Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2018 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Entre film et photographie : essai sur l'empreinte
Author:
ISSN: 12484679 ISBN: 2842921569 2842929071 9782842921569 Year: 2004 Publisher: Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'origine de ce livre, il y a d'abord le trouble éprouvé chaque fois qu'une photographie apparaît au sein d'un film : qu'ont à faire ensemble ces images dans l'élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l'empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s'enlèvent l'une et l'autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l'empreinte et l'image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l'empreinte en image. L'enjeu consiste alors à revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique : faisant l'hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, Barbara Le Maître montrera comment l'irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir. Des œuvres de Johan Van der Keuken, d'Atom Egoyan ou de Jean Eustache servent d'appui à une visée théorique qui reformule les propositions de Freud en termes esthétiques.


Book
Cinéma ou le dernier des arts
Author:
ISSN: 21035407 ISBN: 9782753574458 2753574456 Year: 2018 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du cinéma qui naît à la fin du XIXe siècle à celui qui s’expose aujourd’hui au musée, s’est jouée une histoire en trois temps dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant « cinéma ». En retenant les noms des frères Lumière, de Ricciotto Canudo et de Gene Youngblood pour décrire l’histoire de ces moments cinématographiques, ce livre fait l’hypothèse que le cinéma ne s’est maintenu septième dans la suite des arts qu’au prix d’un conflit de définitions qui ne s’est pas achevé avec la généralisation de son modèle économique.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by