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Pendant les deux dernières décennies, des changements notables se sont produits dans le rapport à l'identité qui entraînent une crise des valeurs reflétée par le cinéma actuel. Cette crise suscite de nouveaux imaginaires qui apportent d'autres représentations du sujet et de la réalité. Elles se caractérisent par un regard cru, exacerbé, impliquent une plus grande proximité, recourent à d'autres formes narratives et indiquent un changement de paradigme, une hypervisibilité qui, en se jouant des limites, enfreint les règles du politiquement correct, de l'esthétique et parfois même de la morale. Dans ce deuxième tome, on appliquera la réflexion aux valeurs collectives à travers la remise en question du rêve américain, des figures et valeurs qui l'incarnent. On abordera enfin deux thèmes majeurs : l'horreur glacée, la banalisation du mal sur laquelle elle repose, et le rapport à la vérité, clé de voûte des systèmes de valeurs. Dans la conclusion, qui porte sur les deux tomes, on reviendra sur le jeu avec les limites pour s'interroger sur la mutation des valeurs et l'émergence d'une approche qui se situe au-delà des dichotomies et rompt avec les catégories héritées de la modernité.
Motion pictures --- Values --- Théorie du cinéma --- Philosophie et cinéma --- Cinéma et société --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs --- Postmodernism --- Valeurs (philosophie) --- Postmodernisme --- Cinéma --- Philosophy --- Social aspects --- Plots, themes, etc. --- Théorie du cinéma. --- Postmodernisme. --- Philosophie et cinéma. --- Cinéma et société.
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La technologie ICE, le format Screen X et d’autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s’agirait moins de regarder un film que de le vivre – et, pourquoi pas, de retrouver l’expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d’un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l’actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l’intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme. En prenant la mesure des assauts répétés qu’a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Serions-nous en train d’assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ?
Cinéma -- 1990-.... --- Cinéma et société --- Perception des images --- Société --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Digital cinematography --- Digital media --- Cinéma et société. --- Cinéma numérique. --- Médias numériques --- Société. --- Influence. --- Motion perception (Vision) --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Social aspects --- Société. --- Innovation.
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L'histoire du cinéma suisse de 1935 à nos jours est décrite à travers le jeu constant entre trois forces : l'Etat subventionneur, les cinéastes et leur manque de moyens ainsi que les publics variés qui ont applaudi ou boudé les oeuvres.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cinéma --- History. --- Cinéma et État --- Cinéma et société --- Sociologie de la culture --- Suisse
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Analyse critique des principaux films africains ayant marqué les années 2000 et réflexions sur les profondes ruptures à l'oeuvre dans ceux-ci : rapport au réel, stratégies esthétiques, émergence d'un cinéma populaire postcolonial, etc.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cinéma --- History. --- Cinéma et société --- Afrique noire --- Histoire et critique --- Production et réalisation
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Motion pictures. --- Motion pictures --- Social aspects. --- Cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Cinéma et société --- Art d'écrire --- Théorie --- Aspect cognitif
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Motion pictures --- History. --- Cinéma --- Cinéma et société --- 1895-1929 --- Histoire et critique --- Cinéma --- Cinéma et société
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Motion pictures and history --- Cinéma et histoire --- Cinéma et histoire --- FILMS HISTORIQUES --- CINEMA ET HISTOIRE --- CINEMA --- CINEMA ET SOCIETE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- 20E SIECLE
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Bandes dessinées --- Sémiotique et bandes dessinées --- Cinéma et bandes dessinées --- Scénaristes de bandes dessinées --- Cinéma et société --- Bandes dessinées --- Cinéma --- Critique et interprétation --- Esthétique --- Influence --- Bandes dessinées --- Sémiotique et bandes dessinées --- Cinéma et bandes dessinées --- Scénaristes de bandes dessinées --- Cinéma et société --- Bandes dessinées --- Cinéma --- Critique et interprétation --- Esthétique --- Influence
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Motion pictures --- Motion pictures --- Motion pictures --- Dance in motion pictures, television, etc. --- Sex role in motion pictures. --- Race in motion pictures. --- Industrie du cinéma --- Cinéma et société --- Danse --- Race --- History --- Social aspects --- Influence. --- Histoire --- Au cinéma. --- Au cinéma.
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"Limit Cinema explores how contemporary global cinema represents the relationship between humans and nature. During the 21st century this relationship has become increasingly fraught due to proliferating social and environmental crises; recent films from Lars von Trier's Melancholia (2011) to Apichatpong Weerasethakul's Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives (2010) address these problems by reflecting or renegotiating the terms of our engagement with the natural world. In this spirit, this book proposes a new film philosophy for the Anthropocene. It argues that certain contemporary films attempt to transgress the limits of human experience, and that such 'limit cinema' has the potential to help us rethink our relationship with nature. Posing a new and timely alternative to the process philosophies that have become orthodox in the fields of film philosophy and ecocriticism, Limit Cinema revitalizes the philosophy of Georges Bataille and puts forward a new reading of his notion of transgression in the context of our current environmental crisis. To that end, Limit Cinema brings Bataille into conversation with more recent discussions in the humanities that seek less anthropocentric modes of thought, including posthumanism, speculative realism, and other theories associated with the nonhuman turn. The problems at stake are global in scale, and the book therefore engages with cinema from a range of national and cultural contexts. From Ben Wheatley's psychological thrillers to Nettie Wild's eco-documentaries, limit cinema pushes against the boundaries of thought and encourages an ethical engagement with perspectives beyond the human"--
Motion pictures --- Philosophie et cinéma. --- Cinéma et société. --- Nature --- Philosophy. --- Social aspects. --- Effect of human beings on. --- Effets de l'homme. --- Philosophie et cinéma. --- Cinéma et société.
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