Listing 1 - 10 of 732 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le ballet des gants, le bruit sourd des coups, les regards fixes, la sueur. Des cités ouvrières aux quartiers populaires, Selim Derkaoui nous entraîne sur le ring à la rencontre de celles et ceux qui pratiquent le noble art. Outil d'autodéfense, exutoire, la boxe a historiquement été un puissant instrument d'émancipation pour les classes laborieuses. Sport des "miséreux" , largement investi par les héritiers et héritières des immigrations, elle attire désormais d'autres publics, des groupuscules d'extrême droite aux jeunes cadres dynamiques.Récupérée par le système marchand, porteuse de valeurs parfois trompeuses, elle a également été instrumentalisée par l'État pour "canaliser la violence" suite aux révoltes des banlieues. Mêlant récit personnel et enquête journalistique, Rendre les coups se lit comme un hommage à une boxe populaire, inclusive et anticapitaliste. Une boxe au service des combats qu'on mène à plusieurs.
Choose an application
EN 1933, la classe ouvrière allemande subit une terrible défaite aux mains des nazis. Nombre de socialistes et de communistes sont alors enfermés dans des camps de concentration ou assassinas. Ses syndicats ayant été détruits et ses partis écrasés, la classe ouvrière souffre d'une baisse généralisée de revenu, de privation, d'une semaine de travail allongée, de répression et d'atomisation sociale. Comment reconstruire le mouvement ouvrier et reprendre l'offensive ? C'est à cette question que s'adresse ce texte écrit en exil au lendemain de la victoire nazie. Plus généralement, comment expliquer que, malgré la dégradation de ses conditions d'existence, malgré les actes cyniques et insupportables des pouvoirs en place, malgré l'état effroyable du monde, la masse de la population — et, en premier lieu, les travailleurs et les travailleuses — ne se mobilise pas pour mettre fin au système qui les exploite ? En 1934, Wilhelm Reich est exclu du Parti communiste allemand qui n'avait pas accepté le succès du mouvement Sexpol qu'il animait. Fuyant l'Allemagne nazie, rejeté par les psychanalystes en raison de son militantisme révolutionnaire, il interpelle les communistes de toute obédience : la vie psychologique réelle des humains ne se joue-t-elle pas sur un autre plan que le croient les adeptes de la révolution sociale ? Il leur demande : qu'est-ce que la conscience de classe en ce qui concerne le commun des mortels ? Peut-être ne faut-il pas chercher dans la faiblesse de cette conscience de classe la cause unique, voire la cause principale, de l'apparente passivité de la grande masse de la population ! Cette question est toujours brûlante d'actualité.
Choose an application
Choose an application
Aristocracy (Social class) --- Class consciousness --- Greece
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Does class determine economic options, or is class in our heads-a matter of interpreting symbols and meanings? Cultural theorists have made the second claim, sidelining materialism. Now, amid deepening inequality, Vivek Chibber defends materialist analysis of class power, while arguing that we still have something to learn from cultural frameworks"--
Social classes --- Class consciousness --- Wealth --- Materialism --- Equality
Choose an application
Class consciousness. --- Leisure. --- Great Britain --- Social history.
Choose an application
Social stratification --- Class consciousness --- Social classes --- Consciousness --- Social perception
Listing 1 - 10 of 732 | << page >> |
Sort by
|