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Cet ouvrage collectif questionne l'évolution du documentaire de création à consonance politique en ce début de XXIe siècle à travers l'analyse d'un grand nombre d'œuvres proposant de nouvelles formes d'engagement. Avec l'avènement du numérique au XXIe siècle, l'art documentaire a, comme tant d'autres domaines, subit de très profondes transformations et se décline désormais dans différents lieux et sous divers formats, allant de la salle de cinéma aux plateformes du web en passant par les musées ou les galeries. Le présent ouvrage porte un regard sur cette évolution récente du documentaire de création à consonance politique. L'analyse d'un grand nombre d'œuvres, diverses tant dans leurs modes de production que dans leurs propositions esthétiques, y révèle un profond renouvellement des pratiques et des formes artistiques qui ont en commun des modalités inédites d'engagement. Douze textes et trois rencontres avec des cinéastes (Maria Kourkouta, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Mila Turajlic), organisés en trois parties - respectivement axées sur la parole politique, le déracinement et l'exil, les processus d'appropriation d'images et de sons produits par d'autres - démontrent la grande vitalité de l'art documentaire qui, à défaut de changer le monde, l'inscrit et le réfléchit.
Cinéma et politique. --- Films documentaires --- Cinéma et politique
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In recent years, the Arab world and Iran have been afflicted by cataclysmic events, among them brutal state crackdowns of revolutions. Yet, filmmakers have persisted in their desire to tell their stories, against the odds, in creative acts that attest to their imagination, courage and resilience.In this book, Shohini Chaudhuri examines a broad range of films made during the tumultuous period since 2009, ranging from internationally award-winning festival favourites, such as For Sama (2019), Capernaum (2018) and Taxi Tehran (2015), to lesser-known films from the region. While freedom of expression is often understood through the lens of state censorship, she reveals the different types of obstacles that filmmakers face and their strategies for overcoming them so that those constraints are transformed into creative opportunities. Using her original interviews with filmmakers such as Waad al-Kateab, Yasmin Fedda, Larissa Sansour, Mani Haghighi and Ossama Mohammed, she identifies nine creative strategies for producing work under conditions of crisis.Chaudhuri argues that creativity is indelibly shaped by constraints, whether these are externally imposed by existing materials, funding and socio-political conditions, or self-imposed constraints, through choices of genre or acceptance of rules and responsibilities.She shows that the range of creative strategies emanating from the region is much wider than allegory and becoming ever more direct. She thus opens up new lines of inquiry into cinematic creativity in sites of conflict and crisis in the Middle East and beyond.
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Cinéma et politique --- Cinéma --- Aspect social
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Este trabajo pretende mostrar cómo era la sociedad española que emerge inmediatamente después de la guerra civil en 1939, mediante las producciones cinematográficas realizadas durante los veinte años siguientes Ó hasta 1959, la llamada primera posguerra franquista -, considerando al cine como fuente histórica, tanto los filmes de ficción como los documentales y noticiarios. Para ello analizamos el papel que tuvieron determinadas instituciones y grupos ganadores de la guerra, el estado de la nación con la que se encuentran las nuevas autoridades y los mensajes "reeducadores" que, a través del cine, transmite el régimen del general Franco. Se contemplarán determinadas líneas de investigación mediante el análisis de filmes significativos y básicos para describir a la sociedad española de posguerra - historia, mujer, masculinidad y cine bélico, vivienda, sexualidad, policía, Iglesia, estética realista y la población vencida -. El trabajo termina con específicos resultados de investigación y propuestas concretas para futuras investigaciones.
Cinéma --- Cinéma et politique. --- Aspect social.
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Cinéma et politique. --- Cinéma allemand. --- Cinéma américain.
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Cet ouvrage raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du vingtième siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Plutôt que d'opter pour un découpage chronologique, il met en perspective cette histoire selon trois fils conducteurs : celle du cinéma pris dans les conflits politiques du siècle dernier, celle des formes esthétiques et celle des corps cinématographiques. Grâce à cette approche originale et synthétique qui a fait de ce livre une référence depuis 25 ans, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir.
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Émigration et immigration --- Cinéma et politique. --- Au cinéma
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Quelle peut être la part du cinéma, en tant qu'il est une puissance agissante et non pas seulement un observateur du présent, concerné, souvent consterné, plus rarement enthousiaste, pas seulement un témoin, donc, et moins encore un miroir ou un reflet du moment (ou de l'époque), quelle part le cinéma peut-il prendre à la reconfiguration d'un peuple et à sa relance ? " Jean-Gabriel Périot le souligne dans la préface de cet ouvrage : Alain Brossat répond aux questions qu'il pose en proposant une traversée inédite de l'histoire du cinéma.Pour lui, il n'y a politique dans un film qu'à la condition que ce film soit lieu de l'inscription d'un peuple. Il ne s'agit pas tant de discerner ce qu'est le peuple, voire un peuple, que de dessiner les nom- breuses figures au fil desquelles se produisent le surgissement ou le délitement, la composition ou l'émiettement, l'apparition ou la disparition d'un peuple. Le cinéma doit tenir une position, ce qui est bien plus qu'adopter un point de vue et, davantage encore, que défendre une opinion.Tenir une position, c'est ce qui permet à un film de réintensifier un événement en associant cette capacité à la présence d'un peuple. Par contraste avec le cinéma du roman national destiné à relancer le peuple de l'Etat, le cinéma du peuple n'enseigne rien, n'exalte ni n'exhorte. Il transmet de l'expérience collective et il le fait à hauteur de l'homme ordinaire ; une expérience qui a certes l'histoire et la vie politique comme milieux, mais aussi les relations sociales, le travail, les épreuves subies en commun, les routines et l'inattendu...L'histoire de ce cinéma du peuple que raconte Alain Brossat n'est pas une histoire achevée. Rejetant la litanie du "c'était mieux avant", il ne voit aucun motif à désespérer du cinéma et de ses capacités agissantes. Comme les peuples se rappelleront toujours au bon souvenir de leurs gouvernants, le cinéma ne sera jamais totalement soumis.
Cinéma et politique. --- Philosophie et cinéma. --- Histoire du cinéma.
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