Listing 1 - 10 of 466 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Poète, romancier, auteur dramatique, réalisateur de films, dramaturge, peintre, affichiste, potier, mosaïste, Jean Cocteau laisse derrière lui une œuvre incroyablement protéiforme, résultat de cinquante-huit années d'une activité si diverse qu'aucune forme d'expression artistique ne lui resta totalement étrangère. Sa vie, comme son œuvre, est un kaléidoscope où s'épanouissent tous les courants littéraires et artistiques, savamment transformés par lui, où se bousculent toutes les contradictions et tous les paradoxes d'une réalité intime toujours changeante. Cocteau alliait le charme et la méchanceté, la générosité et l'égocentrisme, la sérénité et l'angoisse. Opiomane, homosexuel, jeune mondain brillant, il fut aussi l'homme qui, au terme d'une vie tout entière tournée vers " l'avant-garde ", finit par entrer à l'Académie française. La biographie de Francis Steegmuller, rééditée à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de Cocteau, est en réalité une triple biographie : celle de l'homme, de l'œuvre et d'une époque fascinante - l'Avant-garde et les Années folles. À la suite de Cocteau, nous rencontrons Stravinski, Proust, Picasso, Gide, Apollinaire, Satie, le groupe des Six et Isadora Duncan. Nous retrouvons les Ballets russes, son amitié fantasque avec Diaghilev, Nijinski, celle, obsessionnelle, qu'il nourrit, à l'égard de Raymond Radiguet. Francis Steegmuller a su enrichir son étude d'une extraordinaire connaissance de l'époque, fondée sur des années de recherches, des centaines de documents inédits et des interviews personnelles d'amis et de connaissances de Cocteau.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sa vie durant, Jean Cocteau se défendit de mêler les pratiques artistiques et littéraires sans distinction. Il entendait par là combattre sa réputation de dilettante. Il n’en demeure pas moins que la multimédialité de son œuvre, unique dans le siècle à ce degré d’intensité, mérite d’être interrogée dans ses causes, ses modalités et ses effets. La recherche scientifique la plus récente sur Cocteau, en battant en brèche, preuves à l’appui, le reproche de dispersion qui entache encore sa postérité, a montré la cohérence de sa production protéiforme, sous le rapport des structures de l’imaginaire autant que des constantes du style. Mais elle n’a pas assez envisagé les interférences entre les moyens de création que Cocteau a sollicités tour à tour, ou de conserve. Ce volume entend précisément mettre l’accent sur les raisons psychologiques et esthétiques, les enjeux poétiques et culturels, les modes de circulation, voire les facteurs d’incompatibilité, qui se trouvent liés, chez Cocteau, aux usages croisés des arts. Ce faisant, il particularise la notion d’intermédialité, dont il sonde les ressources herméneutiques et touche aussi quelques limites
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 466 | << page >> |
Sort by
|