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Retrouvés à Florence dans les archives personnelles d'Andreï Arsenievitch Tarkovski, ces récits passionneront tous ceux qui aiment l'ouvre du cinéaste. Rédigés, comme les poèmes qui les accompagnent, entre 1960 et juillet 1962 - l'auteur a tout juste trente ans -, ces textes sont de véritables tableaux impressionnistes : la neige, le ciel et la taïga servent de rideaux de scène à de mini-drames, d'émouvantes et parfois cruelles plongées au cour de l'âme et de la vie russes, de rencontres avec des personnages de femmes, amantes ou mères, à la fois fugitives et si présentes.On ne peut que succomber au charme - et à la force - de ces écrits de jeunesse dont chaque page annonce la naissance du prodigieux auteur d'Andreï Roublev.Andreï Tarkovski, né en 1932 et mort en 1986, est l'un des plus grands réalisateurs russes. Ses films (Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Le Sacrifice, notamment) comptent parmi les plus importants de l'histoire du cinéma. Parmi ses ouvrages : Le Temps scellé (2014), Lumière instantanée (2004) et Journal 1970-1986 (2017) chez Philippe Rey.
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Ces textes illustrent à leur manière l'itinéraire qui fut celui de kieslowski cinéaste. Abandonnant progressivement le documentaire et les préoccupations politiques, kieslowski devait en effet faire de la suite de son oeuvre cinématographique le théâtre d'une réflexion métaphysique habitée par la question du relativisme des idées personnelles si souvent déterminées par l'aléatoire des rencontres humaines et des incidents quotidiens. c'est ainsi que dans le texte qui donne son titre au présent recueil, le hasard, kieslowski adopte un dispositif narratif à la borges qui met en cause la légitimité du récit classique : cette déconstruction devient l'instrument même de son questionnement sur une existence humaine tragique car indécidable. Véritable peintre de l'âme, toujours farouchement critique mais libéré de toute visée politique ou morale immédiate, kieslowski prône ici une éthique du risque et de la vérité. pour donner un sens à sa vie et déjouer la fatalité, l'homme est condamné à mettre entre lui-même et le monde une distance salutaire. a travers ces textes ou affleure une philosophie aux accents stoïciens, kieslowski convoque en vérité le témoin secret de nos destinées, spectateur mystérieux qui n'est autre que notre propre conscience. L'écrivain hanna krall, qui collabora avec kieslowski de son vivant, a mis ces textes en forme après sa disparition ; elle s'en explique dans l'entretien par lequel se clôt le présent recueil.
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Sept textes autour d'autant de films de la plasticienne et vidéaste
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Fassbinder pratique un cinéma âpre et cruel qui révèle sans concession les blessures individuelles et collectives de la nation allemande. Ses films décrivent la dureté des rapports humains, l'exploitation des minorités, la difficulté à vivre et à aimer et montrent l'échec de l'individu face à la brutalité du monde. Révélant l'envers du miracle économique ouest-allemand, le cinéaste dépeint les exclus, les faibles et les marginaux. Cet ouvrage aborde l'oeuvre de Fassbinder par le biais de la crise de l'identité du sujet contemporain et de ses répercussions sur le langage cinématographique lui-même. Quelles sont les modalités de cette crise, replacée dans le contexte historique, socio-politique et intellectuel de l'époque ? Comment cette crise est-elle mise en scène ? Quel est l'impact de la violence diagnostiquée par Fassbinder sur sa façon de filmer ? Comment invente-t-il un langage cinématographique qui rende compte de la déroute de l'individu et nous touche encore aujourd'hui ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage, en analysant l'ensemble des 43 films réalisés par le cinéaste.
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Un premier chapitre présente l'oeuvre de W.Wenders dans sa continuité permettant une première approche de son espace cinématographique. Un deuxième chapitre est consacré à une analyse séquentielle des premières vingt minutes de deux films du cinéaste, telle une coupe d'architecture. Un troisième chapitre dégage trois axes d'analyse, ceux de l'espace narratif, de la perception de l'oeuvre d'art et de l'espace temps. Tout au long de cette démarche des parallélismes entre cinéma et architecture se dégagent. (M.S.)
Cinéaste --- Wenders, Wim
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Suivi de « Time is luck », un entretien exclusif avec le cinéaste. Michael Mann est incontournable à Hollywood. Auteur de succès planétaires (Heat, Le Dernier des Mohicans), ses partis pris formels et thématiques, d’une singularité extrême, tranchent avec l’uniformité des productions actuelles. Son cinéma est total : souvent accessible et grand public, mais toujours traversé d’un sous-texte existentialiste ; le personnage « mannien », héros tragique éperdu de liberté, reste aliéné quoi qu’il fasse par une société avec laquelle il n’est pas en phase. Films d’époque, thrillers, histoires d’amour impossible... S’inspirer de codes et structures classiques tout en développant de nouvelles voies d’expression, pour composer un tableau de l’homme dans le monde : voilà qui pourrait constituer l’horizon de Michael Mann.
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Cette étude comporte une biographie du réalisateur, un résumé du film, la description de sa structure dramatique et narrative, l'analyse de ses thèmes principaux, de ses personnages, de ses particularités esthétiques et de séquences illustrées. Extraits critiques et bibliographie permettent de prolonger la réflexion.
Film --- Cinéaste --- Cinéma --- Truffaut, François
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Dans cette publication, l'auteur met à jour la méthode de Rossellini, cinéaste du dispositif plutôt que de la mise en scène, de la captation de la réalité plutôt que de son organisation et met en évidence combien,dans Voyage en Italie, c'est toujours l'accident qui fait le parcours.
Film --- Cinéma --- Cinéaste --- Rossellini, Roberto
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Ce travail s'entend à expliquer trois termes en détail: "le rôle", "architecture réelle" et Antonioni. Cet assemblage de mots soulève tois questions auxquelles ce travail tente de répondre: 1. Pourquoi un mémoire sur Architecture et Cinéma et le rôle de celle-là dans celui-ci? 2. Pourqoi un mémoire sur l'architecture réelle et non pas n'importe quel décor cinématographique? 3. Pourqoi avoir choisi Antonioni comme référence? (A.F.)
Cinéma --- Architecture --- Cinéaste --- Antonioni, Michelangelo
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