Narrow your search

Library

UCLouvain (4)


Resource type

film (4)


Language

Portuguese (3)

English (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2013 (1)

2000 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Film
De Nooijer : Dutch masters
Author:
Year: 2013 Publisher: Höchberg: Red Avocado Film,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paul de Nooijer réalise des films depuis 40 ans maintenant - une réussite incroyable dans un domaine qui ne bénéficie pas vraiment de l'intérêt et du financement du public. Sa réputation est solidement fondée sur des œuvres qui font surtout appel à l'"illusionnisme", c'est-à-dire à l'interdépendance du film et de la photographie. Depuis que son fils Menno a rejoint cette "entreprise familiale d'art" en tant que partenaire à part entière en 1989, les films sont devenus plus rapides et plus colorés. Mais surtout, le centre d'intérêt de leurs efforts artistiques s'est légèrement déplacé de la photographie et du film vers une combinaison avec le théâtre et la performance. De Nooijer a consciemment opté pour un mélange de disciplines traditionnelles basé sur les idéaux du Gesamtkunstwerk et du théâtre interdisciplinaire du Bauhaus d'Oscar Schlemmer. Dans ce concept, la photographie et le cinéma font partie d'un événement plus vaste et total.De Nooijer aime rendre hommage dans son travail incroyablement varié. Et ils le font le plus souvent avec humour. Hommage à des œuvres marquantes de l'histoire de l'art - directement (comme dans Naissance à Michel-Ange) ou de manière un peu plus cachée (comme dans Touring Holland by Bicycle à van Gogh). Hommage à des éléments de la culture populaire (Tarzan & Jane) ou hommage à la culture traditionnelle (Stripshow 1850). Hommage à d'autres cinéastes (par exemple Frans Zwartjes en mettant l'accent sur la pixillation en noir et blanc et en recréant artificiellement l'écoulement du temps) ou hommage à l'essence du processus photographique (I Should See ; A Fortified City). Cependant, ils sont toujours restés fidèles à leur propre art, comme le montre l'épisode triste mais également drôle de Bill Gates.De Nooijer a toujours exploré les possibilités visuelles du médium photographique - analogique et numérique - en relation avec le cinéma, le théâtre et les arts visuels en général. Les résultats sont toujours un plaisir à regarder. C'est ce que cette compilation se propose de faire.


Film
Os monstros de babaloo
Author:
Year: 2000 Publisher: São Luís: Lume Produções Cinematográficas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

-Os monstros de babaloo : Badu, le plus riche entrepreneur d'un pays appelé Babaloo, producteur de sardines, de bananes, de bougies et d'autres choses superflues, est le patron de l'endroit. Il est marié, mais son seul souci est de trouver de nouvelles amoureuses. Celui de sa femme, en plus de se trouver des amants, est de faire du shopping. Leur fille folle part étudier à New York, avant d'hériter de toute la fortune.Ce long métrage, interdit par la censure, réunit un casting mêlant amateurs, professionnels et non-acteurs. Le film construit une métaphore sauvage de la classe moyenne brésilienne sous le régime militaire. La débauche, l'expérimentation et l'humour sont utilisés pour critiquer le moralisme des coutumes de l'époque. -Ticumbi : Documentaire sur le festival Ticumbi dans la ville de Conceicao da Barra, à Espirito Santo. Le film présente une vision anthropologique d'une fête populaire, semblable à un congado, organisée par une communauté quilombola de l'Espirito Santo : après une procession de trois jours le long d'une rivière, ils mettent en scène une bataille entre Maures et Chrétiens, au son des tambours. -Boi Calemba :La célébration du Boi Calemba, également appelé Boi-Bumba, présentée par le groupe du maître Pedro Guajiru, à Sao Goncalo do Amarante, Rio Grande do Norte. -Cavalo Marinho : Le traditionnel Auto de Natal du Cavalo Marinho, filmé dans la ville de Bayeux, Paraiba, présenté par le groupe de Mestre Claudio Jose da Silva. -Feira de campina grande :Documentaire sur la traditionnelle foire de Campina Grande à Paraiba, connue comme "la foire des foires".


Film
Bang bang
Author:
Year: 2000 Publisher: São Luís: Lume Produções Cinematográficas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'acteur d'un film en cours de réalisation vit sans distinction sa réalité personnelle et la fiction de son personnage. Objet involontaire du hasard et des circonstances, il cherche un sens et une issue, poursuivi par des hors-la-loi, un magicien, un fantasme romantique, un ivrogne et sa propre image. L'humour, la raison de la persécution, les situations, les personnages, les décors, les dialogues et la bande sonore (qui reprend des thèmes d'autres films) nous conduisent à des symboles, des métaphores et au refus d'une possible narration logique, de manière à permettre au spectateur d'expérimenter une sensation analogue à celle du personnage principal, en induisant en lui le besoin de penser un sens alors qu'il est perdu et conduit par l'attente soutenue et par l'anti-climax intentionnellement récurrent.


Film
Copacabana mon amour
Author:
Year: 2015 Publisher: São Paulo: Versátil Home Vídeo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La saga de quelques habitants de Copacabana : Sônia Silk, prostituée également connue sous les noms de Miss Prado; Júnior et Peroxide Beast, son frère homosexuel, accro à l'odeur des sous-vêtements de son patron ; et M. Grillo, le patron.L'un des fleurons du mouvement Cinema Marginal, Copacabana mon amour présente une partie de la mystique du monde souterrain du quartier de Copacabana, sous la forme d'une chanchada (comédie burlesque populaire). Le film, jamais sorti en raison de la censure, constitue l'une des expériences les plus radicales du cinéma brésilien.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by