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Du XVe au XVIIe siècle, la mise en valeur des implications concurrentes de philosophies venues de l'Antiquité, la découverte du Nouveau Monde, l'établissement de multiples réseaux de spiritualité, l'application de nouveaux principes dans la vie politique et sociale semblent imposer le pluriel des interprétations. Le recours collectif ou individuel aux textes fondateurs, à l'autorité des récits de fondation, permet l'appropriation ou la réappropriation des savoirs et des pouvoirs, l'affermissement ou la stabilisation, qui n'est jamais dénuée de violence, de nouveaux milieux de savoirs et de pouvoirs. Les différentes analyses présentées ici permettent, à partir d'études de cas bien circonscrites, de saisir quelques modalités et quelques enjeux importants de la fondation/refondation des savoirs et des pouvoirs aux XVe-XVIIe siècles.
Knowledge, Theory of --- Literature, Modern --- Renaissance --- Philosophy, Modern --- Politics and literature --- Théorie de la connaissance --- Littérature --- Philosophie moderne --- Politique et littérature --- History --- Congresses --- History and criticism --- Histoire --- Congrès --- Histoire et critique --- Civilization, Modern --- European literature --- Théorie de la connaissance --- Littérature --- Politique et littérature --- Congrès --- Congresses. --- Modern civilization --- Modernity --- Civilization --- Renaissance - Congresses. --- Civilization, Modern - 17th century - Congresses. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - Congresses. --- European literature - 17th century - Congresses. --- XVIIIe siècle --- pouvoir --- XVIIe siècle --- critique littéraire --- XVe siècle --- XVIe siècle --- savoir
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