Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cinéma --- Cinéma et propagande --- Fascisme et cinéma --- Histoire --- Histoire.
Choose an application
Cinéma et propagande --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Films de propagande --- Cinéma et guerre
Choose an application
Films documentaires --- Cinéma et propagande. --- Documentary films --- Motion pictures in propaganda. --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- Cinéma et propagande.
Choose an application
Premier ouvrage de synthèse en langue française, salué par la presse lors de sa 1e édition, ce livre couvre à la fois des actualités, des documentaires et des films de fiction. Il aborde selon un plan chronologique les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action des partis et/ou des syndicats. Il se fait l’écho des véritables mutations qu’a connues l’historiographie du cinéma depuis plus de trente ans, tant du point de vue des problématiques, des méthodes, que de la prise en compte de nouveaux objets d’étude. Les films sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés. Le regard porté sur l’évolution des formes cinématographiques de propagande politique, de 1898 à la fin des années 1960, est une merveilleuse éducation à la lecture des images de propagandes contemporaines qui envahissent nos quotidiens (cinéma, presse, télévision, publicité politique, internet…). Dans ce contexte d’agression permanente, cet ouvrage offre les armes nécessaires pour débusquer et contrecarrer les manipulations médiatiques de plus en plus présentes aujourd’hui.
Motion pictures in propaganda --- Motion pictures --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspects politiques --- Cinéma et propagande --- Films de propagande --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- Histoire et critique --- Aspect politique --- History. --- Cinéma et propagande - Histoire --- Films de propagande - Histoire et critique --- Cinéma dans la propagande - Histoire - 20e siècle --- Cinéma - Aspect politique - Histoire - 20e siècle
Choose an application
Le Noir, le Rouge, le Jaune, le communiste, le barbu... : quand Hollywood fabrique des ennemis, ce n'est pas que du cinéma. Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D'abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l'ennemi a ensuite pris les traits de l'Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané - bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien -, du nazi ou du communiste... Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c'est le " Frenchie " qui a cristallisé la rancoeur des États-Unis, avant qu'il soit remplacé par l'Arabo-Irano-terroristo-musulman. Pour mener l'enquête, l'auteur a passé au crible plus de trois mille films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l'opinion publique bien plus que les chefs-d'oeuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des États-Unis en menaces planétaires.
Motion pictures in propaganda --- Villains in motion pictures --- Motion pictures --- History --- Themes, motives --- Political aspects --- Production and direction --- Cinéma et propagande --- Méchants (personnages) --- Cinéma --- Histoire --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Histoire. --- Au cinéma. --- Themes, motives.
Choose an application
Répondant à l'appel du président Roosevelt, les studios d'Hollywood se mettent au service de l'effort de guerre. Des milliers de films sont produits. En plus de 400 documents exceptionnels, cet album retrace cette aventure hors du commun.
Motion pictures --- World War, 1939-1945 --- Motion pictures in propaganda --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Cinéma dans la propagande --- Motion pictures and the war --- Propaganda --- Cinéma et guerre --- Propagande --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Cinéma et propagande --- Histoire --- Hollywood --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma et guerre --- Cinéma et guerre.
Choose an application
Depuis 1895, le cinéma reflète l'évolution de la société et témoigne de son temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme privilégiée de la propagande, consciente ou inconsciente, qui manipule l'opinion. Jérôme Bimbenet nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l'enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l'interaction entre film et histoire. En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd'hui sur le grand écran ou à la télévision s'inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l'entre-deux-guerres, qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce qui nécessitait, comme c'est le cas d'une façon éclairante dans ce manuel, que soit précisément décrite la première période de l'histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d'une réflexion sur le rôle de l'image.
Motion pictures in propaganda. --- Historical films --- Cinéma dans la propagande --- Films historiques --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Motion pictures and history --- Motion picture plays --- History and criticism --- Cinéma dans la propagande --- Motion picture plays - History and criticism --- Cinéma et histoire --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande
Choose an application
"Portuguese Film, 1930-1960: The Staging of the New State Regime provides groundbreaking analysis of Portuguese feature films produced in the first three decades of the New State (Estado Novo), a right-wing totalitarian regime that lasted between 1933 and 1974. These films, sponsored by the National Propaganda Institute (Secretariado Nacional de Propaganda), convey a conservative image of both mainland Portugal and the country's overseas African colonies (Angola, Mozambique, Cape Verde, Guinea-Bissau and St. Thomas and Principe). The films about the mainland emphasize traditional values, the importance of obedience to authorities and a strict division of gender roles, whereby women are relegated to the domestic sphere. The Portuguese countryside, where age-old customs and a strong social hierarchy prevailed, is presented in these movies as a model for the rest of the country. The films about the colonies, in turn, underline the benefits of the Portuguese presence in Africa and portray the colonized as docile subjects to Portuguese rule. The book includes chapter summaries in the introduction, in-depth analyses of the most important Portuguese films produced between 1930 and 1960, a discussion of the main topics of Portuguese cinema from the New State, and a comprehensive bibliography that guides students who wish to read further on a specific topic. First published in Portuguese to wide acclaim, Portuguese Film, 1930-1960: The Staging of the New State Regime fills a gap in English-language scholarship on the history of the national cinema of the Iberian peninsula. Films covered include Fatima, Land of Faith (Terra de Fe), Spell of the Empire (Feitico do Imperio), and Chaimite"--
Cinéma --- Cinéma et propagande --- Fascisme et cinéma --- Motion pictures --- Motion pictures in propaganda --- Fascism and motion pictures --- Histoire --- Histoire. --- History --- History. --- film --- filmgeschiedenis --- Portugal --- twintigste eeuw --- de Oliveira Salazar António --- film en politiek --- salazarisme --- 791.43 --- Cinéma --- Cinéma et propagande --- Fascisme et cinéma
Choose an application
Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques. A la fois parce qu'il est utilisé comme arme de softpower, voire de propagande, et qu'il peut aussi être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains Etats. A la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc.-, et d'échelles géographiques multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d'acteurs tant publics que privés. Et, au-delà des enjeux "historiques" de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager.La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !
Cinéma et politique --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Sociologie --- Cinéma et politique. --- Géopolitique --- Censure cinématographique. --- Cinéma et propagande. --- Cinéma. --- Motion pictures and globalization --- Motion pictures --- Motion pictures and globalization. --- Motion picture industry and state. --- Motion pictures in propaganda. --- Geopolitics. --- World politics. --- Political aspects.
Choose an application
Ce panorama du cinéma britannique des années 1939-1945 permet de découvrir des talents de cinéastes, une nouvelle génération d'acteurs et les idéologies véhiculées pendant cette période. Il éclaire l'impact de la guerre sur la production cinématographique.
Motion pictures --- War films --- World War, 1939-1945 --- Motion picture industry --- Cinéma --- Films de guerre --- 2ème guerre mondiale --- History --- Motion pictures and the war --- Histoire --- Cinéma et guerre --- Industrie --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Industrie du cinéma --- Cinéma et propagande --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- Cinéma dans la propagande --- Histoire et critique --- Cinéma et guerre. --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Cinéma et guerre --- Histoire et critique.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|