puis en photographie quelques images diffusées sur l'écran d'un moniteur. Ces images, telles quelles ou déconstruites, ré-assemblées, sont ensuite projetées sur le support (toile ou bois). Il utilise alors une peinture à l'encaustique faite de cire d'abeille et de pigments de couleur pour reproduire les images choisies. Il dispose cette peinture au pinceau sur la toile, puis recouvre ensuite celle-ci d'un film plastique sur lequel un fer à repasser chauffe la cire pour la liquéfier, étalant et déformant les formes, ce qui a pour effet de créer un enfouissement trouble du sujet dans la matière. Le film plastique, lorsqu'il est décollé, produit à certains endroits des manques dus à l'arrachage de la couche picturale. L'image semble alors piégée sous une surface glacée. Cognée évoque cet effet de « floutage et amélioration » de l’image comme une manière d’effacer le geste pictural du peintre, sa signature. Cependant l'artiste est conscient que cette technique, devenue récurrente dans son œuvre, est devenue à son tour sa signature. Born on France's Atlantic coast and raised in West Africa, Cognée may be well known to serious collectors in Paris, Zurich and New York, but he's hardly a household either to most Americans or even to most French. This book is from much earlier work.
Choose an application
Blanchard, Rémy --- Cognée, Philippe --- Combas, Robert --- Favier, Philippe --- Jammes, Louis --- Laget, Denis --- Lanneau, Patrick --- Le Groumellec, Loïc --- Rousse, Georges --- Tosani, Patrick --- Schmalix, Hubert --- Dennis, Jeffrey --- Haka, Janusz --- Garcia-Sevilla, Ferrán --- Pascual, Jose Luis --- Zush --- Wojnarowicz, David --- Présence Panchounette --- Stenger, Nicole --- G.A.V.Z. --- di Rosa, Buddy --- Zwillinger, Rhonda --- Finn, David --- Allington, Edward --- Kusnir, Carlos --- Rétif, Patrick --- Hains, Raymond
Choose an application
Art styles --- Art --- Painting --- multimedia works --- painting [image-making] --- Neo-Expressionist --- Spoerri, Daniel --- Castelli, Luciano --- Alberola, Jean-Michel --- Cognée, Philippe --- Heidacker, Stephanus --- Tracy, Michael --- Lüpertz, Markus --- Fetting, Rainer --- Hödicke, Karl Horst --- Tatafiore, Ernesto --- anno 1970-1979 --- anno 1980-1989 --- anno 1900-1999
Choose an application
L'ouvrage "Peinture : obsolescence déprogrammée" donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des 'fenêtres' numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et 'déprogramme' cette obsolescence. Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021.
Art numérique. --- Peinture --- Catalogues d'exposition. --- Painting, Modern --- Painting --- Computer art --- Digital techniques --- Art and technology --- Art, Modern --- Art numérique --- Philosophie de l'art --- Nouveau média --- Pornographie --- Photographie --- Algorithme --- History --- Benzaken, Caroline --- Boyer, Edouard --- Brauner, Victor --- Braun, Alex --- Caillaud, Bernard --- Colmer, Roy --- De Marco, Flavio --- Guyton, Wade --- Hurteau, Philippe --- Hysbergue, Rémy --- Jaquet, Alain --- Jugnet, Anne-Marie --- Clairet, Alain --- Kahrs, Johannes --- Kawano, Hiroshi --- Kolle, Régine --- Lallemant, Jean-Benoît --- Lefcourt, Daniel --- Bertrand, Amélie --- Childress, Nina, --- Cognée, Philippe, --- Hains, Raymond --- Maletas, Miltos --- Mohr, Manfred --- Molnar, Vera --- Morales, Emmanuel --- Raguénès, Loïc --- Matta, Roberto --- Reed, David --- Scheibitz, Thomas --- Schmitt, Antoine --- Tursic, Ida --- Mille, Wilfried --- Paik, Nam June --- Oehlen, Albert --- Raysse, Martial, --- Painting, Modern - 21st century - Exhibitions --- Painting, Modern - 20th century - History - Exhibitions --- Art and technology - Exhibitions --- Art, Modern - 21st century - Exhibitions --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- Childress, Nina, 1961 --- Cognée, Philippe, 1957 --- -Hains, Raymond --- Raysse, Martial, 1936 --- -Painting, Modern
Choose an application
Art --- Drawing --- Painting --- Photography --- prints [visual works] --- painting [image-making] --- photography [process] --- Gasiorowski, Gérard --- Zakanitch, Robert S. --- Malaval, Robert --- Baselitz, Georg --- Rainer, Arnulf --- Rousse, Georges --- Briggs, Peter --- Burban, Patrick --- Cognée, Philippe --- Ferrat, Dominique --- Kern, Pascal --- Lecourt, Jean-François --- Garouste, Gérard --- Pagès, Bernard --- Tosani, Patrick --- Tremblay, Daniel --- Raynaud, Patrick --- Gauthier, Dominique --- Grand, Toni --- Vilmouth, Jean-Luc --- Deacon, Richard --- FRAC Pays de la Loire --- anno 1900-1999
Choose an application
Cortelazzo, Gino --- Condé --- Cornelissen, Remy --- Cox, Jan --- Coppieters, Wim --- Coulentianos, Costa --- Cousins, Harold --- Coronel, Pedro --- Corneille --- Copers, Leo --- Cockx, Pol --- Cole, Willem --- Colvin, Marta --- Constant --- Collignon, Georges --- Couzijn, Wessel --- Colot, Robert --- Cockx, Philibert --- Coleman, James --- Collin, Albéric --- Cortier, Amédée --- Cox, Stephen --- John Doe Co. --- Coats, Marvin --- Cobbaert, Eric --- Cobbenhagen, Wien --- Cocker, Douglas --- Codre, Florin --- Coeman, Lucas --- Coenen, Jean --- Coenen, Theo --- Coenjaerts, Raf --- Coffin, Doug --- Coffin, Trudi --- Cofone --- Cognée, Philippe --- Cohen, Dave --- Cohen, Lynne --- Cohen, Raquel --- Cohen, Sorel --- Coker, Peter --- Colanzi, Domenico --- Colby, Victor --- Cole, Stephanie Kirschen --- Collamarini, René --- Collard, Georges --- Collins, Hannah --- Collins, Paul --- Collin-Thiébaut, Gérard --- Collyer, Robin --- Colmeiro, Elena --- Colomer, Jordi --- Colruyt, Gustaaf --- Colson, Greg --- Compard, Emile --- Comte, Pierre --- Condo, George --- Connell, Clyde --- Constantini, Egidio --- Consuegra, Rafael --- Contemorra, Liliane --- Conti, Primo --- Contreras-Brunet, Ivan --- Convert, Pascal --- Coogan, Jay G. --- Cook, Ashley --- Cook, Christopher --- Cook, Connie --- Cook, Jo --- Cook, Lia --- Cookson, Delan --- Coomans, Joan --- Cooper, Elisabeth --- Cooper, Ian --- Cootjans, Sim --- Copinga-Scholten, Kiny --- Coplans, John --- Coquillay, Jacques --- Corberó, Xavier --- Cordero, Garcia --- Cornelis, Marga --- Cornelius, Philip --- Cornil, Monique --- Cornilleau, Jean-Loup --- Corsini, Elisa --- Corstiaensen, Boudewijn --- Cosentino, Gino --- Cosgrove, Paul --- Cosijn, Lies --- Cospen, Denis --- Costantino --- Coster, Jocelyne --- Coucke, Remi --- Coucke, René --- Coulet, Daniel --- Couline, Pierre --- Coulon, Jean --- County, Dane --- Couprie, Romain --- Couturier, Marc --- Couwenberg, Barbara --- Cove, Rosemary --- Coville, Jacky --- Covrig, Doru --- Cowan, Judith --- Cox, Philip --- Coyne, Martin --- Coyte, Martin --- Conrad, Simone --- Combas, Robert --- Cobb, John --- Corot, Camille --- Corinth, Lovis --- Coeckelberghs, Luc --- Coppens, Mariette --- Coene, Roland --- Colombo, Gianni --- Colruyt, Kamiel --- Cornelis, Beniti --- Cornelis, Herman --- Courtois, Albin --- Collon, Odette --- Cobbaert, Jan --- Cotteleer, Anton --- Consagra, Pietro --- Cornu, Hervé --- Conner, Bruce --- Corillon, Patrick --- Coppens, Joep --- Coe, Sue --- Collishaw, Mat --- Courtois, Pierre --- Coper, Hans --- Coyne, Petah --- Copley, William --- Cornell, Joseph --- Couturier, Robert --- Cook, Peter --- Cole, Stijn --- Corsini, Vittorio --- Cohen, Benjamin --- Constantin, Louis --- Costers, Frans --- Cools, Achilles --- Colson, Vaast --- Coomans, Joan Baptist --- Coulentianos, Costas
Choose an application
Sur plus de 2000 m2, l’exposition plonge dans le rêve d’Icare et offre, à travers près de 500 œuvres en dialogue (peintures, photographies, dessins, films, maquettes d’architecture, installations, livres et revues…), un panorama inédit et spectaculaire de l’art moderne et contemporain. Depuis quelques années, la vue aérienne suscite un regain d’intérêt. Du succès de La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand à la popularité de Google Earth, la vue à vol d’oiseau fascine, tant par la beauté des paysages dévoilés que par le sentiment de toute-puissance qu’elle inspire. L’exposition Vues d’en haut prend appui sur cette actualité pour remonter aux origines de la photographie aérienne et explorer son impact sur la création artistique et, de fait, sur l’histoire de l’art. Les premiers clichés aériens pris par Nadar depuis un aérostat, dans les années 1860, marquent le début de l’émancipation du regard. Voir le monde, non plus à hauteur d’yeux, mais depuis une machine volante, revient à briser le modèle de perspective issu de la Renaissance. Désormais le corps, mobile et flottant, n’est plus le point d’ancrage de la vision de l’espace. C’est un monde sans relief, dénué de saillies et de creux, qui s’offre au regard, devenu panoramique. Progressivement, la terre se mue en une surface plane où les repères se confondent et se perdent. Depuis plus de 150 ans, peintres, photographes, architectes et cinéastes ne cessent d’explorer les enjeux esthétiques et sémantiques de ce renversement perspectif. L’exposition Vues d’en haut propose de retracer ce cheminement passionnant qui, pour la première fois, fait l’objet d’une grande exposition pluridisciplinaire. L’exposition se déploie en huit sections thématiques – basculement, planimétrie, extension, distanciation, domination, topographie, urbanisation, supervision – qui s’inscrivent dans la chronologie des temps modernes, ponctuée par la Première et la Seconde Guerres mondiales. Une scénographie inédite fait évoluer le visiteur dans le temps comme dans l’espace : au fil du parcours, la vision s’élève, du balcon au satellite.
steden --- topografie --- modernisme --- kubisme --- De Stijl --- avant-garde --- Wereldoorlog I --- Wereldoorlog II --- stadsontwikkeling --- fotografie --- film --- architectuur --- vogelvluchtperspectief --- Devambez, André --- Mondriaan, Piet --- Moholy-Nagy, László --- Kandinsky, Wassily --- Klee, Paul --- Albers, Jozef --- Bayer, Herbert --- Petschow, Robert --- Le Corbusier (pseud.) --- Bourke-White, Margaret --- Desvigne, Michel --- Storr, Marcel --- Ruscha, Ed --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- Photographie aérienne --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Paysage --- Urbanisation --- Aerial photography --- Bird's-eye views in art --- Cities and towns in art --- Views --- Art --- Dans l'art --- kunst --- luchtfotografie --- vogelperspectief --- kunst en fotografie --- Nadar --- Tissandier Gaston --- Devambez André --- schilderkunst --- Mondriaan Piet --- Mondrian Piet --- utopie --- Moholy-Nagy Laszlo --- Kandinsky Wassily --- Klee Paul --- Albers Josef --- Le Corbusier --- Smithson Robert --- stedenbouw --- Ristelhueber Sophie --- Dallaporta Raphaël --- Abbott Berenice --- Abdessemed Adel --- Almendra Wilfrid --- ArT errOriste --- Arthus-Bertrand Yann --- Atkinson Lawrence --- Bay Didier --- Bayer Herbert --- Bayrle Thomas --- Bel Geddes Norman --- Berkeley Busby --- Black James Wallace --- Boulade Antonin --- Boulade Léo --- Bourke-White Margaret --- Braque Georges --- Bridges Marilyn --- Büchel Christoph --- Buckminster Fuller Richard --- Burkhard Balthasar --- Caillebotte Gustave --- Carline Richard --- Chashnik Ilya --- Closky Claude --- Coburn Alvin Langdon --- Cognée Philippe --- Daumier Honoré --- De Palma Brian --- Debord Guy --- Delaunay Robert --- Deutsch David --- Desvigne Michel --- Diebenkorn Richard --- van Doesburg Theo --- Dürer Albrecht --- Eames Charles --- Eames Ray --- van Eesteren Cornelis --- Estève Maurice --- Farocki Harun --- Feininger Andreas --- Ferrari Leon --- Francis Sam --- François Michel --- Freedland Thornton --- Friedman Yona --- Frize Bernard --- Gefeller Andreas --- Gehr Ernie --- Gerster Georg --- Giacomelli Mario --- Gimpel Léon --- Goldblatt David --- Gorin Jean --- Gowin Emmet --- Grandville --- Graubner Oscar --- Griaule Marcel --- Gropius Walter --- Gursky Andreas --- Hadjithomas Joana --- Joreige Khalil --- Hallo Charles-Jean --- Haviland Paul --- Heartfield John --- Henner Mishka --- Hine Lewis W. --- Hoover H. Earl --- Hutchinson Peter --- Ichac Pierre --- Ignatovitch Boris --- Johnson Dano --- Travis Jeffrey --- Kertesz André --- Klier Michael --- Klucis Gustav --- Konrad Aglaia --- Koolhaas Rem --- Krull Germaine --- Lalanne François-Xavier --- Landau Ergy --- Léger Fernand --- Leonard Zoe --- Lewis Mark --- LeWitt Sol --- Lissitzky El --- Lotar Eli --- Lumière Auguste --- Lumière Louis --- MacLean Alex --- Malevich kazimir --- Ray Man --- Man ray --- Marinetti Filippo Tommaso --- Masoero Filippo --- Mattheuer Wolfgang --- Mole Arthur S. --- Thomas John D. --- Monet Claude --- Morris Robert --- Namuth Hans --- Napangardi Ruby Rose Yardaya --- Neubronner Julius --- Nevinson Christopher --- Noguchi Isamu --- O'Keeffe Georgia --- Oppenheim Dennis --- Otto Frei --- Oud J.J.P. --- Perrault Dominique --- Petschow Robert --- Picasso Pablo --- Polke Sigmar --- Pollock Jackson --- Richter Gerhard --- Riefenstahl Leni --- Roh Franz --- Rovner Michal --- Ruscha Ed --- Schelcher André --- Schiele Egon --- Schum Gerry --- Severini Gino --- Sheeler Charles --- Souietine Nikolaï --- Steichen Edward --- Stevens Albert William --- Storr Marcel --- Strand Paul --- Superstudio --- Tato --- Thiel Frank --- Tillmans Wolfgang --- Tobey Mark --- Umbo --- Sadahide Utagawa --- Valloton Félix --- Vantongerloo Georges --- Vostell Wolf --- Wadsworth Edward --- Weininger Andor --- Wenz Emile --- Wyler William --- 7.036/039 --- Exhibitions --- Hine Lewis W --- Mole Arthur S --- Thomas John D --- Oud J.J.P --- Aerial photography - Exhibitions --- Bird's-eye views in art - Exhibitions --- Cities and towns in art - Exhibitions --- Views - Exhibitions --- steden. --- topografie. --- modernisme. --- kubisme. --- De Stijl. --- avant-garde. --- Wereldoorlog I. --- Wereldoorlog II. --- stadsontwikkeling. --- film. --- architectuur. --- vogelvluchtperspectief. --- Devambez, André. --- Mondriaan, Piet. --- Moholy-Nagy, László. --- Kandinsky, Wassily. --- Klee, Paul. --- Albers, Jozef. --- Bayer, Herbert. --- Petschow, Robert. --- Le Corbusier (pseud.). --- Bourke-White, Margaret. --- Desvigne, Michel. --- Storr, Marcel. --- Ruscha, Ed. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|