Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Cinema verite in America : studies in uncontrolled documentary
Author:
ISBN: 0262130920 Year: 1974 Publisher: Cambridge (Mass.): MIT press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

What is cinema verité?
Authors: ---
ISBN: 0810812533 Year: 1979 Publisher: London Scarecrow

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le "direct" et le numérique : techniques et politiques des médias décentralisés
Authors: ---
ISBN: 9788869763250 Year: 2022 Publisher: Milan : Éditions Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette.


Book
Anthropologie et cinéma : passage à l'image, passage par l'image
Author:
ISBN: 9782912868589 2912868580 Year: 2011 Publisher: Paris : Téraèdre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'anthropologie de terrain et le cinématographe naissent, à la fin du xixe siècle, au moment où le « monde blanc » s'engage dans un vaste processus de conquêtes coloniales. Dès l'origine, les opérateurs Lumière tentent de saisir ce qu'est l'objet même de l'anthropologie : l'être humain et les pratiques qu'il établit avec ses semblables et avec son environnement. Le cinéma documentaire invente alors, selon Jean Epstein, une image plausible de l'univers. En ce sens, l'anthropologue met en oeuvre, à l'aide d'une caméra, une démarche connaissante, un processus cognitif qui renouvelle la réflexion. Loin de l'exotisme stéréotypé d'autrefois, le cinéma anthropologique tente aujourd'hui d'élaborer les instruments d'échanges et de conversations entre personnes issues de cultures différentes. L'anthropologie visuelle propose ainsi d'autres manières de penser le monde et s'établit comme lieu d'interrogation d'une altérité, à jamais irréductible.


Book
Pour un cinéma léger et synchrone ! : invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Author:
ISBN: 9782757404065 Year: 2012 Publisher: Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années 1960, des cinéastes tentent de se rapprocher des personnes filmées et de donner la parole aux protagonistes dans un son direct et synchrone. Ce livre explore comment les cinéastes du direct ont accompagné les évolutions des techniques (time code, lentilles, micro-trottoir...) et des mentalités (cinéma plus proche du réel) à l'Office national du film du Canada.


Book
Ethnographic Optic : Jean Rouch, Chris Marker, Alain Resnais, and the Turn Inward in 1960s French Cinema
Author:
ISBN: 0253069580 9780253069597 0253069599 9780253069580 0253069602 Year: 2024 Publisher: Bloomington Indiana University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The Ethnographic Optic in 1960s French Cinema traces the surprising role of ethnography in French cinema and studies its place in New Wave fictions and cinéma vérité documentaries while the French colonial empire fell apart. Author Laure Astourian argues that amid a shrinking empire, the enthusiasm of prominent French filmmakers Jean Rouch, Chris Marker, and Alain Resnais to produce ethnographic analysis of their own society reflects their growing awareness that France's identity was unraveling. In response, they internalized what their similarly white, urban, bourgeois predecessors had long turned outwards against the colonies. Including some of the most canonical and best-loved films of the French tradition, like Breathless and La Jetée, this is an essential book for readers interested in national identity and cinema"--

Direct cinema: observational documentary and the politics of the sixties
Author:
ISBN: 9781905674152 9781905674169 1905674155 1905674163 Year: 2007 Publisher: London Wallflower

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Direct Cinema is the first comprehensive study of the seminal 'reactive observationalist ' movement of 1960s America. During a pivotal epoch in the history of American cultural expression, pioneers such as Robert Drew, D. A. Pennebaker and Frederick Wiseman used mobile cameras and synchronized sound to reveal the hidden side of their turbulent times - from behind-the-scenes footage of John F. Kennedy's presidential campaign in Primary (1960), through epic coverage of the legendary Woodstock festival (Woodstock, 1970), to the downtrodden and dispossessed subjects of Wiseman's 'reality fictions'. Outlining the methods and achievements of these filmmakers, who together created the notion of the 'fly on the wall' documentary, this volume suggests that direct cinema was not only closely attuned to the artistic and political revolutions of the 1960s, but also representative of a resurgence of the United States homegrown philosophical ideals."--BOOK JACKET.


Book
Le cinéma-vérité : films et controverses
Authors: ---
ISBN: 9782753529113 2753529116 2753561583 Year: 2014 Volume: *2 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on se réclamer du « cinéma » tout en prétendant rendre compte d'une « vérité » ? Quelles sont les limites éthiques du dévoilement d'un individu face à une caméra ? Un cinéaste peut-il être pleinement « auteur » d'une œuvre construite à partir de fragments de réel ? Voilà quelques-unes des questions posées au début des années soixante par la sortie des films qui se revendiquent ou sont associés au « cinéma-vérité ». Proposée en 1960 par Edgar Morin, cette notion controversée sert durant quelques années de bannière à un mouvement cinématographique supposé renouveler les rapports entre film et réalité par une approche plus directe, un dispositif d'interactions avec les protagonistes, ou une démarche autoréflexive qui interroge en son sein le projet du film. Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Les Inconnus de la terre et Regard sur la folie de Mario Ruspoli, les travaux de Richard Leacock pour la Drew Associates, Le Chemin de la mauvaise route de Jean Herman, Hitler, connais pas de Bertrand Blier, La Punition de Jean Rouch ou encore Le Joli Mai de Pierre Lhomme et Chris Marker : tous ces « films-vérité » renouvellent les débats et construisent de nouveaux clivages dans la cinéphilie française. Sans chercher à se positionner sur le contenu des polémiques, le présent ouvrage retrace pour la première fois l'histoire du mouvement « cinéma-vérité » en s'intéressant aux films (contexte de production, tournages, innovations techniques) et aux discours (articles, débats, tables rondes) qui les ont précédés, accompagnés et traversés. Grâce à de nombreuses sources inédites, Cinéma-vérité, films et controverses met au jour un phénomène d'une importance méconnue dans l'histoire du cinéma en France.


Book
L'épreuve du réel à l'écran : essai sur le principe de réalité documentaire
Author:
ISBN: 2804135438 9782804135430 Year: 2000 Volume: *7 Publisher: Paris ; Bruxelles : De Boeck Université,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by