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En se fondant sur l'analyse de la presse de l'époque, une vingtaine de spécialistes internationaux explorent le cinéma populaire français d'après-guerre. Les acteurs, la réception des oeuvres, les genres et les usages sont étudiés et mis en perspective par des comparaisons européennes. L'ensemble permet de rendre compte de l'imaginaire collectif de cette période. ©Electre 2015 Cet ouvrage explore le cinéma populaire tel qu'il se déploie sur les écrans français pendant la période où la fréquentation des salles est la plus forte (1945-1958), notamment à travers sa réception dans les magazines populaires de l'époque (Cinémonde, Film complet, etc.). Résultat d'un programme de recherches qui a associé pendant trois ans une vingtaine de spécialistes internationaux, cet ouvrage pose un regard neuf, en particulier grâce au dépouillement des magazines, sur le culte des acteurs, vedettes et stars, françaises et étrangères, qui peuplent les écrans (Gérard Philipe, Edwige Feuillère, Daniel Gélin, etc.), sur les genres préférés du public (biopics, films en costumes, films noirs, films musicaux, films de guerre), sur la diversité des usages populaires du cinéma, et proposent quelques points de comparaison en Europe (Italie, Belgique).
Motion pictures --- Motion picture audiences --- Cinéma --- History --- Appreciation --- Histoire --- Publics --- Appréciation --- Acteurs de cinéma --- Histoire et critique --- Cinémonde (périodique) --- Le Film complet (périodique) --- Cinéma --- Appréciation --- Histoire et critique. --- Acteurs de cinéma --- Cinémonde (périodique) --- Le Film complet (périodique)
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Entre 1946 et 1967, la rubrique hebdomadaire de courriers des lecteurs du magazine Cinémonde est le lieu d'expression d'un lectorat jeune, populaire et majoritairement féminin qui utilise le cinéma pour discuter de ses goûts et de ses aspirations. Le cinéma en France après la Libération devient le loisir favori de la jeunesse populaire, et les magazines spécialisés, comme Cinémonde, le plus diffusé d'entre eux, proposent un courrier des lecteurs et lectrices qui, au-delà de sa fonction de fidélisation, construit au cours des années 1950 une communauté de fans cimentée par le goût des acteurs et actrices et l'amour des films comme leçons de vie. Cet ouvrage propose une exploration sur 20 ans de la rubrique hebdomadaire de Cinémonde, intitulée " Potinons ", son évolution au cours de ces deux décennies, sa composition sociologique et genrée, le parcours de quelques " potineuses " et " potineurs ", une analyse des préférences cinéphiliques des courriéristes, très majoritairement féminines, et la réception de quelques films français et hollywoodiens des années 1950 qui ont fait date pour ce public jeune et populaire, et enfin la rencontre avec la Nouvelle Vague au tournant des années 1960.Cette rubrique se révèle en particulier une source sans équivalent pour documenter des formes de cinéphilie féminine et leurs spécificités par rapport à la cinéphilie dominante, quasi exclusivement masculine à l'époque.
Cinéma français --- Presse spécialisée --- Histoire. --- Cinémonde (périodique) --- Cinéma --- Cinéma et femmes --- Féminisme et cinéma --- Cinéphiles --- Presse et cinéma --- Publics --- Cinémonde (périodique). --- Motion pictures and women --- Feminism and motion pictures --- Motion picture audiences --- Journalism and motion pictures --- Motion pictures --- History --- Attitudes. --- Periodicals --- 050 <44> --- 791.44 <44> --- 050 <44> Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Frankrijk --- Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Frankrijk --- 791.44 <44> Filmproductie. Filmindustrie--Frankrijk --- Filmproductie. Filmindustrie--Frankrijk
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