Narrow your search

Library

ULiège (6)

UCLouvain (5)

ULB (5)

UMons (2)

KBR (1)

FOD/SPF PO (1)

UNamur (1)


Resource type

book (6)

dissertation (1)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (1)

2017 (2)

2016 (1)

2015 (2)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture
Authors: --- ---
ISBN: 9782340021365 2340021367 Year: 2017 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : "Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."


Book
Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit !
Authors: --- ---
ISSN: 24166448 ISBN: 9782814203280 2814203282 Year: 2015 Publisher: Futuroscope : Réseau Canopé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une présentation de la classe inversée et de son intérêt pédagogique à l'ère du numérique : l'enseignant devient un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant, un partenaire actif de la construction du savoir. L'ouvrage donne à réfléchir sur le statut du savoir et l'évolution de la relation pédagogique et du contexte d'apprentissage. Avec des exemples concrets de mise en oeuvre dans la classe.


Dissertation
Le dispositif de la classe inversée influence-t-il la dynamique motivationnelle chez les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire ? Recherche exploratoire quasi expérimentale sur un dispositif d'apprentissage en deuxième année de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La classe inversée ou flipped classroom, repose sur le principe d'une formation hybride entre présentiel et distancie. Différents rapports d'expérimentations soutiennent ce dispositif alors que d'autres l'invalide. Nous avons mis en place recherche exploratoire qui a pour objet d’étudier l'impact du dispositif de la classe inversée sur la dynamique motivationnelle chez les élèves de deuxième année du premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu. Pour ce faire, un groupe expérimental « classe inversée » et un groupe contrôle « classe traditionnelle » ont participé à l'expérimentation afin de mesurer si c'est bien l'intervention qui sera la source de changement. Un pré-test et un post-test ont été proposés aux deux groupes afin d'identifier s'il y a eu des modifications, entre et au sein des deux groupes, du point de vue des perceptions (valeur de l'activité et sentiment de compétence) et des manifestations (engagement cognitif, compétence et persévérance) qui constituent la dynamique motivationnelle et tenter de répondre à notre question de recherche : « Quel est l'impact du dispositif de la classe inversée, via l'utilisation de capsules vidéos, sur la dynamique motivationnelle chez les élèves de deuxième année du premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre du cours d'étude du milieu ? ».


Book
Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie et pratique du "travail d'apprendre"
Authors: ---
ISBN: 9782710127192 2710127199 Year: 2015 Publisher: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un guide de pédagogie fondé sur le principe de la classe inversée, où l'apprenant tire ses propres conclusions de documents et d'informations avant de les confronter à l'enseignant. L'ouvrage met en valeur l'importance du support multimédia tout en mettant en garde contre la possibilité d'une passivité nocive face aux nouvelles technologies.


Book
La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur
Authors: ---
ISBN: 9782807341944 2807341942 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : ©2022 De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.


Book
Construire le modèle éducatif du XXIe siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d'apprentissage
Authors: ---
ISBN: 9782364051485 2364051487 Year: 2017 Publisher: [Limoges] : FYP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Pour rester fidèle à ses principes fondateurs, l'école doit repenser ses modes d'apprentissage, d'évaluation et de fonctionnement, car le constat actuel est sans appel et inquiétant : notre système éducatif est le plus inégalitaire et il ne cesse de baisser dans le classement PISA. Cet ouvrage clair et informé propose d'inverser cette tendance. En s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d'apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l'acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l'élève, réaffirment le rôle majeur de l'enseignant et gomment les inégalités territoriales. Ils montrent que le numérique peut être le support d'un renouveau éducatif fondé sur l'audace, l'ouverture au monde et l'adaptation à la vitesse du changement. L'ouvrage permet de repenser la pédagogie et la transmission des savoirs tout en redonnant une nouvelle force au modèle de l'école républicaine".--Résumé de l'éditeur


Book
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12817597 ISBN: 9782757428535 2757428535 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse des effets du numérique sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud

Listing 1 - 7 of 7
Sort by