Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
A l'origine de ce livre, il y a d'abord le trouble éprouvé chaque fois qu'une photographie apparaît au sein d'un film : qu'ont à faire ensemble ces images dans l'élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l'empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s'enlèvent l'une et l'autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l'empreinte et l'image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l'empreinte en image. L'enjeu consiste alors à revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique : faisant l'hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, Barbara Le Maître montrera comment l'irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir. Des œuvres de Johan Van der Keuken, d'Atom Egoyan ou de Jean Eustache servent d'appui à une visée théorique qui reformule les propositions de Freud en termes esthétiques.
Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Cinematography --- History and criticism --- Cinema --- Photography --- Cinéma --- Esthétique --- Photographies au cinéma. --- Empreinte --- Esthétique cinématographique --- Image --- Photographie (Image) --- Fotografia. --- Cinema. --- Fotografia cinematográfica. --- History and criticism. --- Aesthetics. --- Esthétique. --- Chronophotography --- Animated pictures --- Cinematography - History and criticism --- Motion pictures - Aesthetics
Choose an application
Du cinéma qui naît à la fin du XIXe siècle à celui qui s’expose aujourd’hui au musée, s’est jouée une histoire en trois temps dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant « cinéma ». En retenant les noms des frères Lumière, de Ricciotto Canudo et de Gene Youngblood pour décrire l’histoire de ces moments cinématographiques, ce livre fait l’hypothèse que le cinéma ne s’est maintenu septième dans la suite des arts qu’au prix d’un conflit de définitions qui ne s’est pas achevé avec la généralisation de son modèle économique.
Cinéma -- Esthétique --- Art et cinéma --- Esthétique --- Art et cinéma --- Cinéma --- Relations entre les arts --- Esthétique --- Motion pictures --- Art and motion pictures --- History --- Cinematography --- History and criticism --- Philosophy --- Cinéma --- Esthétique. --- Art et cinéma. --- Relations entre les arts. --- Cinematography - History and criticism --- Cinematography - Philosophy
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|