Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Motion pictures and the arts --- Cinéma et arts --- Congresses. --- Congrès
Choose an application
Photography, Artistic --- Cinematography --- Motion pictures and the arts --- Photographie artistique --- Cinéma --- Cinéma et arts --- Exhibitions. --- Expositions
Choose an application
Choose an application
Présenté sous la forme d'un abécédaire, l'ouvrage analyse les multiples liens d'hybridations et d'impuretés dans de nombreuses oeuvres cinématographiques de diverses périodes et origines mais également à travers des oeuvres chorégraphiques, muséales et de vidéo-arts significatives de leurs parentés avec le cinéma. Il témoigne ainsi de ce que les arts contemporains doivent au 7e art.
Motion pictures and the arts --- Cinéma et arts --- Relations entre les arts --- Cinéma --- Art vidéo --- Influence --- Cinéma et arts --- Influence. --- Relations entre les arts. --- Cinéma et arts. --- Art vidéo.
Choose an application
L'engouement croissant du public pour les films de super héros depuis le début du vingt-et-unième siècle amène à interroger la notion même de héros cinématographique, son évolution et la place qu'occupe désormais le super héros. Qui sont ces héros au superlatif issus de l'univers de la bande dessinée ? Quelle typologie de personnages révèlent-ils ? Pourquoi ces films essentiellement d'origine américaine séduisent-ils un aussi large public international, et comment ont-ils pu en si peu de temps conquérir le haut du box-office malgré une production quantitativement restreinte ? Leur arrivée a-t-elle eu un impact sur les autres héros, notamment les héros d'action traditionnels du cinéma hollywoodien ? Cet ouvrage se veut une réflexion sur les notions de héros et super héros. Après avoir d'abord convoqué différentes formes d'héroïsme cinématographique à travers le monde, il s'intéresse à sa forme dominante en occident, celle du héros d'action américain qui a connu de nombreuses transformations au fil des décennies. Enfin, il explore le champ naissant du film de super héros, qui marque la possible émergence d'un genre cinématographique à part entière.
Heroes in motion pictures --- Superhero films --- Motion pictures and the arts --- Héros au cinéma --- Films de superhéros --- Cinéma et arts --- History and criticism --- Histoire et critique --- Film --- Superhero films - History and criticism
Choose an application
L'histoire du cinéma possède encore des continents mystérieux. Parmi ceux-là, une Atlantide oubliée depuis trop longtemps : le cinéma muet italien. Il a pourtant bénéficié, dès les années qui succédèrent son invention, d'une renommée internationale, fascinant les foules, les intellectuels et les artistes de l'Europe entière. Ces films tournés en Italie entre 1896 et 1930 deviennent désormais accessibles grâce aux campagnes de restauration, de digitalisation et de mise en ligne qui offrent enfin la possibilité de poser un nouveau regard sur ce patrimoine culturel. L'ouvrage plonge au cœur de ce qui fonde l'esthétique du cinéma muet italien dans le rapport intrinsèque qu'il entretient avec les autres arts. Danse, théâtre, opéra, littérature, arts figuratifs : le cinéma s'invente aussi bien à partir des grandes œuvres classiques que celles les plus en vogue circulant à travers des médias alors en pleine expansion. Des premières vues documentaires, immortalisant les paysages et monuments italiens, aux péplums monumentaux, en passant par les mélodrames qui révélèrent les premières grandes actrices féminines, ou encore les adaptations littéraires de la Film d'Arte Italiana, le cinéma naît avec cette faculté insolite et merveilleuse à absorber, revisiter et transformer une multitude de formes et de disciplines artistiques. L'ensemble des textes sont traversés par une forte volonté d'insister sur la portée innovante du septième art dans sa capacité de réemploi.
Cinéma et arts --- Films muets --- Cinéma -- Italie --- Cinéma italien --- Motion pictures --- Silent films --- Motion pictures and the arts --- Cinéma --- Cinéma et arts --- History --- Silent films - Italy - History and criticism --- Motion pictures - Italy - History
Choose an application
Cinéma et peinture, cinéma et musique, cinéma et architecture… La peinture s'est longtemps définie par sa capacité sans égale à ressembler et, quand la photo a semblé lui ravir ce privilège, à regarder ou, plutôt, à montrer le travail du regard. C'est ainsi la rencontre entre peinture et photo qui a permis d'enrichir leurs territoires respectifs. De même, les théoriciens et les prescripteurs du cinéma ont tour à tour revendiqué des fonctions inspirées par (ou contre) d'autres arts. La musique, par exemple, peine un peu à "ressembler" mais elle a une étonnante aptitude à s'infiltrer dans toutes les fonctions prêtées aux arts. L'architecture, après son évidente fonction utilitaire, semble avoir de faibles taux de ressemblance et de référence, mais elle témoigne souvent d'une forte intention, d'un geste créateur qui s'affirme. Et ainsi de suite...
Motion pictures and the arts --- Art in motion pictures --- Motion pictures --- Cinéma et arts --- Art au cinéma --- Cinéma --- Congresses --- Aesthetics --- Congrès --- Esthétique --- Cinéma et arts --- Art au cinéma --- Cinéma --- Congrès --- Esthétique --- Congresses. --- Art et cinéma --- Films d'art --- Art and motion pictures --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- cinéma --- histoire du cinéma
Choose an application
Dans les années 1990-2000, l'art contemporain a largement accueilli les images cinématographiques, à la fois comme citation, référence et expérimentation des formes. Cette période a vu éclore de nombreuses oeuvres, d'importantes expositions aux quatre coins du monde. Cinématière dresse la généalogie des conditions d'exposition de ces formes, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri cette relation entre cinéma et art contemporain. Cet essai offre une synthèse des relations du cinéma avec l'art contemporain mais aussi de la littérature d'aujourd'hui à partir du concept de cinématière pour comprendre la plasticité des matériaux esthétiques et les déplacements de l'idée d'image
Art and motion pictures --- Motion pictures --- Motion pictures and the arts --- Video art --- Art et cinéma --- Cinéma --- Cinéma et arts --- Art vidéo --- Aesthetics --- Esthétique --- Art contemporain --- Hitchcock, Alfred --- Huygue, Pierre --- Ahtila, Eija-Liisa --- Gordon, Douglas --- Rondepierre, Eric --- Art et cinéma --- Cinéma --- Cinéma et arts --- Art vidéo --- Esthétique --- Motion pictures and literature --- Art vidéo. --- Art et cinéma.
Choose an application
Motion pictures --- Civilization, Modern --- Motion pictures and the arts --- Cinéma --- Civilisation moderne et contemporaine --- Cinéma et arts --- Aesthetics --- Semiotics --- Esthétique --- Sémiotique --- Cinéma --- Cinéma et arts --- Esthétique --- Sémiotique --- CDL --- 791.41 --- Philosophy --- Essay On Cinema --- Modernité --- au cinéma
Choose an application
Voici explorées les relations entre cinématographie et chorégraphie dans toute la richesse de leurs entrelacements. L'art chorégraphique n'hésite pas à installer le grand écran sur scène. Il s'expose aussi cinématographiquement en d'autres lieux, avec la vidéodanse associant chorégraphe et réalisateur.
Choreography --- Motion pictures and the arts --- Motion pictures --- Chorégraphie --- Cinéma et arts --- Cinéma --- Congresses --- Aesthetics --- Congrès --- Esthétique --- Danse --- Films de danse --- Au cinéma --- Histoire et critique --- Chorégraphie --- Cinéma et arts --- Cinéma --- Congrès --- Esthétique --- Au cinéma. --- Histoire et critique. --- Theatrical science --- film [performing arts] --- dance [discipline] --- Iconography --- Film --- Congresses. --- film [discipline] --- dance [performing arts genre]
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|