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Aucune question ne semble plus grave que celle de l'échec, parce qu'il remet en cause toute une vie, en détruit le sens, en démolit les valeurs. Or, Cioran cultive une véritable passion pour l'échec, une fascination pour l'apothéose du désastre, une admiration pour les ratés. Comment comprendre cette étrange exaltation ? Il y a tout un sublime cioranien de l'échec, d'une part, en tant qu'expérience existentielle (échecs sentimentaux, humains, religieux...), et d'autre part, en tant qu'art de l'échec, car toute oeuvre résulte de ratures et de détournements de lectures, pour mieux devenir elle-même. Dans cette double direction, les études réunies ici éclairent l'une des plus énigmatiques pensées de l'échec qu'est l'oeuvre de Cioran (1911-1995).
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Irréductible à un genre, la poésie est chez Emil Cioran une tension essentielle de son écriture et de sa pensée. Les analyses réunies ici redéploient la poétique de sa philosophie de l'affectivité, ses tourments lyriques, et, enfin, la fécondité de son dialogue avec les poètes.
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Ilinca Zarifopol-Johnston's critical biography of the Romanian-born French philosopher E. M. Cioran focuses on his crucial formative years as a mystical revolutionary attracted to right-wing nationalist politics in interwar Romania, his writings of this period, and his self-imposed exile to France in 1937. This move led to his transformation into one of the most famous French moralists of the 20th century. As an enthusiast of the anti-rationalist philosophies widely popular in Europe during the first decades of the 20th century, Cioran became an advocate of the fascistic Iron Guard. In her quest to understand how Cioran and other brilliant young intellectuals could have been attracted to such passionate national revival movements, Zarifopol-Johnston, herself a Romanian emigré, sought out the aging philosopher in Paris in the early 1990s and retraced his steps from his home village of Rasinari and youthful years in Sibiu, through his student years in Bucharest and Berlin, to his early residence in France. Her portrait of Cioran is complemented by an engaging autobiographical account of her rediscovery of her own Romanian past.
Philosophers --- Cioran, E. M. --- Cioran --- Cioran, Emile M. --- Cioran, Emil --- Cioran, E. M.,
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Cioran, Emil --- Filosofie --- Philosophie
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On a souvent dit que Cioran, dans son œuvre en français, reprend les mêmes thèmes, qu'il tend au désistement, au repli sur soi et à l'exploration de sa propre intériorité. Pourtant, le présent essai révèle une subtile inflexion de la pensée du philosophe, d'un recueil à l'autre, et affirme que l'abstention est en fait une prise de position, dont il s'agit de déchiffrer les causes et les modalités. Partant du principe que l'art se définit comme autonomie et fait social, ne prenant forme qu'en opposition à la société, tout en tirant sa substance de celle-ci, Sylvain David avance que Cioran a développé son point de vue de l'univers moderne tout au long de son œuvre fragmentaire, structurant ainsi son écriture même. À la fois lecture diachronique et étude thématique des écrits de Cioran, cet ouvrage démontre, au-delà de l'apparent éclatement des fragments, l'organisation d'un imaginaire où un va-et-vient entre l'être et le monde s'opère, où la distance que le sujet tente d'instaurer entre ses semblables et lui doit être constamment renégociée, où le marginal ne peut se définir que par rapport à la collectivité, qu'en fonction du groupe dont il choisit de s'exclure.
Philosophers --- Cioran, E. M. --- Cioran --- Cioran, Emile M. --- Cioran, Emil --- pessimisme --- modernité littéraire --- tragique --- scepticisme
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