Narrow your search

Library

ULiège (7)

UCLouvain (4)

KU Leuven (3)

ULB (3)

UMons (3)

KBR (2)

LUCA School of Arts (1)

UNamur (1)


Resource type

book (9)

periodical (1)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Education et cinéma
Author:
ISBN: 9782841338979 Year: 2018 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les genres télévisuels dans l'enseignement
Authors: ---
ISBN: 9782011704191 2011704197 2240003901 Year: 1996 Publisher: Paris Centre national de documentation pédagogique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De l'écran à l'écrit : enseigner la philosophie par le cinéma
Author:
ISBN: 9782359353112 Year: 2021 Publisher: Limoges : Éditions Lambert-Lucas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alternant séquences cinématographiques et extraits de grands textes qui vont de Platon jusqu'à Sartre, ce catalogue de ressources propose 52 chapitres d'analyses et d'exercices de philosophie générale basés sur autant de films. Répondant aux professeurs qui ne savent plus comment intéresser leurs élèves à cette discipline, Frédéric Grolleau propose de mettre le cinéma au service de l'enseignement de la philosophie. Soulignant les relations entre récits filmiques et notions du programme, il décrit des méthodes éprouvées de mise en pratique du cinéma dans la conduite de la classe. Ni réflexion générale sur le rapport entre la philosophie et le cinéma (on sait que la caverne de Platon préfigure les salles obscures) ni anthologie d'analyses filmiques, l'ouvrage détaille les façons d'utiliser le cinéma et présente des films effectivement exploités en cours. L'ensemble est illustré de travaux d'élèves (devoirs écrits et transcriptions d'interventions orales) qui donnent une idée des résultats qu'il est ainsi possible d'atteindre.


Book
Du Cinéma à l'école
Authors: --- ---
ISBN: 2866251962 9782866251963 Year: 1995 Publisher: Paris Hachette

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'hypothèse cinéma : Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Author:
ISBN: 2866423305 9782866423308 Year: 2002 Publisher: Paris : Cahiers du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Premières réflexions à chaud sur la mission, décidée par Jack Lang et dirigée par Alain Bergala, pour introduire le cinéma dans les enseignements fondamentaux, dès l'école primaire. Expose une hiérarchie de priorités pour définir le cadre de sa transmission.


Book
Texte filmique et apprentissage en histoire: le rebelle, le chagrin et la pitié: réception et traitement par des élèves de première et troisième
Authors: --- ---
ISBN: 9782734203810 2734203812 Year: 1993 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De Zéro de conduite à Tomboy : des films pour l'enfant spectateur
Authors: ---
ISBN: 9782873404772 Year: 2022 Publisher: Crisnée : Yellow now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l'enfant spectateur est le projet éditorial d'une association d'éducation artistique à l'image - Les enfants de cinéma - en charge pendant près d'un quart de siècle - de 1994 à 2018 - du dispositif national "Ecole et cinéma" . Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu'ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur ...Ces cahiers étaient destinés aux instituteurs engagés dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de 25 ans d'une politique éditoriale exigeante, la collection de 114 Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l'art cinématographique, des origines jusqu'au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique, spécialiste ou non du cinéma. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l'expression d'un "point de vue" , celui de leur auteur, regard personnel sur l'oeuvre envisagée. Parmi ces 114 "points de vue" , une trentaine ont été retenus pour constituer l'ouvrage aujourd'hui proposé. Le choix des 30 titres a reposé sur le principe d'une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s'enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films - rédigée par Hervé Joubert-Laurencin - justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L'ouvrage, de 488 pages, présente un vaste panorama de la pensée du cinéma en France ces vingt-cinq dernières années.


Periodical
Journal of the University Film Association.
Author:
ISSN: 23281944 Year: 1968 Publisher: [Columbus, Ohio] : University Film Producers Association,


Book
La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989
Authors: --- ---
ISBN: 9782370290120 2370290129 Year: 2016 Publisher: Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma au sein de l'Union française des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). Cet ouvrage interroge sa politique d'éducation artistique et culturelle, notamment les films programmés dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale (édition d'Image et son - la Revue du cinéma et de nombreux livres sur le cinéma et les autres médias) et ses dispositifs d'éducation et de formation (organisation de stages et de festivals). Il est enrichi d'une centaine d'illustrations ainsi que de la réédition d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique.


Book
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804708733 280470873X Year: 2020 Publisher: Bruxelles : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by