Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Les perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons de l'enseignement secondaire inférieur ont-elles évolué en fonction de leurs premières années d'expérience et quelles en sont les causes ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire s'intéresse aux évolutions des perceptions des jeunes enseignants concernant les pratiques pédagogiques. Les néo-enseignants traversent, en effet, des chamboulements parfois importants au cours du passage entre le statut d'étudiant et celui d'enseignant (Lanéelle & Perez-Roux, 2014). Ils peuvent être la résultante d'expériences vécues ou de difficultés auxquelles les enseignants doivent faire face (Delahu, 2008 ; Duchesne & Kane, 2010 ; De Stercke et al., 2010a). Des changements peuvent donc être vécus sur le plan professionnel et, plus particulièrement au niveau pédagogique. 
Nous avons donc tenté de déterminer, de manière quantitative, les évolutions de perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons du degré inférieur de l’enseignement secondaire possédant entre une ou trois années d’expérience maximum. Quatre grandes thématiques fortement débattues au niveau de la littérature ont été investiguées : l'enseignement explicite, le (socio-) constructivisme, les technologies de l'information et de la communication ainsi que le climat de classe et de discipline. Deux questionnaires ont donc été créés dans le but de mesurer les perceptions de ces enseignants au regard de ces dimensions. Le premier est un questionnaire rétrospectif s'intéressant aux perceptions des enseignants lors de leurs études en Haute école tandis que le deuxième s'intéresse à leurs conceptions actuelles.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by