Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
A trop vouloir imiter le réel, le cinéma a perdu ses oreilles. Et le son n'apporte rien de plus qu'un écho fade aux bruits évoqués par l'image. Qu'est-ce qu'une grande bande sonore ? " Celle qui révèle au spectateur quelque chose qui se cache dans l'image et parfois même quelque chose qui ne se trouve pas dans l'image " selon Maurice Blackburn. Le cinéma doit libérer l'image de son évidence sonore et donner au film une véritable voix.
Cinéma --- Cinéma et musique. --- Son.
Choose an application
«Le synchronisme des sons et des images auquel le cinéma nous a habitués nous empêcherait-il de reconnaître et de goûter la spécificité et l'hétérogénéité de l'écoute et du regard ? (...) Reconnus dans leurs différences, le son et l'image travaillent pourtant, comme le recommandait Robert Bresson, “chacun à leur tour par une sorte de relais”, ou bien cohabitent, comme dans les films de Jean-Luc Godard, dans une mise en tension de leur disparité, qui nous permet de les entendre vraiment ensemble sans que soient perdues leurs qualités et leurs forces respectives. C'est par la différenciation qu'on accède à la complexité.» Aimé Agnel évoque ici quelques-uns de ces films « vraiment sonores ».
Cinéma --- Cinéma et musique. --- Son. --- Effets sonores.
Choose an application
The Routledge Film Music Source Book is an annotated, thematically organized collection of approximately eighty source readings pertaining to film music dating from its beginnings to the present, from the US and other select countries around the globe. The documents represent a wide variety of music-related issues that were heatedly debated during cinema’s early decades and which by and large remain of concern today. Each document is prefaced by a brief introduction that gives details on both the author and the particular issue at hand. Also, each group of documents is prefaced by a longer introduction that puts into historical context the collective information and opinions that follow. The organizational scheme is at the same time chronological and thematic in a pattern that alternates between aestehetic and practical considerations.
Choose an application
Motion picture music --- Cinéma et musique. --- Récit filmique.
Choose an application
Cinéma --- Corps humain --- Cinéma et musique --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma.
Choose an application
Le titre de l'ouvrage le dit : une musique dans un film ne s'y dissoutpas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans lefilm même qu'il faut l'étudier. Ce retour aux œuvres, à leur vision et à leurécoute – à leur « audio-vision » – fait apparaître, loin des professions defoi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinémaest, étymologiquement, ce mouvement que le mouvement de la musiquetantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme.Depuis la première édition de cette somme, le quart de siècle écoulé avu apparaître de nouvelles formules de présence de la musique au cinémaet de nouveaux auteurs ; l'intérêt pour le thème n'a cessé de croître, enmême temps que l'accès aux œuvres musicales et cinématographiques– par câble, tablettes, « baladeurs » internet, vidéo à la demande – s'estdiversifié. Cette nouvelle édition de La Musique au cinéma, refondueet complétée, en tient compte et en montre l'impact dans les films eux-mêmes.Elle propose aussi une chronologie réactualisée, se concentrantnotamment sur soixante films marquants parmi des milliers.Une ronde internationale de noms et de films, de chansons etde danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinémaexpérimental aux films-opéras, de Claude Debussy au Kasai Allstars duCongo, en passant par Ennio Morricone, Arvo Pärt et Hans Zimmer, deBernard Herrmann à Michel Legrand, du Chanteur de jazz à Birdman, deJean-Luc Godard à Jia Zhangke, et de Nino Rota à Federico Fellini.Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d'oeuvres audiovisuelles,cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à desformations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs surle son et le langage au cinéma, et, chez Fayard, sur l'oeuvre de Pierre Henry,la symphonie romantique et la musique à programme.La première édition de cet ouvrage a reçu en 1995 le Prix du Syndicatfrançais de la Critique de cinéma
Musique de film --- Cinéma et musique. --- Histoire et critique. --- Motion picture music --- Motion pictures and music
Choose an application
Alexander Kluge est l'un des grands noms de la pensée et de l'art allemands des années 1960 à nos jours. Écrivain, cinéaste et plus récemment producteur de télévision, cet expérimentateur en matière d'écriture et de médias n'a pas hésité, encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de "La Symphonie pastorale" d'André Gide ainsi que le bref épisode d'un séjour à Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d'écrivain. Il a montré également combien le cinéma de la Nouvelle Vague a pu jouer un rôle déterminant pour le Nouveau Cinéma allemand, courant dont il reste l'un des représentants les plus prolifiques, tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations. Fût-elle conditionnelle, l'affinité qu'il déclare éprouver pour la culture française et son histoire, d'Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la "Chanson de Roland" à Michelet, n'a fait jusqu'à ce jour l'objet d'aucune étude exhaustive. C'est ce manque que viennent combler les dix- huit études ici rassemblées, auxquelles s'ajoutent six textes de Kluge traduits pour la première fois en français .L'ensemble est complété par un DVD où se trouvent recueillis un film capital sur les rapports entre l'Allemagne et la France, "Marianne & Germania", ainsi que quatre courts métrages centrés sur le personnage de Carmen.
Poétique --- Cinéma et musique --- Cinéma et littérature --- Peinture et cinéma --- Kluge, Alexander --- Critique et interprétation.
Choose an application
Musique --- Cinéma et musique. --- Music --- Physiologie. --- Acoustics and physics. --- Helmholtz, Hermann von, 1821-1894.
Choose an application
Vidéoclips --- Télévision et musique --- Cinéma --- Cinéma et musique --- Son --- Histoire et critique
Choose an application
Analyse des liens entre le cinema et la musique, leurs relations esthetiques, psychologiques et perceptives. Grace a des exemples, l'auteure revele les symboles et leurs significations qui aboutissent au choix du commentaire musical.
Motion picture music --- Motion pictures and music --- Motion pictures --- Film, Musique de --- Cinéma et musique --- Cinéma --- Sound effects --- Son --- musique de film --- cinema et musique --- cinema --- son --- Cinéma et musique --- Cinéma --- Motion picture music.
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|