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Cinéma --- Cinémas --- Publics --- Cinéma - Publics - France --- Cinémas - France
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Un ensemble de réflexions sur l'interprétation par le public, qui multiplie les approches, de l'esthétique à l'histoire en passant par la sociologie, la sémiologie et la didactique. Les sujets étudiés sont aussi variés : cinéma, télévision ou encore bande dessinée. ©Electre 2024
Cinéma -- Publics --- Télévision --- Médias et culture --- Interprétation (philosophie) --- Publics --- Illustrations --- Cinéma --- Téléspectateurs. --- Médias et culture. --- Bandes dessinées. --- Sémiotique et audiovisuel. --- Communication visuelle --- Interprétation. --- Publics. --- Médias.
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Tout le monde voit des films, que ce soit sur grand écran ou sur écran digital. Mais quels sont les processus mentaux que nous mettons en œuvre pour comprendre et apprécier un film ? La réception filmique n?est pas passive, même si elle est souvent silencieuse, et elle requiert des procédures variées ? perceptives et intellectuelles ? pour interpréter ce que nous voyons et entendons à l?écran. Notre mémoire à court et à long terme joue en particulier un rôle important pour relier les différents événements qui se succèdent au cours de la projection. On propose ici une approche renouvelée de cette question en soulignant la diversité des procédures mises en œuvre qui sont également utilisées pour la compréhension d?autres textes et d?autres productions culturelles. Mais le cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspect essentiel du cinéma ? Qu?est-ce qui, à l?écran, distingue la fiction de la vérité, et comment fait-on le partage entre les deux ? Et enfin, quel plaisir parfois paradoxal tirons-nous de cet univers fictionnel ? L?appréciation filmique sera ainsi au cœur de la réflexion à travers notamment une comparaison avec d?autres formes de loisir culturel.
Cinéma -- Appréciation --- Cinéma -- Publics --- Films de fiction --- Appréciation --- Publics --- Histoire et critique --- Motion picture audiences --- Motion pictures --- Psychology --- Appreciation --- Cinéma --- Aspect cognitif --- Fiction films --- Reader-response criticism --- Esthétique de la réception --- History and criticism --- Cinéma --- Esthétique de la réception --- Appréciation --- Appréciation. --- Aspect cognitif. --- Publics. --- Motion picture audiences - Psychology --- Motion pictures - Appreciation
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L'ouvrage propose de parcourir les différents aspects de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de " Belle Epoque " (1908-1919), moment charnière de l'histoire du cinéma en France. Une histoire d'images, autrement dit d'imaginaires, mais aussi de lieux et de personnes essentielles au développement de ce nouveau mode d'expression Il fut un temps où le cinéma s'appelait le ci-né-ma-to-graphe. A la veille de la Première Guerre mondiale, on parle déjà de cinéma puis très rapidement le sympathique diminutif " ciné " fait son apparition. Une époque, celle des années 1910, où " aller au ciné ", comme on disait alors, était une sortie fréquente, une joie évidente, un plaisir intense, une expérience sensible particulièrement riche pour un public socialement de plus en plus diversifié. Considérant la tranche chronologique 1908-1919 comme un moment charnière de l'histoire du cinéma en France, ce livre propose de parcourir les différents aspects de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de la " Belle Epoque ".Une histoire d'images, autrement dit d'imaginaires, mais aussi de lieux et de personnes essentielles au développement de ce nouveau mode d'expression qui cherche sa place dans le champ culturel. Les années étudiées sont décisives dans la mise en place des modalités du spectacle cinématographique. C'est-à-dire dans l'élaboration d'une activité industrielle, commerciale et d'une pratique culturelle spécifique préfigurant ce que nous connaissons aujourd'hui. Une expression de 1917, " Ils y viennent tous... au cinéma ! ", donne son titre au livre. Elle traduit d'abord et avant tout l'engouement suscité par un loisir de plus en plus populaire. En effet, la faveur du public se porte massivement sur ce média moderne et les vedettes qu'il valorise. C'est ce que d'aucuns appellent " la folie du cinéma ". Le titre renvoie également à l'intérêt que le cinéma suscite auprès des metteurs en scène, des décorateurs, des costumiers, des comédiens venus du théâtre ou du music-hall, mais aussi des peintres et des musiciens pour qui le cinéma est un nouveau tremplin. Des journalistes, des intellectuels, des écrivains et des poètes veulent désormais écrire ou créer pour l'écran en prenant en considération ses possibilités artistiques. A ceux-là, il convient d'ajouter, bien sûr, les banquiers, les industriels, les politiques, les militaires, les scientifiques, les laïcs et les religieux qui réalisent tous combien les usages du cinéma peuvent être intéressants, en instruisant, en distrayant ou pour encadrer la foule. C'est à cette période extraordinairement riche que l'ouvrage redonne vie par le biais d'une belle iconographie constituée de documents et d'objets issus des collections de plusieurs institutions patrimoniales (Cinémathèque française, CNC, BnF, Musée Albert-Kahn, BHVP, ECPAD, Musée Gaumont, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Bilipo, Archives départementales de la Gironde, Bibliothèque Jacques Doucet, Cinémathèque de Toulouse).
Cinéma -- Production et réalisation --- Cinéma -- Publics --- Production et réalisation --- Publics --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Motion picture theaters --- Motion picture audiences --- Histoire du cinéma. --- Industrie du cinéma --- Cinémas. --- History --- Histoire. --- Histoire du cinéma --- Industrie du cinéma --- Cinémas --- History.
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L'histoire des théories de la réception filmique et du spectateur, de la période muette à nos jours, donne lieu à une opposition entre celles qui valorisent le caractère collectif de la vision des films en salle et celles qui louent la dimension individuelle de l'expérience spectatorielle. Les premières régnaient avant la Seconde Guerre mondiale. Mais après une période de transition, les secondes se sont imposées à partir de 1975, créditant le spectateur de formes d'activité devant les films, de libre-arbitre, de diversité et de singularité. Toutefois, au XXIe siècle, une réévaluation des pratiques spectatorielles amène à requestionner cette histoire, et la lutte idéologique qui la sous-tend entre collectivisme et individualisme.
Cinéma -- Publics --- Publics --- Film --- Motion pictures --- Motion picture audiences --- Sociologie de la réception --- Cinéma --- Théorie du cinéma --- Aesthetics --- Social aspects. --- Esthétique --- Sociologie de la réception. --- Théorie du cinéma. --- Publics. --- Esthétique. --- Motion pictures - Philosophy --- Sociologie de la réception. --- Cinéma --- Théorie du cinéma. --- Esthétique.
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Souvent ignoré, le format d'image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d'un film. À travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu'à nos jours, portant aussi bien sur des variations ostensibles de formats que sur l'emploi plus subtil de certaines de leurs qualités propres, cet ouvrage aborde le format d'image comme un procédé esthétique à part entière à même de nous éclairer sur notre expérience de spectateur.
Digital cinematography - History --- Motion pictures - Production and direction --- Cadrage --- Hors champ --- Traitement d'images --- Cinéma -- Esthétique --- Cinéma -- Production et réalisation --- Cinéma -- Publics --- Histoire --- Esthétique --- Production et réalisation --- Publics --- Image processing --- Blocking (Motion pictures) --- Motion pictures --- Motion picture audiences. --- Aesthetics --- Production and direction --- Digital cinematography
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Film --- Motion pictures --- Cinéma --- Semiotics --- Sémiotique --- Films --- Motion picture audiences --- Evaluation --- Publics --- Sémiotique et cinéma --- Point de vue (cinéma) --- Esthétique de la réception --- Philosophie --- Sémiologie --- Francesco Casetti ; Préface par Christian Metz ; trad. de l'italien par Jean Châteauvert et Martine Joly --- film --- 791.43.01 --- filmtheorie --- 791.41 CASETTI --- #SBIB:309H521 --- #SBIB:309H401 --- #SBIB:309H1321 --- Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Audiovisuele communicatie: inhoudsanalyse: onderzoekingen --- Publieksgroepen in de verschillende media (pers, omroep, film, boekenindustrie, ...): gebruikersgroepen, gebruikersonderzoek --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: algemeen --- 791.43.01 Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Cinéma --- Sémiotique --- Philosophie. --- Sémiologie. --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique de la réception. --- CDL --- Films - Evaluation --- Motion pictures - Evaluation --- Cinéma - Publics
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