Narrow your search

Library

ULiège (139)

KU Leuven (135)

ULB (122)

UCLouvain (96)

UGent (86)

UCLL (83)

Thomas More Kempen (81)

Odisee (80)

Thomas More Mechelen (80)

VIVES (80)

More...

Resource type

book (260)

periodical (60)

dissertation (3)

audio (2)

undetermined (1)


Language

English (283)

French (42)

Turkish (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (7)

2022 (4)

2021 (4)

2020 (6)

More...
Listing 1 - 10 of 326 << page
of 33
>>
Sort by

Book
Le ginseng : mythe ou réalité
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Panax ginseng is the Latin name of ginseng It belongs to the Araliaceae family and comes form the Far East where it is seen as a youth root. Ginseng is a perennial plant with oval and palmate leaves and a light yellow voluminous root that can be more or less branched out. It is to this root that multiple healing properties have been attributed. An adaptive plant, ginseng has been recognized as an intellectual stimulant, primarily during periods of general fatigue and of intense intellectual activity. Given the diversity of its components, its action mechanism is not yet known. Other effects of this plant such as an improvement of physical performance, a hypoglycaemia effect and an improvement of life quality are still clinically researched in order to achieve a higher therapeutic potential. So far, these clinical trials have not been conclusive and have suffered from methodological weaknesses. New, broader clinical studies of higher quality are thus necessary to draw conclusions about these effects. Yet, this drug also has side effects, contraindications, and interactions with some food and other drugs Le Panax ginseng est le nom latin du ginseng. Il fait partie de la famille des Araliacées et est originaire d’Extrême-Orient où il est considéré comme une véritable racine de jouvence. Le ginseng est une plante vivace, aux feuilles ovales et dentelées, avec une racine volumineuse plus ou moins ramifiée et de couleur jaune clair. C’et à cette racine que l’on attribue de multiples vertus. Le ginseng est considéré comme une plante adaptogène, son usage comme stimulant intellectuel, principalement durant les périodes de fatigue générale et les périodes d’activités intellectuelles intenses, a été reconnu. Etant donné la diversité de ses constituants, son mécanisme d’action reste inconnu à ce jour. D’autres effets de cette plante, comme une amélioration des performances physiques, une activité hypoglycémiante, une amélioration de la qualité de vie … font encore l’objet de recherches et d’études cliniques, en vue d’aboutir à un potentiel thérapeutique plus important. Jusqu’à présent, ces essais cliniques ne sont pas concluants et souffrent de faiblesses méthodologiques. D’autres études cliniques de plus grande qualité et de pus grande envergure sont donc attendues pour conclure sur ces différents effets. Cependant, cette drogue a aussi des effets secondaires, des contre-indications et des interactions alimentaires ou médicamenteuses

L'essai thérapeutique chez l'homme
Authors: --- ---
ISBN: 225712376X 9782257123763 Year: 1981 Publisher: Paris: Flammarion Médecine-Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Issues in the design and evaluation of medical trials
Author:
Year: 1980 Publisher: The Hague Nijhoff

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quel avenir pour la cancérologie ? : les défis de la recherche clinique en Europe
Author:
Year: 2014 Publisher: Bruxelles, Belgique : Académie royale de Belgique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Europe, après les maladies cardio-vasculaires. Chaque année, près de 3 500 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués dans les pays de l’Union européenne et plus de 1 500 000 décès sont déplorés. Face à ce nombre substantiel, l’investissement dans la recherche clinique en cancérologie demeure essentiel.0C’est dans cet esprit que l’Organisation européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC) fut fondée dès les années ’60 afin de proposer aux patients les meilleurs traitements. Aujourd’hui encore, l’organisation reste à la pointe de la recherche dans le domaine.0Expliquer la recherche clinique et fondamentale, ses défis, l’information au patient et ses droits, le rôle de l’EORTC et les perspectives de recherche, voilà autant de sujets auxquels ce petit volume dense tente d’en dresser la synthèse. En défintive, il s’adresse donc à tous ceux qui touchent de près ou de loin à cette grave maladie, patients, décideurs économiques et politiques, industriels pharmaceutiques et médecins, évidemment.0.


Periodical
PLoS hub for clinical trials.
Author:
Year: 2006 Publisher: San Francisco, CA : Public Library of Science

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Includes all articles originally published in PLoS Clinical Trials, along with articles from all the PLoS titles that publish clinical trials.


Book
Evaluation clinique des tests d'irritation dans différents groupes d'eczémas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’irritation cutanée occupe une place de choix dans la pathologie du travail : selon le degré d’industrialisation et d’hygiène, la dermatologie représenterait de 20 à 70 % des maladies professionnelles, la dermite de contact de type irritatif étant le diagnostic le plus fréquemment posé (jusque 90 % des cas).
Divers tests, entre autres les tests épi cutanés (patch test) ont été proposés pour mettre en évidence la susceptibilité particulière de certains sujets aux irritants chimiques et permettre en prévention efficace de l’irritation en milieu professionnel au sein de groupes à risque. Pour évaluer le degré d’irritation à ces tests, différentes méthodes instrumentales non invasives sont venues ces dernières années compléter, voire supplanter l’approche classique basée sur l’examen clinique.
L’évaluation clinique a-t-elle toujours sa place à côté des méthodes instrumentales ? A quelles conditions ? Et comment les remplir ? Peut-elle mettre en évidence des différences dans les réponses à l’irritation entre des sujets atteints de dysidrose, de dermatite atopique, de dermatite irritative ou d’eczéma allergique ? Telles sont les questions que ce mémoire se propose d’explorer
L’investigation de l’irritation se complique d’une extrême variabilité de réponses aux tests existants. Celle-ci s’explique par l’absence de standardisation des méthodes d’investigation et par les nombreux facteurs qui influencent la réaction irritative. Les variations subsistant après contrôle de ces facteurs sont attribuables à de véritables différences biologiques correspondant à des différences de susceptibilité à l’irritation cutanée.
La mise en évidence d’éventuelles différences dépend donc d’une délimitation claire du champ d’investigation, d’un contrôle des variations du phénomène irritatif, et de la méthode de mesure utilisée.
Le premier chapitre comprendra un bref rappel des définitions, un aperçu des facteurs influençant la réponse cutanée aux irritants chimiques, et une revue des principales méthodes actuellement utilisées pour évaluer les tests d’irritation


Book
La gestion de l'anxiété dentaire chez les enfants d'âge primaire (6-12 ans) : étude prospective non interventionnelle
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La peur et l'anxiété dentaire poussent les patients à éviter les visites chez le dentiste et l'état bucco-dentaire se dégrade et pour cause, de nombreux traumatismes vécus pendant l'enfance. Le premier rendez-vous est donc décisif. Le but de cette étude est de savoir s'il existe un lien entre l'anxiété trait et l'anxiété dentaire, de savoir quels sont les éléments anxiogènes et de donner quelques outils afin de gérer l'anxiété dentaire. Méthode : Quatre questionnaires sont utilisés pour cette étude. Pour l'enfant (âgé de 6 à 12 ans), le DAS (Dental Anxiety Scale) permet d'évaluer le taux d'anxiété dentaire. Il est distribué en début de séance. Un second questionnaire, distribué en fin de séance, nous permet de connaître des éléments anxiogènes via une liste comparative avec celle des parents. Pour les parents, le CBCL (Child Behavior checklist) est utilisé pour évaluer le taux d'anxiété trait de l'enfant. Un second questionnaire nous permet également de connaître les éléments anxiogènes perçus par les parents. Les questionnaires des parents sont distribués en cours de séance. Résultats : Notre étude ne nous permet pas d'établir de manière significative une corrélation entre le CBCL et le DAS. Par contre, une autre étude permet de répondre à la question qui est de savoir s'il existe un lien entre l'anxiété trait et l'anxiété dentaire. Les éléments anxiogènes déterminés par les enfants sont la douleur, la piqûre et l'inconnu. Pour les enfants à DAS moyen, l'élément anxiogène le plus cité est la perte de contrôle. Pour les parents, les éléments anxiogènes sont la piqûre, la douleur et les machines. Après analyse individuelle de chacune des listes comparatives, il existe une similitude de réponse pour 56.6% des couples et pour 43.4% des couples, il n'y a aucune concordance de réponses. Conclusion : Dans notre étude il n'existe pas de lien entre l'anxiété trait et l'anxiété dentaire. Les éléments anxiogènes les plus relevés par tous les enfants (DAS faible et moyen) et parents confondus sont la douleur et la piqûre.


Book
Rôle / impact des études cliniques pédiatriques dans le service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En raison de nombreuses contraintes d'ordre juridique, financier et éthique, la mise en place d'essais cliniques pour une population d’enfants a suscité pendant de nombreuses années des débats sur leurs objectifs, leur efficacité et leurs limites, tout en reconnaissant leur nécessité de par le manque de disponibilité d'options thérapeutiques adaptées au domaine pédiatrique. Les Autorités en charge de la Santé se sont donc accordées sur des principes de base pour le développement de ces études cliniques, principes basés sur la sécurité et l'efficacité de leur déroulement, et ce dans le but d'aboutir à une autorisation de mise sur le marché de traitements pour la population pédiatrique étudiée. Le but de ce travail est d'objectiver les effets des essais cliniques, à long terme, sur les enfants d'un point de vue médical, éthique, économique et psycho-social, et de recueillir le ressenti global des familles lors de la participation de leurs enfants à ces études. Pour ce faire, ce mémoire est construit autour de l'analyse comparative de différentes études cliniques, relatives à l'élaboration d'options thérapeutiques pour l'hépatite B et C, conduites dans le monde entier, et également proposées aux patients suivis dans le service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Ces analyses sont complétées par la récolte de questionnaires proposés aux parents de ces enfants, relatant leur ressenti durant cette expérience. L'hépatite B et l'hépatite C font partie des pathologies les plus répandues à l'échelle mondiale, touchant une tranche d'âge variée de la population, et constituant une base de recherche extensive portant sur leur évolution ainsi que sur l'aboutissement à de nouvelles thérapies innovatrices. Chez les enfants, la contamination par ces maladies se réalise principalement via transmission verticale périnatale, mais également par contact indirect via l'entourage. L'approche médicale primaire de ces patients consiste en un suivi de l'évolution clinique et de l'atteinte hépatique, notamment dans les cas de non éradication spontanée du virus au cours des premières années de vie. C'est la raison pour laquelle les firmes pharmaceutiques tentent constamment de promouvoir le développement de sources thérapeutiques adaptées au domaine pédiatrique, qui seraient susceptibles de freiner la progression de la maladie chez des enfants contaminés à un très jeune âge, et idéalement d'en garantir une guérison définitive. L'analyse des différentes études présélectionnées a permis de conclure en premier lieu que ces essais cliniques pédiatriques offrent l'opportunité d'accéder à de nouveaux produits thérapeutiques encore non disponibles ou trop onéreux à utilisation dans le cadre de maladies chroniques complexes. Chez une grande proportion de patients participant à ces expériences, l'accès au traitement a permis une amélioration de leur état clinique et un contrôle sur la progression de la maladie, voire une guérison complète. Ces essais ont également permis d'offrir un espoir d'avenir ainsi qu'un meilleur pronostic à long terme à ces enfants, sans omettre l'effet de satisfaction apporté aux parents qui ont exprimé, en majorité un réconfort à l'idée que leurs enfants avaient une chance de guérison et un suivi assuré. Cependant, ces études au coût élevé, demandent un engagement conséquent et une certaine adaptation de la part des patients et de leurs familles, vis-à-vis des démarches à respecter et des répercussions personnelles envisageables sur la vie de tous les jours lors du déroulement de l'expérience. Due to several legal, financial and ethical constraints, the setting up of clinical trials for a child population has provoked during many years, debates on their objectives, effectiveness and limitations, while recognizing at the same time their necessity given the lack of availability of therapeutic options adapted to the pediatric domain. Therefore, the Authorities in charge of health agreed on basic principles for the development of these clinical trials; principles based on safety and effectiveness of their conduct, with the objective of obtaining marketing authorizations of new treatments for the pediatric population studied. Consequently, the aim of this work is to objectify the effects of long-term clinical trials on children from a medical, ethical, economic and psychosocial point of view and to gather the global opinion of the families whose children were included in those studies. In order to achieve those aims, this thesis is based on the comparative analysis of different clinical studies related to the development of hepatitis B and C therapeutic options, that has been conducted worldwide and that bas also been proposed to patients treated in the gastroenterology and pediatric hepatology unit of Saint-Luc University Clinics. These analyzes are supplemented, by the collection of questionnaires proposed to the parents of these children, gathering their feelings and concerns regarding these experiences. Hepatitis B and hepatitis C are among the most widespread diseases worldwide, affecting a wide range of population and constituting an extensive research basis on their evolution and on the creation of innovative therapies. For children, the contamination of these diseases occurs mainly through perinatal vertical transmission, but also by indirect contacts from close relatives. The primary medical approach for these patients is therefore the primarily to analyze the clinical repercussions of the disease when it progresses and in particular the liver damages, notably in cases of non-spontaneous eradication of the virus during the first years of life. This is the main reason why pharmaceutical companies are constantly trying to promote the development of therapeutic sources adapted to the pediatric field, which are likely to curb the progression of the disease for children infected at a very young age, and ideally to guarantee them a definitive cure. The analysis of the various pre-selected studies allowed concluding that, basically, these clinical trials represent an opportunity for therapeutic accessibility to new products not yet available to children or too expensive for a long-term use regarding chronic diseases globally spread. For a large proportion of patients participating in these experiments, the access to the treatment has improved their clinical condition, the progression of the disease, to the extent of a complete cure. These clinical studies have also provided future hope, an improved long-term prognosis for these children, without omitting a feeling of satisfaction for the parents who expressed comfort to the idea that their child has chances of recovery and a possible guaranteed follow-up. However, these studies are costly. They request a high level of commitment and adaptation in practice for the patients and their families as regards to the necessary procedures to be followed as well as the possible repercussions on the everyday life during the course of the experiment.


Periodical
PLoS hub for clinical trials.
Author:
Year: 2006 Publisher: San Francisco, CA : Public Library of Science

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Includes all articles originally published in PLoS Clinical Trials, along with articles from all the PLoS titles that publish clinical trials.


Book
Méthodologie des essais cliniques des médicaments.
Authors: ---
ISBN: 2903444013 Year: 1980 Publisher: Paris Les éditions de la prospective médicale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 326 << page
of 33
>>
Sort by