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« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette.
Cinéma direct --- Cinéma numérique --- Cinéma et politique --- Cinéma vérité. --- Digital cinematography --- Motion pictures --- Documentary films --- Cinéma numérique --- Political aspects. --- Cinéma et politique
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L'anthropologie de terrain et le cinématographe naissent, à la fin du xixe siècle, au moment où le « monde blanc » s'engage dans un vaste processus de conquêtes coloniales. Dès l'origine, les opérateurs Lumière tentent de saisir ce qu'est l'objet même de l'anthropologie : l'être humain et les pratiques qu'il établit avec ses semblables et avec son environnement. Le cinéma documentaire invente alors, selon Jean Epstein, une image plausible de l'univers. En ce sens, l'anthropologue met en oeuvre, à l'aide d'une caméra, une démarche connaissante, un processus cognitif qui renouvelle la réflexion. Loin de l'exotisme stéréotypé d'autrefois, le cinéma anthropologique tente aujourd'hui d'élaborer les instruments d'échanges et de conversations entre personnes issues de cultures différentes. L'anthropologie visuelle propose ainsi d'autres manières de penser le monde et s'établit comme lieu d'interrogation d'une altérité, à jamais irréductible.
Films ethnographiques --- Films d'expédition --- Films documentaires --- Anthropologie visuelle --- Histoire et critique --- Motion pictures in ethnology --- Documentary films --- Cinéma vérité
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Dans les années 1960, des cinéastes tentent de se rapprocher des personnes filmées et de donner la parole aux protagonistes dans un son direct et synchrone. Ce livre explore comment les cinéastes du direct ont accompagné les évolutions des techniques (time code, lentilles, micro-trottoir...) et des mentalités (cinéma plus proche du réel) à l'Office national du film du Canada.
Cinéma vérité --- Motion pictures --- Cinéma direct --- Cinéma --- Production and direction --- Technique. --- Production et réalisation --- Technique --- National Film Board of Canada
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"The Ethnographic Optic in 1960s French Cinema traces the surprising role of ethnography in French cinema and studies its place in New Wave fictions and cinéma vérité documentaries while the French colonial empire fell apart. Author Laure Astourian argues that amid a shrinking empire, the enthusiasm of prominent French filmmakers Jean Rouch, Chris Marker, and Alain Resnais to produce ethnographic analysis of their own society reflects their growing awareness that France's identity was unraveling. In response, they internalized what their similarly white, urban, bourgeois predecessors had long turned outwards against the colonies. Including some of the most canonical and best-loved films of the French tradition, like Breathless and La Jetée, this is an essential book for readers interested in national identity and cinema"--
Motion pictures --- Ethnology in motion pictures --- National characteristics, French, in motion pictures --- New wave films --- Cinéma vérité --- Rouch, Jean --- Marker, Chris, - 1921-2012 --- Resnais, Alain, - 1922-2014 --- Film --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- France
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"Direct Cinema is the first comprehensive study of the seminal 'reactive observationalist ' movement of 1960s America. During a pivotal epoch in the history of American cultural expression, pioneers such as Robert Drew, D. A. Pennebaker and Frederick Wiseman used mobile cameras and synchronized sound to reveal the hidden side of their turbulent times - from behind-the-scenes footage of John F. Kennedy's presidential campaign in Primary (1960), through epic coverage of the legendary Woodstock festival (Woodstock, 1970), to the downtrodden and dispossessed subjects of Wiseman's 'reality fictions'. Outlining the methods and achievements of these filmmakers, who together created the notion of the 'fly on the wall' documentary, this volume suggests that direct cinema was not only closely attuned to the artistic and political revolutions of the 1960s, but also representative of a resurgence of the United States homegrown philosophical ideals."--BOOK JACKET.
History of civilization --- Film --- United States --- Cinéma vérité --- Documentary films --- Cinéma direct --- Documentaires --- Etats-Unis --- Social conditions --- Conditions sociales --- Motion pictures --- History. --- Political aspects. --- États-Unis --- film --- documentaires --- Verenigde Staten --- direct cinema --- politiek --- film en politiek --- sixties --- Wiseman Frederick --- Drew Robert --- Pennebaker Donn A. --- 791.43 --- Cinéma vérité --- Cinéma direct --- Pennebaker Donn A --- Political aspects --- United States of America --- Années 1960 --- Au cinéma --- Années 1960 --- États-Unis --- Au cinéma
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Peut-on se réclamer du « cinéma » tout en prétendant rendre compte d'une « vérité » ? Quelles sont les limites éthiques du dévoilement d'un individu face à une caméra ? Un cinéaste peut-il être pleinement « auteur » d'une œuvre construite à partir de fragments de réel ? Voilà quelques-unes des questions posées au début des années soixante par la sortie des films qui se revendiquent ou sont associés au « cinéma-vérité ». Proposée en 1960 par Edgar Morin, cette notion controversée sert durant quelques années de bannière à un mouvement cinématographique supposé renouveler les rapports entre film et réalité par une approche plus directe, un dispositif d'interactions avec les protagonistes, ou une démarche autoréflexive qui interroge en son sein le projet du film. Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Les Inconnus de la terre et Regard sur la folie de Mario Ruspoli, les travaux de Richard Leacock pour la Drew Associates, Le Chemin de la mauvaise route de Jean Herman, Hitler, connais pas de Bertrand Blier, La Punition de Jean Rouch ou encore Le Joli Mai de Pierre Lhomme et Chris Marker : tous ces « films-vérité » renouvellent les débats et construisent de nouveaux clivages dans la cinéphilie française. Sans chercher à se positionner sur le contenu des polémiques, le présent ouvrage retrace pour la première fois l'histoire du mouvement « cinéma-vérité » en s'intéressant aux films (contexte de production, tournages, innovations techniques) et aux discours (articles, débats, tables rondes) qui les ont précédés, accompagnés et traversés. Grâce à de nombreuses sources inédites, Cinéma-vérité, films et controverses met au jour un phénomène d'une importance méconnue dans l'histoire du cinéma en France.
Cinéma vérité --- Motion pictures --- Cinéma direct --- Cinéma --- Appreciation --- Appréciation --- Auteur (cinéma) --- Technique --- Histoire et critique --- Morin, Edgar, --- Vertov, Dziga, --- Marker, Chris, --- Rouch, Jean, --- Oeuvres --- Chronique d'un été (film) --- Cinéma vérité --- Cinéma direct --- Cinéma --- Appréciation --- Cinéma direct. --- Technique. --- Histoire et critique. --- Vertov, Dziga --- Oeuvres. --- Histoire du cinéma. --- History --- France --- Morin, Edgar --- Cinéma vérité - France --- Motion pictures - France - History - 20th century --- Film Radio Television --- cinéma --- cinéma français --- histoire du cinéma --- cinéma-vérité
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Art cinématographique --- Filmkunst --- Documentary films --- Motion pictures and language --- Motion pictures --- Reality in motion pictures --- Documentaires --- Cinéma et langue --- Cinéma --- Réalité au cinéma --- History and criticism --- Production and direction --- Philosophy --- Histoire et critique --- Production et réalisation --- Philosophie --- Realism in motion pictures --- Cinéma vérité --- Cinema verite --- Realism in moving-pictures --- Direct cinema --- Truth cinema --- History and criticism. --- Cinéma vérité. --- Realism in motion pictures. --- Cinéma et langue --- Cinéma --- Réalité au cinéma --- Production et réalisation --- Cinéma vérité --- CDL --- 791.41 --- Documentary films - History and criticism
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