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Cet ouvrage se présente comme une suite chronologique, classée par décennies consécutives (de la naissance du cinéma français jusqu'à la Nouvelle Vague), relatant le récit de l'histoire du cinéma français et de ses cinéastes. Pour chaque période, sont mis en avant les films essentiels, les grands réalisateurs et réalisatrices, les scénaristes, les acteurs et les actrices, ainsi qu'une analyse intégrale abordant pour le cinéma les questions vitales de chaque période telles que le COIC, le CLCF et le CNC qui y sont minutieusement évoqués. Mais ce travail est surtout l'occasion de découvrir quelques films et cinéastes moins connus, qui témoignent d'autant plus de leur époque, des préoccupations artistiques qui la traversent et des problématiques économiques et politiques qui la façonnent. L'intérêt de cette étude sur le septième art français est donc de réunir ces films sur le papier et de témoigner ainsi de la contribution de chacun à l'édifice du cinéma français.
Cinéma -- France --- Motion pictures --- History.
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Carné Marcel Biographies --- Cinéma France Récits personnels
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Au début des années 1970, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin publiait une "Contre-histoire du cinéma" pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices qui étaient alors pour partie oubliés des histoires du cinéma. Ce livre, devenu mythique, réédité par L'Institut Lumière/Actes Sud en 1994, est une anthologie de ses textes édités dès les années 1960, en rupture avec ce qui pouvait se faire dans le domaine de l'histoire du cinéma en France. À cette édition, Francis Lacassin imaginait des suites. Il avait déjà composé ce deuxième volume, imaginé le troisième. À partir des sommaires qu'il nous a laissés, nous avons pu confectionner le tome 2 de sa contre-histoire du cinéma, qui s'inscrit dans la lignée de ses premiers travaux, mettant en lumière des histoires particulières, des personnalités oubliées des premières années. Et, comme toujours, son approche originale nous conduit dans les coulisses de la création, de la production, et nous dévoile des personnages fantomatiques qui ont façonné le cinéma français. On croisera entre autres le cinéma comique des années 1910 avec Roméo Bosetti, Onésime, les studios d'Épinay-sur-Seine ou de Nice, Louis Feuillade et des femmes (Alice Guy, J. Bruno Ruby, Germaine Dulac, Marie-Louise Iribe…) qui ont contribué au 7e art.
Histoire du cinéma. --- Cinéma -- France --- Histoire --- Motion pictures --- History.
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Dès 1908, D.W. Griffith fit un usage très achevé du montage alterné, procédé d'assemblage cinématographique permettant principalement de signifier la simultanéité de plusieurs événements. L'auteur analyse l'apparition de ce procédé et sa domination sur les autres modalités de montage en abordant notamment la production de Pathé.
Motion pictures --- Films --- Editing --- Montage --- Griffith, D. W. --- Pathé cinéma (France) --- Pathé cinéma (France)
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Motion pictures --- Cinéma --- History. --- Histoire. --- Cinema --- Histoire --- Cinema - France - Histoire --- Cinema francais
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Ce travail étudie les tendances issus des métamorphoses du milieu de la distribution cinématographique liés à la montée en puissance des plateformes VOD en France et FWB. Dans un contexte aussi mouvementé que l'ère digital puisse être, les distributeurs français et belges francophones sont obligés de faire face aux nouveaux usages du marché et aux nouveaux comportements des spectateurs. Ainsi, au sein du marché fortement influencé par les pratiques inaugurées par les géants américains comme Netflix, ils mettent en place de nouvelles stratégies et bénéficient du soutien en provenance des pouvoirs publics.
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Cinema - Etude et enseignement - France --- Cinema en education - France --- Cinema - Philosophie --- Cinema - France --- Cinema --- Cinema en education
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Pathé frères (France) --- Pathé Cinéma (France) --- Pathé Cinéma (France) --- Motion pictures --- Cinéma --- Catalogs. --- History --- Catalogues --- Histoire --- Pathé frères (France) --- Catalogs --- Pathé cinéma (France)
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Les Films français des Années 1920 (Inventaire) constitue le premier inventaire exhaustif « papier » de la production cinématographique hexagonale 1919-1929, depuis la parution des travaux - jamais réédités - de Raymond Chirat et Roger Icart publiés par la Cinémathèque de Toulouse en 1984, que nous nous sommes efforcés de compléter, de nettoyer de nombreuses erreurs, parfois grossières, et, surtout, de réactualiser.Ce répertoriage en règle des oeuvres de cinéma produites en France au cours des (riches) Années 1920 a pu être établi à partir de visionnages sur copies et d'un recours au matériel publicitaire d'époque (ce dans la mesure du possible), comme par un dépouillement systématique de la presse corporative et quotidienne d'époque.De facto, chaque notule comporte les génériques techniques et artistiques - revisités pour la plupart d'entre eux - et le résumé détaillé des films concernés, ainsi certain nombre d'« à-côtés » visant à replacer ces oeuvres dans leur contexte. L'ensemble s'accompagne d'un vaste « panorama critique » permettant de revisiter chacun des titres présentés au prisme des regards croisés des chroniqueurs - souvent talentueux, parfois paresseux, dans certains cas partisans - les plus importants ou les plus influents parmi ceux que comporte cette décennie, qui coïncide, comme le firent judicieusement remarquer en leur temps René Jeanne et Charles Ford, avec l'apogée du cinéma muet en France.Cette décennie 1919-1929 (ou, dans les faits, plutôt 1918-1930), qui est parvenue à concilier de façon plutôt heureuse cinéromans populaires et grands « films d'auteur » (notion jusqu'alors inconnue), est marquée par la disparition, à quelques années d'intervalle, des « deux Louis » (Delluc et Feuillade), mais également, et avant tout, par l'avènement de cinéastes essentiels qui, chacun à sa manière, marqueront l'Histoire des premières années du Parlant, Jean Renoir, Jean Grémillon, Jean Epstein, Raymond Bernard, René Clair, Julien Duvivier, Marcel L'Herbier et Victor Tourjansky en tête, comme par la confirmation des promesses, détectables, dès leur premiers essais cinégraphiques, parfois anciens, de réalisateurs et réalisatrices de la trempe d'André Antoine, Jacques de Baroncelli, Jacques Feyder, Abel Gance, Maurice Tourneur ou Germaine Dulac.Elle voit également l'industrie cinématographique accorder une place encore un peu chiche aux « femmes cinéastes », bien plus nombreuses cependant qu'elles ne le seront au cours des trente premières années du Parlant, et nouveaux talents émerger, de façon plus ou moins durable, face à la caméra. Si elle s'accompagne notamment du déclin progressif ou la disparition brutale de bon nombre de valeurs jugées sûres tout au long des années 1920, à commencer par les acteurs d'origine russe de la prospère et innovante firme « Albatros », la fin du Muet n'entrave cependant en rien l'ascension (prévisible) d'artistes aussi emblématiques du cinéma français des années 1930 (et, parfois, bien après) que le seront Marguerite Moreno, Gaby Morlay, Françoise Rosay, Annabella, Pierre Blanchar, Charles Boyer, Victor Francen, Pierre Fresnay, Albert Préjean, Michel Simon ou Charles Vanel.Les oeuvres abordées dans le présent volume, lorsqu'elle n'ont totalement disparu des radars, ne sont guère accessibles, dans leur très grande majorité, qu'aux seuls chercheurs, ce dans des conditions pas toujours pratiques ou confortables. C'est, au-delà de leurs qualités comme de leurs défauts, l'une des raisons majeures nous ayant poussé à les refaire revivre « autrement », en privilégiant, naturellement, le support « film » dans la mesure du possible, mais sans négliger pour autant le support « non-film », indispensable à l'édification de toute « Histoire du Cinéma » qui se respecte. Au moment d'entreprendre ce nouveau projet éditorial de « L'@ide-Mémoire Cinéma », il nous est apparu qu'entreprendre un travail de ce type, une fois tous les quarante ans, ne relevait pas nécessairement du luxe. Ce premier opus sur le point de paraître, ce qui n'était jusqu'alors qu'une intuition est devenu une absolue certitude.
Cinéma --- Films --- Comptes rendus. --- Cinéma -- France --- Films -- Comptes rendus --- Années 1920 --- Comptes rendus --- Motion pictures --- Motion pictures. --- History --- 1900-1999 --- France.
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Histoire de l'empire industriel créé par Charles Pathé et son frère Emile en 1895. Spécialisée au début dans la vente de produits photographiques et d'appareils de prise de vue, la société Pathé Frères passe progressivement au cinéma en exploitant des genres variés. Elle développe la location de films à grande échelle, crée des circuits de diffusion en France et à l'étranger. ©Electre 2014
Film --- Pathé [Paris] --- Motion pictures --- Cinéma --- Production and direction --- History --- Production et réalisation --- Histoire --- Pathé cinéma (France) --- Pathé frères (France) --- Cinéma --- Production et réalisation --- Pathé cinéma (France) --- Pathé frères (France) --- History.
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