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Los Angeles–based Spanish filmmaker Laida Lertxundi (born 1981) produces 16mm films that are intrinsically connected to the California landscape and psyche, also drawing on ideas from conceptual art and structural film from a feminist perspective. Lertxundi’s first monograph features production images, prints and film stills, as well as a collection of texts on her work.
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textes recueillis pour le cycle du cinéma expérimental de la 28ème école d'été du cinéma à Uherské Hradiste (République tchèque), du 26 juillet au 4 août 2002.
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Roberto Ariganello was a passionate believer in the importance of independent film. Working in a variety of styles and genres, he experimented with narrative and documentary form, playfully exploring the use of appropriated imagery and the relationship between sound and picture. His solo and collaborative films offer humorous and thoughtful alternatives to the conventions of mainstream media and consumer culture.
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CINEMA EXPERIMENTAL --- HISTOIRE --- CINEMA EXPERIMENTAL --- HISTOIRE
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Parmi une pléthore de créations "in situ", le collectif pluridisciplinaire HSH, né à Rouen début des années 90, réalise des films où se mêlent joyeusement animation, documentaire et fiction. Improvisés lors d’un événement public ou d’une résidence, ces films “tournés-montés-montrés” en peu de temps composent désormais une série baptisée les "Etats-Réunis” qui transfigure la réalité au sens propre comme au sens figuré. Que ce soit en ville ou en pleine campagne, la grisaille ambiante ou le banal du quotidien n’existent plus. De chaque coin de rue peut surgir une situation fantasmagorique, un moment poétique, où l’imagination se joue de la réalité et vice-versa. Les relations d’idées foisonnent et l’humour n’est jamais loin. De Rome à Bruxelles, en passant par Calais, Cherbourg, la campagne de Neubourg ou la vallée de l’Andelle, ces “animadocufictions” sont un condensé de pure plaisir cinématographique !
Animation --- Pixillation --- Cinéma expérimental
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Un fait divers de l'ère victorienne se dévoile en filigrane, autour des soeurs Fox qui communiquaient avec les esprits. En parallèle à cette ambiance gothique l'auteure convoque celle tout aussi étrange des années 69-71 à Hollywood, temple des sectes hippies, des starlettes en devenir et d'une idéologie inquiétante et joyeuse qui berça aussi son enfance. Comme une auto-fiction poétique caméra au poing, le récit alterne les époques, revient sur ces femmes, héroïnes amplifiées par des états modifiés de conscience. L'album Post-Gravida est la bande son du livre. Sandra Moussempès utilise les différentes textures de sa voix chantée qu'elle intègre à l'énonciation du poème en vocalisatons narratives. Les atmosphères cinématographiques questionnent la notion de temporalité et les sensations de déjà-vu en provoquant une forme d'hypnose.
Poésie --- Cinéma --- Cinéma expérimental
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Gonda is a 16mm film experimenting in cinematic and linguistic registers through a polyphonic monologue. The films screenplay is written by Maria Fusco and commissioned by Film London. Gonda is informed by Ayn Rand’s 1934 play ‘Ideal.’ In the play’s script, controversial Russian-American writer and philosopher Rand lays out her philosophical system of ‘Objectivism’ with its stubbornly anti-altruistic and individualistic position. As a critical counter to Rand’s position, Gonda creates kaleidoscopic printed spaces in which image and text shift roles to affect presupposed ideals of identity and existence. Noting how the cinematic image actually gazes back on us, Mayer utilises highly stylised and precisely composed imagery, featuring Dutch transgender model Valentijn de Hingh. The screenplay was developed from a series of interdisciplinary workshops, which included academics, curators, critics, and writers, and centered on the possibilities of writing through or by, rather than about Rand’s play. Gonda’s text cannibalizes new writing and transcribed workshop material together with five letter-based passages from ‘Ideal.’ With a chorus of voices pronouncing the personal pronoun “I” and chanting aloud the accompanying grammar of “comma, dash, full stop,” Gonda is a film of voices. These sonic interventions serve to further unravel the unified notion of subjectivity central to Rand’s work, replacing it with a mutable entity more aligned with Donna Haraway’s conception of the self as a hybrid cyborg.
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Première étude exhaustive consacrée au sujet, ce livre retrace l'évolution du cinéma expérimental suisse du milieu des années 1960 au début des années 2000. Abordant les relations entre l'art contemporain et le cinéma underground, les films formels et amateurs, la vidéo, le « cinéma élargi » et la performance, la scène locale et les influences extérieures, il souligne également le rôle vital des écoles d'art, des festivals et de divers protagonistes clés. Avec des essais sur Robert Beavers et Gregory Markopoulos, Peter Liechti, le cinéma à la Kunsthalle Bern sous la direction de Harald Szeemann, Annette Michelson, Tony Morgan et Kurt Blum, le volume propose ainsi une archéologie active permettant de repenser le cinéma alternatif et d'avant-garde en Suisse et d'ouvrir de nouvelles perspectives.
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Figure mythique et pionnière de l'avant-garde cinématographique américaine des années quarante, Maya Deren (1917-1962) affirme dans ses textes le caractère unique du cinéma comme forme d'art, dans la lignée des plus grands théoriciens du cinéma (Eisenstein, Dulac ou Epstein). Deux textes théoriques essentiels sont traduits dans ce livre: Une Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma, de 1946 et La Cinématographie comme usage créatif de la réalité, de 1960. Rédigé dans le contexte de l'après-guerre, l'Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma est un essai d'esthétique à plusieurs entrées. La trame générale du texte positionne le cinéma comme rencontre essentielle de l'art et de la science. Pour Maya Deren, le travail de l'artiste doit entrer en communion avec la culture; l'œuvre d'art doit relever du rituel et refléter le mythe, d'où son rejet de l'"inconscient " surréaliste au profit d'un rapport privilégié de l'artiste avec la civilisation et la nature.Parallèlement, Maya Deren compare le cinéma aux autres formes d'art. Prenant appui sur sa pratique cinématographique, elle entend "libérer" le cinéma de ses entraves, et notamment de la littérature ou du théâtre qui l'emprisonnent dans de vieux schémas. En outre, elle développe pour le cinéma le concept de forme temporelle (time form), plus proche de la musique ou de la danse que des arts plastiques, qui relèvent davantage des arts de l'espace. Les films comme les textes de Maya Deren sont une source importante d'inspiration pour l'avant-garde en général, pour les femmes cinéastes et pour les féministes contemporaines.
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