Narrow your search

Library

ULiège (47)

ULB (27)

UCLouvain (18)

KU Leuven (17)

UGent (17)

KBR (13)

LUCA School of Arts (6)

VUB (6)

Odisee (5)

UAntwerpen (4)

More...

Resource type

book (61)

dissertation (2)

periodical (2)


Language

English (34)

French (30)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (4)

2022 (1)

2021 (3)

2020 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 65 << page
of 7
>>
Sort by
L'invention de la scène américaine : cinéma et paysage
Author:
ISBN: 2738465676 Year: 1998 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Cinema americain


Book
Le cinéma américain
Author:
ISBN: 9782897911171 Year: 2019 Publisher: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, $c 2019

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on réussir une trilogie ? Pourquoi certains films deviennent-ils des classiques et traversent l'histoire sans prendre une ride ? Comment naissent les oeuvres cultes ? Autant de questions qui ont traversé l'histoire du cinéma, en particulier américain, cette machine à produire des succès. Helen Faradji revient sur quelques films et figures mythiques de ce cinéma, en décortiquant les petites histoires derrière la grande.


Book
Al Pacino : le grand jeu
Author:
ISBN: 9782377971893 Year: 2024 Publisher: Paris Éditions GM,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Al Pacino, c’est d’abord une intensité, une présence unique, un magnétisme hors du commun qui capte toute l’attention du spectateur. A l’écran, cette « chimie » particulière se révèle à l'orée des années 70 avec le succès planétaire du Parrain (Coppola), elle occupe depuis une place de choix dans nos imaginaires. En six parties, Al Pacino, Le grand jeu retrace la trajectoire hors-norme de cet enfant new- yorkais, issu d’une famille italo-américaine modeste vivant dans le quartier du South Bronx, qui soulèvera en 1993 l’oscar du meilleur acteur. Au fil des pages, il est proposé au lecteur d'entrer dans les coulisses souvent surprenantes des films qui ont forgé son mythe – la trilogie du Parrain, Scarface, l'Impasse, Heat, entre autres - mais aussi de lui faire découvrir des aspects moins connus de sa carrière - son parcours théâtral, sa traversée du désert dans les années 80, ses films auto-produits en tant que réalisateur. Des évènements privés sont également abordés - une série d'épreuves dans sa jeunesse, une célébrité mal acceptée, son refuge dans l’alcool, son rapport à la paternité – pouvant éclairer sa personnalité.


Periodical
AFI Catalog
Author:
Publisher: Los Angeles, CA : American Film Institut.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The AFI Catalog, the premier, authoritative resource of American film information, covers the history of American cinema comprehensively from 1893 to 1975, with full or short records for films from 1976 to present. Every film produced on American soil or by American production companies is indexed from the birth of cinema to the present day. New records are created by the AFI editorial team and added each year.


Book
Friedkin connection : les mémoires d'un cinéaste de légende
Authors: ---
ISBN: 9782757857472 Year: 2017 Publisher: Paris : La Martinière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment petit-déjeuner avec un parrain de la Mafia et collaborer avec un prix Nobel de littérature ? Gifler ses acteurs pour les aider à jouer et sauver un condamné à mort grâce à un documentaire ? Envoyer un homme armé récupérer des copies pirates et diriger des opéras ? Cinéaste de l'excès, véritable tête brûlée, William Friedkin livre une autobiographie sans concession. Né en 1935 à Chicago, William Friedkin est réalisateur, scénariste et producteur.French Connection (1971, Oscar du Meilleur réalisateur 1972), et L'Exorciste (1973) sont considérés comme des oeuvres emblématiques du Nouvel Hollywood. En 2013, il a reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. " Une autobiographie aussi explosive que la poursuite de French Connection, un livre qui se dévore comme un thriller. " Le Nouvel Observateur Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Florent Loulendo


Book
Godzilla et l'Amérique : le choc des titans
Author:
ISBN: 9782760645714 Year: 2022 Publisher: Montréal, Québec : Presses universitaires de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Godzilla a donné naissance à l'une des franchises les plus lucratives et les plus longues de l'histoire du cinéma et son statut a considérablement évolué au cours des années. En 1954, il était une incarnation cauchemardesque et accusatrice du péril nucléaire ; dix ans plus tard, il devenait le défenseur du Japon. Cette transformation a certes permis de fidéliser un auditoire plus jeune et, pour un temps, d'assurer la rentabilité des films. De même, son retour pendant la décennie 1980 avait pour objectif de renouveler son public. Faut-il en conclure que les métamorphoses de la créature ont été dictées uniquement par des impératifs financiers ? Pourrait-on également y voir une symbolique en phase avec les courants d'opinion qui ont traversé la société japonaise depuis la défaite de 1945 ? Le rôle ambivalent dévolu à Godzilla (ou à l'un de ses congénères) dans certains opus de la série reflète la complexité des relations nippo-américaines influencées par la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, la rivalité économique et les stratégies géopolitiques américaines en Asie de l'Est. Sa personnalité est donc constamment redéfinie à l'aune des tensions ou des rapprochements entre l'Archipel et son puissant allié occidental. Le roi des monstres est sans conteste une figure polysémique dont l'étude permet de comprendre les fluctuations d'une alliance qui a façonné le Japon d'après-guerre ; et l'auteur de cet ouvrage met autant de rigueur que de plaisir à en faire l'analyse.


Book
Guerre sauvage & empire de la liberté
Author:
ISBN: 9782845169623 Year: 2020 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La résurgence du mythe de la Frontière dans la rhétorique politique de la " guerre contre la terreur " oblige à reconsidérer l'idée de sa marginalisation dans la culture étatsunienne depuis la crise du mythe public identifiée par Richard Slotkin à la fin des années 1960. Partant de l'analyse sociohistorique de six oeuvres cinématographiques sorties entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d'avoir été marginalisé par le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s'est diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western, manifestant la continuité de structures idéologiques impériales héritées de la fin du xixe siècle dans la culture populaire de la fin du xxe siècle. Les deux parties de l'ouvrage correspondent aux deux trajectoires narratives dominant les représentations de la Frontière dans le cinéma étatsunien post-western : depuis la Conquête de l'Ouest de Theodore Roosevelt jusqu'aux représentations contemporaines de la guerre sauvage ; et depuis la " théorie de la Frontière " de Frederick Turner jusqu'aux incarnations cinématographiques d'un empire de la liberté.


Book
Visions of yesterday
Author:
Year: 1973 Publisher: London : Routledge and Kegan Paul,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
John Ford
Author:
Year: 1954 Publisher: Paris ; Bruxelles : Editions Universitaires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Europe Hollywood et retour : cinemas sous influences
Authors: ---
Year: 1986 Publisher: Paris : Editions Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 65 << page
of 7
>>
Sort by