Listing 1 - 10 of 211 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
1997... L’expression " désobéissance civile " fait son apparition dans le vocabulaire de la révolte en France lors de la contestation du projet de loi concernant la surveillance de l’hébergement des étrangers. Jusqu’alors, on parlait plutôt d’insoumission. Depuis le début des années 1990, il y a eu sept éditions de l’essai d’Henry David Thoreau, De la désobéissance civile, cinq entre 1997 et 2011. De là, l’objet de cette étude : comment et pourquoi la " désobéissance civile ", notion inspirée de la pensée américaine, s’est-elle acclimatée en France alors que nous n’avons ni la même conception de l’État, du droit, ni le même rapport au politique ni la même religion dominante que les États-Unis? Les Français pratiquent-ils la désobéissance civile dans les mêmes domaines, avec les mêmes modes d’action, les mêmes motivations que les Américains ? Cette étude comparative des mouvements politiques, sociaux, religieux, écologiques accompagnés d’actes de désobéissance civile dans les deux pays, contre l’armée, les O.G.M., le nucléaire, contre l’avortement, pour la défense des immigrants, des sans papiers, des sans logis et de l’environnement, met en lumière les caractéristiques des pratiques et des objectifs de la désobéissance civile en France et aux Etats-Unis. Elle révèle les lignes de force qui traversent les deux sociétés et la crise du politique qui leur est propre."--Page 4 of cover.
Civil disobedience --- Civil disobedience --- Civil disobedience --- Civil disobedience
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Considérer la France contemporaine du point de vue des citoyens émancipés, c'est prendre la mesure de la laïcisation des lois et de l'orgueil inouï qu'a représenté la rupture avec le christianisme. Aujourd'hui, la société française, devenue politiquement impuissante, ne sait plus se gouverner collectivement parce qu'elle a oublié ce que vaut cet orgueil et se laisse aller à de nouvelles formes d'obéissance. Bien que celles-ci se réclament le plus souvent de la tradition de l'émancipation, ne menacent-elles pas d'anéantir notre liberté? Stéphane Bonnet retourne à la source de la liberté moderne, celle des hommes qui désobéissent à Dieu sans remords, ces sujets révolutionnaires dont la volonté se soutient d'elle-même, pour rappeler que la désobéissance a aussi ses lois et qu'il nous faudra en somme leur obéir si nous voulons rester ou redevenir dignes de notre passé émancipateur, restaurer une politique de l'orgueil et retrouver ainsi le sens de notre histoire.".
Choose an application
Revenant sur l'histoire philosophique du concept, cet essai montre en quoi la désobéissance civile, forme d'action directe non-violente, est avant tout un impératif éthique d'éprouver la légitimité de la loi et, le cas échéant, la faculté de rompre avec son cadre rassurant, et contribue à la respiration des démocraties contemporaines. ©Electre 2019
Choose an application
La désobéissance civile, à la différence de la lutte armée, s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer leur opposition à la force de la loi. Au XXe siècle, Gandhi et Martin Luther King en ont fait un instrument privilégié de protestation non violente. À l'origine inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes ont pris une dimension plus politique. Vont-elles rester le mode protestataire de minorités ou s'imposer comme une forme nouvelle d'expression citoyenne ? Des groupes aux intérêts diamétralement opposés peuvent-ils « désobéir » en se réclamant d'un même héritage démocratique ? Dans un contexte où féministes, anti-mariage gay, mouvement anti-impôts, indignés, écologistes, altermondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, les modalités d'action et les rapports ambigus avec la violence, le droit et les médias.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 211 | << page >> |
Sort by
|