Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Enseignement - Méthodes audiovisuelles. --- Télévision en éducation. --- Cinéma en éducation. --- Enseignement
Choose an application
Alternant séquences cinématographiques et extraits de grands textes qui vont de Platon jusqu'à Sartre, ce catalogue de ressources propose 52 chapitres d'analyses et d'exercices de philosophie générale basés sur autant de films. Répondant aux professeurs qui ne savent plus comment intéresser leurs élèves à cette discipline, Frédéric Grolleau propose de mettre le cinéma au service de l'enseignement de la philosophie. Soulignant les relations entre récits filmiques et notions du programme, il décrit des méthodes éprouvées de mise en pratique du cinéma dans la conduite de la classe. Ni réflexion générale sur le rapport entre la philosophie et le cinéma (on sait que la caverne de Platon préfigure les salles obscures) ni anthologie d'analyses filmiques, l'ouvrage détaille les façons d'utiliser le cinéma et présente des films effectivement exploités en cours. L'ensemble est illustré de travaux d'élèves (devoirs écrits et transcriptions d'interventions orales) qui donnent une idée des résultats qu'il est ainsi possible d'atteindre.
Philosophie et cinéma. --- Philosophie --- Cinéma en éducation. --- Étude et enseignement. --- Philosophie et cinéma --- Cinéma en éducation --- Étude et enseignement
Choose an application
Cinema - Etude et enseignement - France --- Cinema en education - France --- Cinema - Philosophie --- Cinema - France --- Cinema --- Cinema en education
Choose an application
Premières réflexions à chaud sur la mission, décidée par Jack Lang et dirigée par Alain Bergala, pour introduire le cinéma dans les enseignements fondamentaux, dès l'école primaire. Expose une hiérarchie de priorités pour définir le cadre de sa transmission.
Cinéma --- Cinéma en éducation --- Etude et enseignement. --- CDL --- 373.67 --- Étude et enseignement
Choose an application
Histoire --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- Cinéma en éducation --- Cinéma et histoire
Choose an application
De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l'enfant spectateur est le projet éditorial d'une association d'éducation artistique à l'image - Les enfants de cinéma - en charge pendant près d'un quart de siècle - de 1994 à 2018 - du dispositif national "Ecole et cinéma" . Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu'ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur ...Ces cahiers étaient destinés aux instituteurs engagés dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de 25 ans d'une politique éditoriale exigeante, la collection de 114 Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l'art cinématographique, des origines jusqu'au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique, spécialiste ou non du cinéma. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l'expression d'un "point de vue" , celui de leur auteur, regard personnel sur l'oeuvre envisagée. Parmi ces 114 "points de vue" , une trentaine ont été retenus pour constituer l'ouvrage aujourd'hui proposé. Le choix des 30 titres a reposé sur le principe d'une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s'enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films - rédigée par Hervé Joubert-Laurencin - justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L'ouvrage, de 488 pages, présente un vaste panorama de la pensée du cinéma en France ces vingt-cinq dernières années.
Films -- Comptes rendus --- Cinéma --- Comptes rendus --- Etude et enseignement --- Children in motion pictures --- Children's films --- Éducation à l'image. --- Cinéma en éducation. --- Cinéma et enfants.
Choose an application
Documentary films --- Motion pictures in higher education --- Films documentaires --- Cinéma en éducation --- Cinéma --- Documentary films. --- Motion pictures in higher education. --- Documentaries, Motion picture --- Documentary videos --- Factual films --- Motion picture documentaries --- Moving-pictures, Documentary --- Moving-pictures in higher education --- Education, Higher --- Documentary mass media --- Nonfiction films --- Actualities (Motion pictures) --- Film --- Documentaires --- Cinéma en éducation --- Cinéma
Choose an application
De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma au sein de l'Union française des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). Cet ouvrage interroge sa politique d'éducation artistique et culturelle, notamment les films programmés dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale (édition d'Image et son - la Revue du cinéma et de nombreux livres sur le cinéma et les autres médias) et ses dispositifs d'éducation et de formation (organisation de stages et de festivals). Il est enrichi d'une centaine d'illustrations ainsi que de la réédition d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique.
Films éducatifs --- Cinéma en éducation --- Histoire et critique --- Union française des oeuvres laïques par l'image et le son --- Éducation permanente --- Formation continue --- Histoire et critique. --- Union française des oeuvres laïques par l'image et le son --- Films éducatifs --- Cinéma en éducation
Choose an application
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.
Cinéma en éducation. --- Enseignement --- Cinéma --- Cinéma et enfants. --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Education in motion pictures --- Motion pictures in education --- Motion pictures and children --- Motion pictures --- Cinéma en éducation. --- Cinéma --- Cinéma et enfants. --- Plots, themes, etc. --- Thèmes, motifs.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|