Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
L'ouvrage présente la pédagogie co-élaborative (ou "coworking" ou "codesign") de la classe renversée, dans laquelle les étudiants produisent ensemble la totalité du cours par eux-mêmes, en classe, puis le présentent et l'expliquent au professeur.
Classes inversées. --- Enseignement --- Méthodes actives. --- Méthodes expérimentales. --- Pédagogie expérimentale.
Choose an application
Une présentation de la classe inversée et de son intérêt pédagogique à l'ère du numérique : l'enseignant devient un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant, un partenaire actif de la construction du savoir. L'ouvrage donne à réfléchir sur le statut du savoir et l'évolution de la relation pédagogique et du contexte d'apprentissage. Avec des exemples concrets de mise en oeuvre dans la classe.
Educational technology --- Educational innovations --- Activity programs in education --- Technologie éducative --- Enseignement --- Innovations --- Méthodes actives --- Classes inversées --- Technologie éducative --- Méthodes actives --- Classes inversées. --- Technologie éducative. --- Innovations. --- Classes inversées. --- Technologie éducative.
Choose an application
La classe inversée ou flipped classroom, repose sur le principe d'une formation hybride entre présentiel et distancie. Différents rapports d'expérimentations soutiennent ce dispositif alors que d'autres l'invalide. Nous avons mis en place recherche exploratoire qui a pour objet d’étudier l'impact du dispositif de la classe inversée sur la dynamique motivationnelle chez les élèves de deuxième année du premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu. Pour ce faire, un groupe expérimental « classe inversée » et un groupe contrôle « classe traditionnelle » ont participé à l'expérimentation afin de mesurer si c'est bien l'intervention qui sera la source de changement. Un pré-test et un post-test ont été proposés aux deux groupes afin d'identifier s'il y a eu des modifications, entre et au sein des deux groupes, du point de vue des perceptions (valeur de l'activité et sentiment de compétence) et des manifestations (engagement cognitif, compétence et persévérance) qui constituent la dynamique motivationnelle et tenter de répondre à notre question de recherche : « Quel est l'impact du dispositif de la classe inversée, via l'utilisation de capsules vidéos, sur la dynamique motivationnelle chez les élèves de deuxième année du premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu ? ».
Choose an application
Un guide de pédagogie fondé sur le principe de la classe inversée, où l'apprenant tire ses propres conclusions de documents et d'informations avant de les confronter à l'enseignant. L'ouvrage met en valeur l'importance du support multimédia tout en mettant en garde contre la possibilité d'une passivité nocive face aux nouvelles technologies.
Teaching teams --- Activity programs in education --- Audio-visual education --- Enseignement en équipe --- Enseignement --- Méthodes actives --- Méthodes audiovisuelles --- Psychologie de l'apprentissage --- Classes inversées --- Learning, Psychology of --- Teaching --- Active learning --- Instructional systems --- Philosophy --- Design --- Enseignement en équipe --- Méthodes actives --- Méthodes audiovisuelles --- Psychologie de l'apprentissage. --- Méthodes actives. --- Classes inversées. --- Teaching - Philosophy --- Instructional systems - Design
Choose an application
Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.
Classes inversées --- Enseignement --- Educational innovations. --- Activity programs in education. --- Flipped classrooms. --- Méthodes actives --- Innovations --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Activity programs in education --- Educational innovations --- Flipped classrooms --- Student-centered learning
Choose an application
"Pour rester fidèle à ses principes fondateurs, l'école doit repenser ses modes d'apprentissage, d'évaluation et de fonctionnement, car le constat actuel est sans appel et inquiétant : notre système éducatif est le plus inégalitaire et il ne cesse de baisser dans le classement PISA. Cet ouvrage clair et informé propose d'inverser cette tendance. En s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d'apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l'acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l'élève, réaffirment le rôle majeur de l'enseignant et gomment les inégalités territoriales. Ils montrent que le numérique peut être le support d'un renouveau éducatif fondé sur l'audace, l'ouverture au monde et l'adaptation à la vitesse du changement. L'ouvrage permet de repenser la pédagogie et la transmission des savoirs tout en redonnant une nouvelle force au modèle de l'école républicaine".--Résumé de l'éditeur
Technologie éducative --- Enseignement -- Innovations --- Éducation et informatique --- Innovations --- Éducation --- Enseignement --- Enseignement sur le Web --- Enseignement individualisé --- Travail autonome (Éducation) --- Classes inversées --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Réforme --- Méthodes expérimentales --- Educational technology --- Educational innovations --- Education --- Data processing --- Informatique --- Technologie éducative --- Éducation --- Enseignement individualisé --- Travail autonome (Éducation) --- Classes inversées --- Réforme --- Méthodes expérimentales --- Éducation - Politique gouvernementale - France - Histoire - 21e siècle --- Enseignement - Réforme - France - Histoire - 21e siècle --- Technologie éducative - France --- Éducation - France --- Enseignement sur le Web - France --- Enseignement individualisé - France --- Travail autonome (Éducation) - France --- Classes inversées - France --- Enseignement - Méthodes expérimentales - France
Choose an application
La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
Educational technology --- Teachers --- Students --- Internet in education --- Computer-assisted instruction --- Effect of technological innovations on --- Technologies de l'information et de la communication. --- Classes inversées. --- Éducation et informatique. --- Enseignement --- Technologie éducative. --- Méthodes actives. --- Classes inversées. --- Éducation et informatique. --- Technologie éducative. --- Méthodes actives. --- Education --- Technologies de l'information et de la communication --- Effect of technological innovations on. --- Flipped classrooms --- Activity programs in education --- Teachers - Effect of technological innovations on --- Students - Effect of technological innovations on
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|