Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"El campo de los afectos es, por definición, un espacio liminal, una zona de transición donde las fronteras entre lo virtual y lo material, lo personal y lo colectivo, lo real y lo ficcional inevitablemente se desarman. Entre/telones y pantallas propone una serie de lecturas críticas sobre la producción de una generación emergente de artistas que ha privilegiado esos intersticios y zonas de contacto para dar cuenta de un nuevo género impuro y multidireccional. Un género que se caracteriza tanto por la fusión de elementos provenientes del teatro, el cine, la danza y la performance como por su cuestionamiento a la rigidez de las categorías convencionales, la oposición entre lo pasional y lo racional, y las formas tradicionales de representación. En esta dimensión se actualiza un nuevo tono de evidente corte generacional, y acaso una nueva forma de la afectividad contemporánea. El género que anima estas producciones contemporáneas -como las de Lola Arias, Federico León, Mariano Llinás, Alejo Moguillansky, Romina Paula, Mariano Pensotti, Matías Piñeiro y Rafael Spregelburd- comparte registros y estéticas tanto con el biodrama como con el así llamado Nuevo Cine Argentino, pero tiene rasgos propios que renuevan ambos fenómenos. Este corpus se caracteriza por la circulación de personas, estilos y técnicas que se abren en los intersticios del cine y el teatro, y por performances menos arraigadas en el realismo que las de sus predecesores. Las obras en cuestión combinan, además, una fuerte marca de localidad con un espíritu cosmopolita. Por otra parte, la recurrencia de un tono juguetón y hasta festivo promueve un estilo autorreferencial. Juntas, estas producciones vislumbran el nacimiento de una auspiciosa voz generacional transdisciplinaria, intermedial y multidireccional en el campo de las artes performáticas argentinas."
Choose an application
Wuolijoki (hella) --- Cinema et theatre --- Oeuvres dramatiques --- Critique et interpretation
Choose an application
L'Histoire moderne des arts s'est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais classique a souvent été réduite à celle des transferts et adaptations entre les deux arts. Il s'agit ici de dépasser cette approche traditionnelle en s'intéressant aux représentations que ces deux pratiques se font l'une de l'autre, à la façon dont ces idées du théâtre et du cinéma nourrissent les processus de création et de réception de l'autre art. L'enjeu n'est donc pas, à travers une étude des emplois du théâtral au cinéma et du cinématographique au théâtre, de définir une supposée essence propre à chaque art dont l'autre pourrait s'emparer, mais d'appréhender un mécanisme commun à ces deux formes de représentation. La théâtralité au cinéma et la cinématographicité au théâtre sont alors à envisager comme des dynamiques, travaillant la forme et inspirant les partenaires de la relation artistique, comme une double polarité introduisant au sein de chaque type d'illusion une tension, un jeu autorisant à la fois prise de distance et ouverture du champ de l'interprétation. Pour déplacer la perspective, cet ouvrage fait ainsi dialoguer chercheurs en études théâtrales et cinématographiques autour de questions transversales : l'imaginaire du corps, les processus créatifs hybrides, la confrontation des deux imaginaires au sein d'un système axiologique, et le rôle de l'analogie théâtrale ou cinématographique dans la réception.
Motion pictures and theater --- Cinéma et théâtre --- Théâtralité --- Au cinéma --- Cinéma et théâtre --- Cinéma et théâtre. --- Au cinéma.
Choose an application
THEORIES DU THEATRE --- Cinéma et théâtre. --- Direction d'acteur. --- Bresson, Robert,
Choose an application
En 1970, le critique américain Gene Youngblood publiait son livre intitulé Expanded Cinema, dans lequel il ouvrait l'objet et le concept de cinéma à des modalités et des usages qui excédaient ce que, jusque-là, on entendait habituellement par ce terme. Ce livre-ci, avec son titre quelque peu déplacé (extended plutôt que expanded), entend rendre hommage au geste historique de Youngblood et à son ouverture fondatrice. Aujourd'hui en effet, quarante ans plus tard, il nous semble que la perspective engagée par Youngblood n'est plus une exception exprimant une vision inattendue. Au contraire, elle a acquis droit de cité et a pris pleinement toute sa force, décuplée par l'évolution des pratiques, des techniques, des formes, et par la crise des modèles uniques et monocentrés, crispés sur leur supposée identité ou spécificité historiques. C'est aujourd'hui que nous pouvons prendre toute la mesure non seulement de la justesse du point de vue de Youngblood, mais de tout ce qu'implique cette idée de cinéma étendu. Ce qui est remarquable dans ce titre, ce n'est pas le qualificatif expanded, c'est de continuer d'appeler cinéma, des formes nouvelles comme l'installation, la performance avec projection, le circuit fermé de télévision, le traitement d'image par ordinateur, l'holographie et tout ce qui est advenu aux images depuis l'arrivée de l'ordinateur et du téléphone; voilà la vraie force de l'idée de Youngblood. Parce que cela signifie, en fait, que le cinéma a produit un imaginaire de l'image, profond, puissant, solide, tenace, qui imprègne fondamentalement nos esprits et nos pensées, au point de s'imposer aux autres formes. Le cinéma n'est pas en train de régresser, de disparaître, de tomber aux oubliettes, mais plutôt, dans la diversité de plus en plus infinie de ses formes et de ses pratiques, il est plus vivant que jamais, plus multiple, plus intense, plus omniprésent qu'il ne l'a jamais été. Dans la logique de Youngblood, comme dans la nôtre, c'est le cinéma qui gagne du terrain et étend son emprise, non seulement sur les autres images mais aussi, surtout, sur les modes de pensée de l'image, qui, bien au delà de la technique, sont devenues, comme dit Youngblood, "des formes de la conscience humaine"
Théorie du cinéma. --- Cinéma et arts --- Cinéma et théâtre --- Photographie et cinéma --- Motion pictures --- History.
Choose an application
Hommes de théâtre dont le rôle fut majeur dans les réformes et les révolutions du théâtre au XXe siècle, Pirandello, Artaud et Brecht furent aussi séduits par le cinéma qu'ils aimèrent en spectateurs et pratiquèrent en scénaristes et critiques. Ils eurent l'ambition de passer derrière la caméra pour filmer et parfois jouer leurs scénarios. Emblématiques d'une passion unissant bon nombre d'écrivains dans l'entre-deux guerres, ils le sont aussi des bouleversements que cet art des masses industriel et mondialisé fit subir au statut des créateurs comme à leur manière d'écrire. Si le passage au cinéma parlant et le poids de l'industrie contribuèrent à les éloigner de leurs espoirs cinématographiques au tournant des années Trente, les trois auteurs ne se replièrent qu'en apparence sur le théâtre. Car même quand ils feignaient de l'ignorer, le cinéma était encore toujours là, disséminé dans leurs textes, dans leurs mises en scène et dans leurs ambitions communes de révolutionner le drame traditionnel.
Europe - Motion pictures and literature - Motion pictures and theater - History - 20th century --- Cinéma et théâtre --- Pirandello, Stefano, --- Artaud, Antonin, --- Brecht, Bertolt, --- Et le cinéma --- Cinéma et théâtre. --- Brecht, Bertolt --- Et le cinéma. --- Pirandello, Stefano --- Artaud, Antonin
Choose an application
Si, depuis les origines, le 7e art adapte régulièrement le théâtre, le flux est en train de s'inverser et c'est le théâtre qui emprunte aujourd'hui au cinéma ses comédiens comme ses images et son langage, adaptant des films, installant des écrans sur les planches où fonctionnent même en direct de mini caméras DV. Mise en scène et art dramatique sont alors bouleversés par ces nouveaux moyens audiovisuels qui enrichissent l'expression créatrice du spectacle vivant. Cet ouvrage, le premier du genre, écrit l'histoire de la naissance de cette formidable mutation d'un théâtre d'images, désormais art total du troisième millénaire.
Motion pictures and theater --- Stage adaptations --- Cinéma et théâtre --- Adaptations scéniques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Adaptations théâtrales --- Cinéma et théâtre --- Adaptations scéniques --- Cinéma et théâtre. --- Histoire et critique.
Choose an application
Une analyse de la mise en scène comme valeur esthétique propre au cinéma. Alors que cette notion vient du théâtre, les cinéastes ont cherché les moyens d'inventer une approche cinématographique de la scène et du scénique. La mise en scène est une véritable technique et l'auteur propose une grille de lecture de la création cinématographique.
Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Production and direction --- Esthétique --- Production et réalisation --- Cinéma et théâtre --- Langage cinématographique --- Cinéma --- Esthétique --- Production et réalisation --- Cinéma et théâtre. --- Langage cinématographique. --- Production et réalisation.
Choose an application
Cinéma et théâtre --- Pinter, Harold, --- Losey, Joseph, --- Losey, Joseph --- Motion pictures and theater --- Criticism and interpretation --- Cinéma et théâtre. --- Pinter, Harold --- Losey, Joseph, - Criticism and interpretation --- Pinter, Harold, - 1930-2008 - Criticism and interpretation --- Pinter, Harold, - 1930-2008
Choose an application
"A groundbreaking collection of original essays, Stages of Reality establishes a new paradigm for understanding the relationship between stage and screen media. This comprehensive volume explores the significance of theatricality within critical discourse about cinema and television. Stages of Reality connects the theory and practice of cinematic theatricality through conceptual analyses and close readings of films including The Matrix and There Will be Blood. Contributors illuminate how this mode of address disrupts expectations surrounding cinematic form and content, evaluating strategies such as ostentatious performances, formal stagings, fragmentary montages, and methods of dialogue delivery and movement. Detailing connections between cinematic artifice and topics such as politics, gender, and genre, Stages of Reality allows readers to develop a clear sense of the multiple purposes and uses of theatricality in film."--Pub. desc.
Motion pictures and theater. --- Motion pictures --- Moving-pictures and theater --- Theater and motion pictures --- Theater --- History. --- History and criticism --- Cinéma et théâtre. --- Cinéma --- Drama. --- Film. --- Motion pictures. --- Theater. --- Theatralik. --- Theatralität. --- Verfilmung. --- Histoire. --- Cinéma et théâtre --- Théâtre --- Adaptations cinématographiques
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|