Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULiège (4)

ULB (2)

VUB (2)

KBR (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (4)

periodical (1)


Language

French (2)

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2008 (1)

2000 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Matières de ville : projet urbain et enseignement
Authors: ---
ISBN: 9782915456318 2915456313 Year: 2008 Publisher: Paris : Editions de la Vilette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil d'articles d'enseignants des écoles d'architecture sur les démarches d'enseignement ainsi que sur la recherche consacrée au Projet urbain, à un moment stratégique de refonte de l'enseignement de l'architecture en Europe et dans le monde.


Book
InterVIEWS : insights and introspection on doctoral research in architecture
Author:
ISBN: 9781138390775 1138390771 9780429423192 0429423195 9780429751271 0429751273 9780429751257 0429751257 9780429751264 0429751265 Year: 2020 Publisher: London Routledge, Taylor & Francis Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

With the continued growth of PhD programs in architecture and the simultaneous broadening of approaches, InterVIEWS: Insights and Introspection in Doctoral Research in Architecture begins a timely survey into contemporary research at academic institutions internationally, in the context of the expanding landscape of architectural inquiry. The eighteen interviews with scholars who direct or contributed to doctoral research programs in areas of architecture history and theory, theory and criticism, design research, urban studies, cross-disciplinary research, and practice based research, expose a plurality of positions articulating a range of research tactics. Renowned scholars narrated the stories, the experiences, and the research that shaped and are shaping doctoral education worldwide, providing an invaluable knowledge resource from which readers may find inspiration for their work. InterVIEWS acknowledges the diversity in approaches to research to evidence meaningful differences and the range of contributions in academic institutions. The relevance of this self-reflection becomes apparent in the exposition of vibrant and at times divergent viewpoints, that offer a thought-provoking opportunity to consider the openness and breadth of a field that is unrelenting in redefining its boundaries along with the probing questions.


Multi
Cahiers Ramau.
Author:
ISSN: 16231333 ISBN: 9782375560020 2375560027 Year: 2000 Volume: N 9 Publisher: Paris : Editions de la Villette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La période est à la fois au décloisonnement (vogue du design thinking) et à une certaine redesciplinarisation académique. Dans un tel contexte, comment évoluent les formations en architecture et urbanisme et leurs environnements socioprofessionnels ? Comment penser et accompagner les transformations rapides des dispositifs pédagogiques au sein des écoles et universités ? Les attentes viennent des milieux de l'enseignement même : comment trouver les mots juste pour qualifier ce qui se passe dans les environnements de formation, suite aux réformes successives intervenues dans l'enseignement supérieur ? D'un côté, des signaux d'alerte par "gros temps", des formes de résilience pour résister au juste-à-temps et aux flux tendus ; d'un autre côté, de formidables aspirations à travailler en réseau, encore et toujours et à inventer de nouveaux modes de production et partage des connaissances.Trois notions principales aimantent cette publication : celles de "décalages", d'"émergences" et de "(re)cadrages". Elles permettent de révéler les tensions désormais à l'oeuvre dans le domaine de la formation. Douze auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs ou doctorants, de tous âges, en poste dans des écoles d'architecture et des instituts d'urbanisme, ont répondu à l'appel et ont été retenus.Leurs articles permettent de questionner les transformations en cours des cursus pédagogiques, les manières d'hybrider l'intérieur (des établissements d'enseignement supérieur) et l'extérieur (des mondes variés, des situations urbaines hors les murs...) et in fine d'interroger les constructions sociales des professionnels. Il s'agit dans bien des cas d'éclairer des objets de recherche en émergence. [4e de couverture]

Ville-cité : Des patrimoines européens
Author:
ISBN: 270840539X 9782708405394

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre rassemble des textes, des entretiens ou extraits d'ouvrages émanant de différents chercheurs et universitaires européens, et propose une synthèse des débats et une réflexion critique sur le thème : enseigner le patrimoine est inséparable du combat pour la citoyenneté

Listing 1 - 4 of 4
Sort by