Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le classicisme français appartient-il à un moment historique, conjoncturel et contingent, ou bien a-t-il vocation à incarner une perfection universelle et éternelle ? " En réalité, on verra que la présentation d'un classicisme homogène, incarnation d'une essence à un moment de grâce de la civilisation français, est une invention de l'histoire littéraire des Modernes et du XVIIIe siècle, relayée par l'enseignement scolaire dans un projet de définition culturelle de l'identité nationale, là où la réalité historique faite de querelles, de tensions esthétiques et de virtualités inabouties, est infiniment plus complexe. " Ce manuel inédit traite de la littérature française classique dans une perspective historique, il met l'accent sur les étapes de " la fabrication du mythe de l'excellence du Grand Siècle " et la continuité de cet âge classique entre Renaissance et Romantisme. S'appuyant sur les œuvres littéraires, l'auteur montre comment les institutions sociales ont organisé et établi un système de contraintes s'appliquant à la création littéraire, dont est issue la poétique du classicisme français. C'est aussi une excellente introduction à une lecture personnelle des œuvres, une interprétation plus fidèle à l'esprit de leur temps, caractérisé par la " recherche toujours à recommencer d'un équilibre parfait. "
Choose an application
Choose an application
History of civilization --- French literature --- anno 1700-1799 --- Classicism --- Littérature française --- --XVIIe s., --- Clacissisme --- History and criticism --- 7164 --- France --- Classicism - France --- French literature - History and criticism - 17th century --- CLASSICISME --- GOUT DANS LA LITTERATURE --- GOUT CLASSIQUE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- RECHERCHES
Choose an application
Choose an application
L’esthétique du Grand Siècle est d’ordinaire associée aux valeurs d’harmonie, de rationalité, de bon goût. Elle incarne aussi, dit-on, le triomphe de la culture sur la nature. En réalité, ces clichés ne font que momifier le classicisme et affadir des oeuvres plus tourmentées qu’il n’y paraît. Michel Jeanneret restitue dans ce livre la face anxieuse de l’art classique. Arpentant le parc de Versailles, il pointe les traces d’une nature rebelle : monstres, matière en gestation, drame cosmogonique. Observant les spectacles de cour, il montre qu’eux aussi visitent le monde d’en bas : fantasmagories, faune grotesque, instincts primitifs. Poussant son investigation plus avant, il croit déceler dans la littérature du temps les causes profondes de cette crise des comportements : l’avènement d’une société libérale menace de déstabiliser l’ordre traditionnel et de plonger la collectivité dans le chaos. En révélant la part d’ombre de la culture du Grand Siècle, Michel Jeanneret rend finalement à cette dernière toute son envergure. Il suggère en outre que s’il peut encore nous toucher aujourd’hui, c’est qu’il mène un combat vital contre l’horreur.
Classicism in art --- Art, French --- Classicisme dans l'art --- Art français --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Aesthetics, French --- Classicism --- Order (Philosophy) --- Nature (Aesthetics) --- Versailles (France) --- Art français --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Aesthetics, French - 17th century --- Classicism - France
Choose an application
Non-fiction --- French literature --- anno 1700-1799 --- Conversation analysis --- Conversation --- Letter writing, French --- French letters --- Classicism --- Congresses.. --- History --- Congresses. --- History and criticism --- Conversation analysis - France - Congresses.. --- Conversation - History - Congresses. --- Letter writing, French - History - Congresses. --- French letters - History and criticism - Congresses. --- Classicism - France - Congresses.
Choose an application
French literature --- Drama --- anno 1500-1799 --- French drama --- Theater --- Enlightenment --- Renaissance --- Classicism --- History and criticism --- History --- French drama - 17th century - History and criticism --- French drama - 16th century - History and criticism --- French drama - 18th century - History and criticism --- Theater - France - History --- Enlightenment - France --- Renaissance - France --- Classicism - France
Choose an application
French literature --- Illusion in literature --- French drama --- Classicism --- History and criticism --- History and criticism. --- 82-2 --- Toneel. Drama --- 82-2 Toneel. Drama --- French literature - 17th century - History and criticism --- French drama - 17th century - History and criticism. --- French drama - 19th century - History and criticism --- French drama - 20th century - History and criticism. --- Classicism - France
Choose an application
This is a 1992 study of writing of the seventeenth and eighteenth centuries, mainly in France, but also in Britain and Russia. Its focus is on the establishing and questioning of rational, 'civilized' norms of 'politeness', which in the ancien régime meant not just polite manners, but a certain ideal of society and culture. Within this general context, a series of familiar oppositions, between polite and rude, tame and wild, urban(e) and rustic, élite and popular, adult and child, reason and unreason, gives the initial impetus to enquiries which often show how these opposites interpenetrate, how hierarchies are reversed, and how compromises are sought. Polite society, like polite literature, needs and desires its opposite. The ideal is often the meeting of garden and wilderness, where the savage encounters the civilized and gifts are exchanged. Professor France points to the centrality, but also the vulnerability, in classical culture, of the ideal of 'politeness', and his discussion embraces revolutionary eloquence and enlightened primitivism, the value of hyperbole, and the essay as a form of polite sociability.
Social ethics --- Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- European literature --- Literature and society --- Social ethics in literature. --- Courtesy in literature. --- Classicism --- History and criticism. --- European influences. --- French influences. --- Arts and Humanities --- Literature --- French literature - 18th century - History and criticism. --- French literature - 17th century - History and criticism. --- French literature - European influences. --- European literature - French influences. --- Literature and society - France. --- Classicism - France. --- France --- Civilization
Choose an application
Le "Siècle de Louis XIV" s'est imposé dans notre mémoire collective comme celui des classiques par excellence. Mais quel fut le prix de cette consécration ? Qu'a-t-on fait dire aux classiques ? Pourquoi a-t-on dressé leur héritage contre celui des Lumières ? Sous quelles bannières ont-ils été enrôlés ? En répondant à ces questions, l'auteur retrace les grandes manoeuvres, au lendemain de la Révolution, autour d'une tradition littéraire semée de malentendus et de distorsions
Canon (Literature) --- French literature --- Classicism --- History --- History and criticism --- Appreciation --- Criticism --- Classics, Literary --- Literary canon --- Literary classics --- Best books --- Literature --- History and criticism. --- Appreciation. --- Evaluation of literature --- Literary criticism --- Rhetoric --- Aesthetics --- Technique --- Evaluation --- Canon (Literature) - History - 19th century --- French literature - 19th century - History and criticism --- French literature - 17th century - Appreciation --- Classicism - France - History - 17th century --- Littérature française --- Classicisme (littérature) --- Critique littéraire --- Appréciation. --- Influence.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|