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Télévision --- Radio --- Cinéma et arts --- Émissions
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A l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur.On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée. Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art.Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des oeuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure vangoghienne éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire oeuvre avec et par l'oeuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art. Hervé Gauville
Van Gogh, Vincent --- Au cinéma --- Cinéma et arts. --- Van Gogh, Vincent, --- Au cinéma.
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En 1970, le critique américain Gene Youngblood publiait son livre intitulé Expanded Cinema, dans lequel il ouvrait l'objet et le concept de cinéma à des modalités et des usages qui excédaient ce que, jusque-là, on entendait habituellement par ce terme. Ce livre-ci, avec son titre quelque peu déplacé (extended plutôt que expanded), entend rendre hommage au geste historique de Youngblood et à son ouverture fondatrice. Aujourd'hui en effet, quarante ans plus tard, il nous semble que la perspective engagée par Youngblood n'est plus une exception exprimant une vision inattendue. Au contraire, elle a acquis droit de cité et a pris pleinement toute sa force, décuplée par l'évolution des pratiques, des techniques, des formes, et par la crise des modèles uniques et monocentrés, crispés sur leur supposée identité ou spécificité historiques. C'est aujourd'hui que nous pouvons prendre toute la mesure non seulement de la justesse du point de vue de Youngblood, mais de tout ce qu'implique cette idée de cinéma étendu. Ce qui est remarquable dans ce titre, ce n'est pas le qualificatif expanded, c'est de continuer d'appeler cinéma, des formes nouvelles comme l'installation, la performance avec projection, le circuit fermé de télévision, le traitement d'image par ordinateur, l'holographie et tout ce qui est advenu aux images depuis l'arrivée de l'ordinateur et du téléphone; voilà la vraie force de l'idée de Youngblood. Parce que cela signifie, en fait, que le cinéma a produit un imaginaire de l'image, profond, puissant, solide, tenace, qui imprègne fondamentalement nos esprits et nos pensées, au point de s'imposer aux autres formes. Le cinéma n'est pas en train de régresser, de disparaître, de tomber aux oubliettes, mais plutôt, dans la diversité de plus en plus infinie de ses formes et de ses pratiques, il est plus vivant que jamais, plus multiple, plus intense, plus omniprésent qu'il ne l'a jamais été. Dans la logique de Youngblood, comme dans la nôtre, c'est le cinéma qui gagne du terrain et étend son emprise, non seulement sur les autres images mais aussi, surtout, sur les modes de pensée de l'image, qui, bien au delà de la technique, sont devenues, comme dit Youngblood, "des formes de la conscience humaine"
Théorie du cinéma. --- Cinéma et arts --- Cinéma et théâtre --- Photographie et cinéma --- Motion pictures --- History.
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Ombres --- Ombre (psychanalyse) --- Création (esthétique) --- Illustrations, images, etc. --- Cinéma et arts --- Mélancolie --- Aspect psychologique --- Esthétique --- Sémiotique
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Présenté sous la forme d'un abécédaire, l'ouvrage analyse les multiples liens d'hybridations et d'impuretés dans de nombreuses oeuvres cinématographiques de diverses périodes et origines mais également à travers des oeuvres chorégraphiques, muséales et de vidéo-arts significatives de leurs parentés avec le cinéma. Il témoigne ainsi de ce que les arts contemporains doivent au 7e art.
Motion pictures and the arts --- Cinéma et arts --- Relations entre les arts --- Cinéma --- Art vidéo --- Influence --- Cinéma et arts --- Influence. --- Relations entre les arts. --- Cinéma et arts. --- Art vidéo.
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Germaine Dulac (1882-1942) est une des premières grandes cinéastes françaises. D'abord journaliste au sein des titres de presse féministes en France ("La Fronde", "La Française" et "La Voix des Femmes"), elle réalise une vingtaine de films, dont le premier film surréaliste, à partir d'un scénario d'Antonin Artaud, La Coquille et le Clergyman (1928). Ses films, émaillés de recherches visuelles au service d'une rare exigence poétique, étonnent encore par leur ambition formelle. Cinéaste et théoricienne, Germaine Dulac défend un 7e art qui assume pleinement sa place, ne cherchant pas à mimer les autres arts mais à créer lui-même sa propre voix. Ombre, lumière, illusion, musique… le cinéma doit s'aventurer au-delà même de l'invisible jusqu'à l'insaisissable. « Le cinéma est merveilleusement outillé pour exprimer les manifestations de notre pensée, de notre cœur, de notre mémoire », écrit-elle. Son cinéma, loin de copier la réalité, se fait poésie en mouvement. Art de l'inconnu, il « (…) nous jette hors notre cadre, hors notre milieu, hors nos pensées familières, hors nos connaissances acquises, dans des mondes ignorés. » C'est à cet engagement poétique et féministe, radical, que l'ouvrage "Avez-vous peur du cinéma ?" souhaite ainsi rendre hommage, en rassemblant une dizaine d'écrits théoriques, d'articles ainsi que les scénarios de deux ciné-poèmes, "Arabesque" et "Thèmes et Variations". Quelques photogrammes extraits des films de Germaine Dulac les accompagnent, ainsi que les contributions éclairantes de deux grands spécialistes de son œuvre : Prosper Hillairet, historien du cinéma d'avant-garde, et Sandy Flitterman-Lewis, spécialiste américaine du cinéma féministe.
Cinéma -- Esthétique --- Cinéma --- Esthétique --- Philosophie --- Films expérimentaux. --- Cinéma et arts. --- Experimental films. --- Motion pictures --- Motion pictures and the arts. --- Aesthetics. --- Experimental films --- Motion pictures and the arts --- Films expérimentaux. --- Cinéma et arts --- Aesthetics
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Art and motion pictures. --- Art in motion pictures. --- Artists in motion pictures. --- Cinéma et arts. --- Artistes --- Cinéma --- Au cinéma. --- Esthétique.
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Apparaissant dès 1928, le terme « cinédanse » désigne une chorégraphie conçue pour être filmée, ce qui est tout à fait différent d'un film d'un spectacle de danse...Ce livre rassemble 50 films culte depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui, de La Danse du Sabre de Louis Lumière ou du Cake-walk infernal de Georges Méliès, jusqu'à Rize de David LaChapelle. Entre temps, il s'arrête sur la Pavlova dans La Mort du cygne, sur Charlie Chaplin dans Sunnyside, sur Joséphine Baker dans La Revue des revues. Puis c'est Fred Astaire et Ginger Rogers dans Swing Time, Stanley Donen et Gene Kelly dans Singing in the Rain, et bien sûr Les Demoiselles de Rochefort...Il faudrait citer aussi le tango, le butô, les danses indiennes, et aussi Alwin Nikolais, Trisha Brown, Kersmaeker, Forsythe...
Dance in motion pictures, television, etc. --- Choreography --- Danse --- Chorégraphie --- Cinéma et arts. --- Au cinéma. --- Chorégraphie --- Cinéma et arts
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L'ouvrage évoque le contexte esthètique et sociologique qui peut expliquer la résurgence du cinéma hors des salles de projection. Il insiste sur les rapprochements et les échanges entre cinéma, patrimoine et art contemporain. Enfin, il aborde les questions ontologiques et techniques sur les raisons et les moyens d'exposer le cinéma.
Motion pictures --- Motion pictures and the arts --- Cinéma --- Cinéma et arts --- Exhibitions --- Expositions --- Art et cinéma --- Musées et cinéma --- Monuments --- Cinema --- Cinema et arts --- Au cinéma --- Tsaï, Ming-Liang, --- Cinéma --- Cinéma et arts --- Art et cinéma. --- Musées et cinéma. --- Au cinéma.
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