Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Dieser Studienkurs kann unmittelbar als Semesterangebot eingesetzt werden. Das Konzept ist in der akademischen Lehre im Fach Deutsch als Zweitsprache angesiedelt. Der inhaltliche Fokus liegt auf Verfahren zur Sprachstandsdiagnose, darauf basierender Sprachförderung sowie Ideen für einen sprachsensiblen Unterricht. Er bietet theoretische Hintergrundinformationen, didaktische Anregungen und konkrete methodische Umsetzungsmöglichkeiten für alle Phasen der Lehrkräftebildung. Ein Gestaltungsmerkmal dieses Kurses ist die explizite Verzahnung von Theorie und Praxis. Die Studienkurse der Reihe "Heterogenität in der Lehrer:innenbildung" sind für den Einsatz in der Lehre konzipiert, erprobt und auch für das vertiefende Selbststudium geeignet. Jeder Studienkurs besteht aus einer didaktisierten Einführung sowie digitalen Materialien (z. B. Arbeitsblätter, Präsentationsfolien, Handouts).
Langues vivantes. --- Enseignants --- Enseignement. --- Classes hétérogènes. --- Formation.
Choose an application
Frans --- Taalonderwijs --- Didactiek --- Differentiatie --- Français langue étrangère --- Classes hétérogènes
Choose an application
Depuis 2015, le canton de Neuchâtel répartit ses élèves du secondaire I en classes hétérogènes avec des niveaux dans certaines disciplines. Comment le corps enseignant a-t-il vécu l’annonce de cette réforme ? Comment perçoit‑il aujourd’hui ses effets ? Les pratiques pédagogiques se sont‑elles adaptées ? Ce livre présente les résultats d’une étude exploratoire à la démarche originale : basée sur des entretiens semi-directifs, elle nous amène au plus près de l’expérience des enseignant·es. En creux, elle révèle la nature des relations entre le corps enseignant et le corps politique, donne à réfléchir aux attentes divergentes des différents acteurs et actrices impliquées dans cette réforme, et aux nécessaires adaptations pédagogiques qu’il reste à trouver.
Education & Educational Research --- Sociology --- sociologie --- systèmes éducatifs --- réformes --- classes hétérogènes --- sociology --- education systems --- school reform --- integrated classroom
Choose an application
Un ouvrage à destination des enseignants pour les aider à gérer les élèves selon leurs spécificités grâce à la pédagogie différenciée. Les dispositifs de mise en oeuvre sont précisés en fonction des profils, des besoins et des singularités des élèves.
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants."
Choose an application
En 2017, une conférence de consensus sur la différenciation pédagogique établit une série de recommandations. À la suite de leur publication, trois équipes d'enseignants les expérimentent dans leurs classes pendant deux ans. Les fiches pratiques de ce recueil témoignent de la mise en oeuvre de ces recommandations qui visent à adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves.
Choose an application
Depuis 2006, la convention internationale de l'ONU recherche la mise en place d'une visée inclusive de la société et donc de l'enseignement. Il s'agit d'une conception de l'école en tant que communauté, où chaque élève, quelques soient ses caractéristiques, ses talents et ses besoins particuliers, a sa place, son droit d'être et d'apprendre parmi tous les autres. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le Décret organisant l'enseignement spécialisé (2004, modifié par le décret de 2009) rend possible l'intégration de tous les élèves, quelque soit leur besoin spécifique, dans l'enseignement ordinaire. Même si le dispositif d'intégration est encore loin d'une visée inclusive de l'école, ce décret permet de faire un grand pas dans la direction indiquée par la convention de l'ONU et de plus en plus de parents profitent de cette possibilité d'intégration et scolarisent leur enfant dans le milieu ordinaire. Ainsi, il se fait que nous pouvons observer une hétérogénéité croissante du public scolaire. Voilà pourquoi le travail par différenciation devient indispensable. En effet, une des conditions pour garantir une prise en charge optimale des élèves à besoins spécifiques est de prendre conscience des différences qui caractérisent les élèves composant une classe et de réellement mettre en uvre la pédagogie différenciée. L'objectif du présent travail est de donner une première impression de ce que pensent et réalisent en pratique quelques enseignants qui travaillent dans le contexte de l'intégration scolaire en FWB. En effet, le dispositif mis en place dans le cadre de cette recherche permet, d'un côté, de connaitre la façon dont ces enseignants, confrontés quotidiennement aux différences entre élèves et responsables de l'apprentissage de chaque enfant, perçoivent le concept de différenciation ainsi que sa mise en uvre au sein de la classe. D'un autre côté, il permet de connaître les pratiques de différenciation effectives de ces mêmes enseignants et donc la confrontation entre celles-ci et les pratiques déclarées. Reste à préciser que ce travail ne cherche pas à donner une image globale et généralisable de la situation en milieu d'intégration mais plutôt un premier aperçu du travail important, mais peu connu et reconnu, réalisé dans ce cadre.
Choose an application
C’est un fait : les groupes d’apprenants sont hétérogènes et ce, à plusieurs niveaux, tels que la culture, le caractère, le niveau cognitif ou encore la motivation. Mais comment font les formateurs d’adultes pour tenir compte de cette hétérogénéité et pouvoir ainsi répondre aux besoins et difficultés des apprenants ? Le présent travail comporte deux objectifs : identifier les pratiques des formateurs d’adultes en Français Langue Etrangère et en alphabétisation mais également leurs représentations en ce qui concerne l’hétérogénéité d’un groupe et les stratégies qui permettent de la gérer. Pour parvenir à répondre à ces objectifs, nous avons réalisé des observations ainsi que des entretiens. L’analyse des données a mis en évidence une variété de stratégies de différenciation, se retrouvant à différents niveaux de la pratique des formateurs. Ces stratégies sont souvent spontanées, mais certaines sont également anticipées.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|