Narrow your search

Library

ULB (29)

ULiège (28)

UCLouvain (10)

UGent (7)

KBR (5)

LUCA School of Arts (5)

UAntwerpen (5)

UNamur (4)

Hogeschool Gent (2)

KU Leuven (2)

More...

Resource type

book (36)


Language

French (24)

English (12)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (5)

2021 (2)

2019 (1)

2017 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Cinéma numérique en Europe : l’état des lieux de la transition
Authors: ---
ISBN: 9789287172815 Year: 2012 Publisher: Strasbourg : Conseil de l'Europe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Observatoire européen de l’audiovisuel et MEDIA Salles se sont associés pour rédiger cette analyse unique consacrée au déploiement du cinéma numérique en Europe. Le rapport présente les données les plus récentes sur les écrans numériques et les taux de pénétration dans toute l’Europe. Il explique également le développement historique de la numérisation. Il examine les principales raisons pour lesquelles plus d’une décennie a été nécessaire au déploiement pour atteindre sa vitesse de croisière en 2009 et analyse le rôle joué par la 3D, les facilitateurs tiers et les aides publiques. Comprendre le contexte historique, en particulier les coûts et les avantages du cinéma numérique, est crucial pour évaluer l’évolution future de l’industrie cinématographique européenne. À partir de la liste complète et détaillée des salles numérisées, établie en 2010, le rapport présente une analyse structurelle approfondie des niveaux de concentration, par exploitants et par taille des cinémas. Il comprend également la liste des 50 principaux exploitants numériques en Europe, ainsi qu’une estimation des parts de marché de la technologie 3D et des fabricants de projecteurs et de serveurs, pays par pays. Un chapitre spécial est consacré aux défis spécifiques rencontrés par le secteur indépendant européen. Le rapport contient également une liste complète des aides publiques dédiées au soutien du processus de numérisation. L’analyse se concentre sur la situation paneuropéenne, afin de mettre en lumière tous les aspects du déploiement du cinéma numérique en Europe. Les caractéristiques des différents marchés sont présentées dans des profils nationaux qui incluent un ensemble d’indicateurs clés pour chacun des 35 marchés européens couverts par le rapport.


Book
Inventer le cinéma : épistémologie : problèmes, machines
Author:
ISBN: 9782825144459 Year: 2014 Publisher: Lausanne ; Paris : L'Age d'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le cinéma et ses doubles : l'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
Author:
ISBN: 9782356877680 Year: 2021 Publisher: Lormont : Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l’image de cinéma) et d’autres plus controversées (le «visionnage», individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C’est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s’intéresse – aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu’elle implique. S’appuyant sur de nombreux exemples, Le cinéma et ses doubles est conçu comme une introduction aux problématiques et aux esthétiques engendrées par la double vie des images de film, au cinéma et sur d’autres écrans. Des téléphones portables aux écrans géants et aux installations multimédia, du long-métrage au mash-up et au GIF, le livre offre un panorama de formes, expériences et usages de l’image de film numérisée. Tout en rappelant que l’expérience partagée d’une projection de qualité reste le propre du cinéma, le livre explore les nouvelles configurations nées de la cohabitation des écrans et des images. Miniaturisation et gigantisme, superpositions et dédoublements, nouveaux rapports entre cadre et hors-champ : peuplé d’écrans, le champ du visible se complexifie, un phénomène auquel le cinéma contemporain non seulement participe, mais dont il s’empare.


Book
Fabriques du cinéma expérimental
Authors: ---
ISBN: 9782912539489 Year: 2014 Publisher: Paris : Paris expérimental ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment vivent et travaillent, à l' « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu'en est-il de leur attachement à la matérialité de l'objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d'habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Quel regard portent-ils sur leur parcours et sur les mutations décisives que connait aujourd'hui le cinéma, y compris « expérimental », envisagé dans sa dimension esthétique, pratique, technique, économique et institutionnelle ? Cet ouvrage s'attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d'horizons différents, mais qui ont en commun de porter un regard lucide et singulier sur leur propre travail, comme sur la façon dont le tournant numérique l'affecte depuis près de quinze ans"


Book
New perspectives on early cinema history : concepts, approaches, audiences
Authors: ---
ISBN: 9781350181991 1350181994 Year: 2022 Publisher: London : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"New Early Cinema History is a theoretical reconceptualization of early cinema. It showcases the latest methods and tools for analysis, and casts new light on the experience of early cinema through the application of these concepts and methods. Contributors to the collection address the periodization of the era, emphasizing the recent boon in the availability of primary materials, the rise of digital technologies, the developments in new cinema history, and the persistence of some conceptualizations as key incentives for rethinking early cinema in theoretical and methodological terms. Examples of early cinema in the US, the UK, France, Germany, Denmark, Italy, Russia, India, Hong Kong and Singapore are evaluated by the contributors. The book is structured in three thematic sections. Part I -- Concepts - challenges the attraction-narrative dialectics paradigm, proposing instead to theorizing early cinema through concepts such as remediation, illustration, fiction, and imagination. In Part II -- Methods - cutting-edge approaches to the study of early cinema are highlighted, including the use of the Mediathread Platform, the formation of new datasets with the help of digital technologies, and exploring the early era in non-western cultures. Contributors to Part III -- Applications - revisit early cinema audiences and exhibition contexts by investigating some of the earliest screenings in Denmark and the US, exploring the details of black cinema going in Harlem, and examining exhibition practices in Germany."--


Book
Les images de synthèse au cinéma
Author:
ISBN: 9782200617110 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les êtres humains, les décors et les objets qui se trouvent pour de bon devant la caméra ne suffisent plus ! Calculer un extraterrestre ou incruster la tour Eiffel pour faire croire que la scène se passe à Paris : aujourd'hui, tous les genres de films ont recours aux images de synthèse, et le cinéma ne peut plus s'en passer. Quand sont-elles apparues ? Comment les conçoit-on ? Quelles sont les étapes de leur intégration à un film ? Quelles sont les spécificités économiques de leur production ? Ces images nouvelles bouleversent-elles les habitudes des cinéastes et des spectateurs ? Illustré d'exemples variés et d'entretiens de spécialistes, ce livre propose une synthèse en répondant à toutes les questions que l'on peut se poser sur les évolutions des technologies, des pratiques et des métiers liées à l'apparition des images de synthèse au cinéma.


Book
Cinéma, Numérique, Survie : L’art du temps
Author:
ISBN: 9791036201059 9791036201073 Year: 2019 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C’est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n’est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d’images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n’est-elle pas la dernière demeure de l’humain ? Face à la démultiplication des écrans, l’hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d’ombre et rester une arme critique ? Jusqu’où la révolution numérique n’est-elle pas en train d’affecter l’expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ? What sets cinema against the precipitous rise of digital technologies? Faced with the proliferation of screens, hypervisibility and transparency, how can cinema still preserve its shadowy side and remain a weapon of criticism? To what extent is the digital revolution affecting the aesthetic and moral experience of cinema and, beyond that, our civilisation? French director, screenwriter and writer, Jean-Louis Comolli worked for Les Cahiers du cinéma, where he was editor-in-chief from 1966 to 1971. In this essay, he gives us his critical perspective and analysis of the effects and consequences of the digital revolution on the cinematographic art. An essential book for anyone who wants to understand Comolli’s vision of cinema and the world.


Book
La fin du cinéma ? : la résilience d'un média à l'ère du numérique
Authors: ---
ISBN: 9782200630942 2200630948 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La technologie ICE, le format Screen X et d’autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s’agirait moins de regarder un film que de le vivre – et, pourquoi pas, de retrouver l’expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d’un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l’actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l’intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme. En prenant la mesure des assauts répétés qu’a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Serions-nous en train d’assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ?


Book
3D movie making : stereoscopic digital cinema from script to screen
Author:
ISBN: 9780240811376 0240811372 9781136137747 9781136137693 9781136137730 9781138400603 Year: 2009 Publisher: Amsterdam : Focal Press/Elsevier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Qu'est-ce que le virtuel au cinéma ?
Authors: ---
ISBN: 9782296082212 Year: 2009 Volume: *22 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'attachant à relier les différents sens du mot virtuel, l'auteur conduit une analyse mêlant l'historique et le moderne, le philosophique et le scientifique, afin d'en dégager un noyau commun. L'objectif est de mesurer l'impact de cette virtualité dans les techniques cinématographiques utilisées aujourd'hui.

Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by