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Les études visuelles ont transformé le champ des sciences humaines en introduisant de nouvelles perspectives d'analyse interdisciplinaires pour penser la culture visuelle: étude des dispositifs de vision, anthropologie de l'image, intermédialité. Les co-éditeurs de ce volume, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), proposent ainsi un ensemble de contributions novatrices rédigées par des spécialistes de l'écrit et de l'écran permettant de penser les rapports entre le cinéma et la littérature à travers le prisme de la culture visuelle. Sont abordées les relations entre littérature occultiste et lanterne magique, le paradigme visuel chez Stendhal, le rôle des revues littéraires des années 1910, la visualité dans la poésie moderniste française des années 1920, la mise en page des films dans les collections littéraires, l'origine littéraire du glamour hollywoodien. Étudiées sous cet angle, les œuvres de Jean Epstein, Marguerite Duras, Roland Barthes, Jean-Philippe Toussaint, Marie Etienne, Alain Robbe-Grillet, Spike Lee et Roberto Saviano, ainsi que les « vidéopoèmes » de Jérôme Game, apparaissent aussi comme les révélateurs et les creusets d'une relation évolutive entre littérature et cinéma.
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Dans tous les domaines de son activité débordante, Colette (1873-1954) se signale par la modernité de sa démarche. Animée d’une grande curiosité intellectuelle et artistique, et dotée d’une clairvoyance fascinante aujourd’hui encore, c’est naturellement qu’elle s’est tournée vers le cinéma. Même si les contacts de l’écrivaine avec l’univers du 7e art restent peu connus. Pourtant, dès les années 1910, Colette est parmi les rares intellectuels qui cherchent à comprendre le phénomène historique, culturel et artistique qu’il est destiné à devenir. Comme des premiers écrivains à faire entrer le cinéma dans son univers romanesque et à avoir aussi une activité de scénariste et de dialoguiste.
Cinéma et littérature. --- Colette, --- Cinéma.
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Cinéma et littérature. --- Adaptations cinématographiques.
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Cinéma --- Cinéma et littérature --- Recueils d'articles --- Cinéma --- Cinéma et littérature --- Recueils d'articles
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Motion pictures and literature --- Cinéma et littérature --- Cinéma et littérature
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Motion pictures and literature --- Cinéma et littérature --- Cinéma et littérature
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Longtemps envisagées à travers le prisme de l'adaptation cinématographique, les relations entre littérature et cinéma sont très loin de se limiter à cette problématique, et la recherche actuelle en prend acte résolument. Le titre de cet ouvrage désigne ainsi les divers sens d'un trafic?: le cinéma de la littérature, c'est la manière dont le cinéma s'empare des textes littéraires?; mais c'est réversiblement la manière dont la littérature s'empare du cinéma - et peut-être enfin la manière dont les arts se conjuguent sans accorder nécessairement de priorité à l'un ou l'autre moyen d'expression. En effet, le cinéma s'incorpore la littérature de toutes les façons?: scénarisation, dialogues, citations, inscriptions, références, adaptations sont des phénomènes bien connus... Mais l'influence du cinéma sur la littérature, sensible dès la première moitié du XXe?siècle, s'est fortement diversifiée dans les quarante dernières années à travers des procédures aussi disparates que le ciné-roman et la novellisation, la reprise de figures et de techniques de représentation, la simple allusion ou le développement de référents cinématographiques, les extensions d'univers, mythes et légendes.À l'intersection de ces deux ensembles, on s'intéresse ici également aux phénomènes de conjugaison des arts en jeu dans les pratiques plurielles ou hybrides (cinéma / littérature / vidéo / critique / fiction)... L'enjeu de ce volume est donc d'interroger les outils conceptuels mobilisés (recyclés, détournés, inventés, ajustés ou redéployés) pour penser les relations entre les deux arts et affecter une légitimité aux modèles existants ou émergents, tout en essayant de mieux comprendre ce qui se joue, pour chacun d'entre nous, dans la mise en relation de la littérature et du cinéma.
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