Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les contributions étudient l'adaptation d'œuvres théâtrales au cinéma et comment les réalisateurs s'approprient le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, jeter un autre regard sur elle. Le théâtre sait s'insinuer dans le langage cinématographique. Les langages et modes de représentation peuvent aussi s'entrelacer pour multiplier les vues.
Choose an application
L'Histoire moderne des arts s'est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais classique a souvent été réduite à celle des transferts et adaptations entre les deux arts. Il s'agit ici de dépasser cette approche traditionnelle en s'intéressant aux représentations que ces deux pratiques se font l'une de l'autre, à la façon dont ces idées du théâtre et du cinéma nourrissent les processus de création et de réception de l'autre art. L'enjeu n'est donc pas, à travers une étude des emplois du théâtral au cinéma et du cinématographique au théâtre, de définir une supposée essence propre à chaque art dont l'autre pourrait s'emparer, mais d'appréhender un mécanisme commun à ces deux formes de représentation. La théâtralité au cinéma et la cinématographicité au théâtre sont alors à envisager comme des dynamiques, travaillant la forme et inspirant les partenaires de la relation artistique, comme une double polarité introduisant au sein de chaque type d'illusion une tension, un jeu autorisant à la fois prise de distance et ouverture du champ de l'interprétation. Pour déplacer la perspective, cet ouvrage fait ainsi dialoguer chercheurs en études théâtrales et cinématographiques autour de questions transversales : l'imaginaire du corps, les processus créatifs hybrides, la confrontation des deux imaginaires au sein d'un système axiologique, et le rôle de l'analogie théâtrale ou cinématographique dans la réception.
Motion pictures and theater --- Cinéma et théâtre --- Théâtralité --- Au cinéma --- Cinéma et théâtre --- Cinéma et théâtre. --- Au cinéma.
Choose an application
Une analyse des différentes formes d'emprunt du théâtre au cinéma, qui contribuent à faire du spectacle vivant un art total : dimension cinématographique de la scénographie, acteurs, références, intégration d'éléments filmiques sur scène, adaptations de films sur les planches, etc. Si, depuis les origines, le 7e art adapte régulièrement le théâtre, le flux est en train de s'inverser et c'est le théâtre qui emprunte aujourd'hui au cinéma ses comédiens comme ses images et son langage, adaptant des films, installant des écrans sur les planches où fonctionnent même en direct de mini caméras DV. Mise en scène et art dramatique sont alors bouleversés par ces nouveaux moyens audiovisuels qui enrichissent l'expression créatrice du spectacle vivant. Cet ouvrage, le premier du genre, écrit l'histoire de la naissance de cette formidable mutation d'un théâtre d'images, désormais art total du troisième millénaire.
Motion pictures and theater --- Stage adaptations --- Cinéma et théâtre --- Adaptations scéniques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Adaptations théâtrales --- Cinéma et théâtre --- Adaptations scéniques --- Cinéma et théâtre. --- Histoire et critique.
Choose an application
Cet ouvrage s'attache non seulement aux adaptations des pièces de théâtre à l'écran, mais surtout à toutes les formes qu'a pu prendre cette relation, avec comme fil rouge les moments où le cinéma a eu le plus besoin du théâtre pour définir sa " petite différence ", comme le passage au parlant, la toute puissance de la télévision ou encore l'arrivée en force des nouvelles technologies. Nombreux sont les cinéastes qui ressentent la nécessité du théâtre pour redéfinir les possibilités du cinéma : Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Jean Renoir, Alain Resnais, Charlie Chaplin, Cari Th. Dreyer, Manoel de Oliveira, Jacques Rivette...
Motion pictures and theater --- Theater in motion pictures --- Film criticism --- Cinéma et théâtre --- Théâtre au cinéma --- Critique cinématographique --- Cinéma et théâtre --- Théâtre au cinéma --- Critique cinématographique
Choose an application
In the years before the First World War, showmen, entrepreneurs, educators, and scientists used magic lanterns and cinematographs in many contexts and many venues. To employ these silent screen technologies to deliver diverse and complex programs usually demanded audio accompaniment, creating a performance of both sound and image. These shows might include live music, song, lectures, narration, and synchronized sound effects provided by any available party?projectionist, local talent, accompanist or backstage crew?and would often borrow techniques from shadow plays and tableaux vivants. The performances were not immune to the influence of social and cultural forces, such as censorship or reform movements. This collection of essays considers the ways in which different visual practices carried out at the turn of the 20th century shaped performances on and beside the screen.
Silent films --- Motion pictures and theater --- Films muets --- Cinéma et théâtre --- History. --- History --- Histoire --- Moving-pictures and theater --- Theater and motion pictures --- Theater --- Moving pictures, Silent --- Silent motion pictures --- Motion pictures
Choose an application
Plutôt connu dans les dernières années de sa vie comme cinéaste, René Allio avait d’autres cordes à son arc. Peintre, décorateur, scénographe, acteur et témoin des grandes mutations socioculturelles de la deuxième moitié du XXe siècle : tous ces aspects – y compris le cinéma – sont au programme de ce numéro. Participation de : Jean Jourdheuil, Francis Vanoye, Daniel Serceau, René Prédal.
Motion pictures --- Motion pictures and theater --- Cinéma --- Cinéma et théâtre --- History --- Histoire --- Allio, René, --- Criticism and interpretation --- Allio, René, - 1924-1995 - Criticism and interpretation --- Allio, René, - 1924-1995
Choose an application
Au début XXe siècle, le cinéma naissant entretient des rapports étroits avec le spectacle vivant. Les procédés du théâtre, de l'opéra, de la féerie, du ballet ou du café-concert sont alors employés dans les théâtres de prise de vue, ancêtres des plateaux de tournage. Les artistes et techniciens qui construisent les décors, fabriquent les costumes ou réalisent les trucages cinématographiques oeuvrent aussi dans les salles de spectacle à Paris et en province. Les metteurs en scène de cinéma ont souvent été régisseurs de théâtres. Devant la caméra, les acteurs reprennent les mêmes gestes expressifs que sous les feux de la rampe... A chaque instant, le cinéma des premiers temps puise dans des traditions scéniques anciennes des ressources nouvelles. De la scène à la pellicule documente et interroge la théâtralité du cinéma. L'ouvrage contient une centaine d'illustrations et deux DVD contenant 19 films, dont 3 avec leur orchestrations originelles reinregistrées.
Cinéma et théâtre --- Cinéma et opéra --- Motion pictures and theater --- Motion pictures and opera --- Cinéma et théâtre --- Cinéma et opéra --- Theatergeschiedenis --- Filmmuziektechniek --- Filmmuziek --- Muziekkritiek --- Frankrijk --- 19e eeuw --- 20e eeuw
Choose an application
Contributions à un séminaire de 2007 sur l'accès des élèves à la représentation théâtrale par le biais du cinéma et sur les rapports esthétiques et techniques entre théâtre et cinéma.
Motion pictures and theater --- Theater in motion pictures --- Drama in education --- Aesthetics --- Cinéma et théâtre --- Théâtre au cinéma --- Théâtre en éducation --- Esthétique
Choose an application
Theatricality and the Arts presents a series of investigations of the notion of ‘theatricality’. Primarily, theatricality concerns that which pertains to theatre, but the term has always carried with it the potentially pejorative associations of exaggeration and fakery. The essays here question and contest such associations.The book is divided into four sections which together provide a comprehensive interrogation of theatricality. The four sections begin with multimedia, where theatricality is examined in relation to mixed modes of media (internet art, painting, performance and digital display). A second section takes a philosophical approach to questions of theatricality. A third section looks at art, broadly speaking, but also at the historical contexts of art, photography and other media (literature, film, music). A final section features reflections on theatre and cinema, often in conjunction.Considered as a whole, the collection contributes to debates on theatricality in various fields, while also enabling a cross-examination of approaches to the topic.
Theater --- Theater and society. --- Theater in art. --- Motion pictures and theater. --- Théâtre --- Théâtre et société. --- Théâtre dans l'art. --- Cinéma et théâtre. --- Philosophy. --- Aesthetics. --- In mass media. --- Esthétique.
Choose an application
Motion pictures and theater. --- Motion pictures --- Cinéma et théâtre --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Cinéma et théâtre --- Cinéma --- #SBIB:309H1320 --- Ben Brewster and Lea Jacobs --- precinema --- filmgeschiedenis --- voorgeschiedenis film --- film en theater --- 791.02 --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land) --- #SBIB:AANKOOP --- film --- 791.43 --- CDL
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|