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Une étude sur les critères pour juger de la qualité d'un film. L'auteur opte pour une démarche qui passe en revue les problèmes de la philosophie de l'esthétique, en dégageant la spécificité de l'objet cinéma. Six critères sont relevés : l'originalité, la cohérence, le caractère édifiant, le caractère émouvant, la technique et le succès. ©Electre 2021 – J’ai adoré.– Tu es fou ? C’était mauvais. Au cinéma, nous n’avons pas tous les mêmes goûts. Il existe quantité de raisons de s’enthousiasmer pour un film (ou de bâiller devant lui), et ce livre en fait le tour. Il ne tranche pas. Quels que soient mes goûts et ceux de mon voisin, je n’ai pas à me sentir inférieur ni supérieur à lui. Même s’il fait la moue quand je lui dis quel est mon film préféré. D’ailleurs la recette du bon film n’existe pas, sinon les réalisateurs l’appliqueraient depuis longtemps. Tout le monde fait de son mieux, de chaque côté de l’écran. Ce n’est pas facile. On ne sait pas toujours dire à l’avance quelles qualités un film doit posséder pour nous plaire. Et en sortant de la séance, on ne sait pas toujours quoi dire. Qu’est-ce qu’un bon film ? dédramatise la question. Acceptons nos différences. Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si " Fast and furious " me plaît davantage que " Pauline à la plage " ? Quels sont les critères pour juger de la qualité d'un film ? Comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur passe en revue six critères permettant a priori de juger de la qualité d'un film : l'originalité, la cohérence, le caractère édifiant, le caractère émouvant, la technique et le succès.Mais il insiste surtout sur la subjectivité de tout jugement : tout dépend en réalité de la façon dont nous " recevons " un film et de ce que nous lui " demandons " . Les raisons d'aimer le cinéma ou un film en particulier sont ainsi parfois partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus. Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.A ce titre, l'ouvrage est conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle de notre temps... Nouvelle édition d'un ouvrage publié par les éditions La Dispute en décembre 2002 et mai 2012.
Cinéma -- Appréciation --- Appréciation --- Motion pictures --- Film criticism --- Appreciation --- Aesthetics
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Diffusés dans le monde entier lors de leur sortie, les chefs-d'uvre réalisés par Ladislas Starewitch dans les années 1910-1930 tombent dans un presque oubli dans les décennies suivantes, quand ses nouveaux films sont moins bien perçus. Ce livre retrace la réception de cette uvre dans différents pays, ainsi que sa redécouverte à partir des années 1970-1980. Toute la trajectoire d'une uvre devenue une référence pour nombre de réalisateurs comme Tim Burton, Henry Sellik, Terry Gilliam, les Frères Quay ou Jan vankmajer, et d'autres Le récit de cette trajectoire commence avec La filmographie raisonnée de Ladislas Starewitch chez le même éditeur.
Films d'animation --- Cinéma -- Appréciation --- Appréciation --- Starewitch, Ladislas --- Critique et interprétation --- Starewitch, Ladislav, --- Animated films --- Stop motion films --- Puppet films --- Motion picture producers and directors --- History. --- Starewicz, Władysław, --- Criticism and interpretation. --- Stop-motion animation films.
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Grâce à de nouvelles sources accessibles, ce livre raconte les 64 films réalisés par Ladislas Starewitch à Kaunas, Moscou et Yalta, ainsi que les 41 réalisés en France en ajoutant les collaborations avec d'autres réalisateurs. Le lecteur suivra l'essor de la trajectoire de ce grand maître de la stop motion (pionnier des ciné-marionnettes, du grattage et de la peinture sur pellicule, de la clay motion et du go motion), ses mélanges d'animation, de vues réelles, d'effets spéciaux et d'images composites. Ce premier volume est suivi par Le vingtième siècle de Ladislas Starewitchchez le même éditeur.
Films d'animation --- Cinéma -- Appréciation --- Appréciation --- Starewitch, Ladislas --- Critique et interprétation --- Starewitch, Ladislav, --- Critique et interprétation. --- Animated films --- Stop motion films --- Puppet films --- Motion picture producers and directors --- History. --- Starewicz, Władysław, --- Criticism and interpretation. --- Stop-motion animation films.
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Tout le monde voit des films, que ce soit sur grand écran ou sur écran digital. Mais quels sont les processus mentaux que nous mettons en œuvre pour comprendre et apprécier un film ? La réception filmique n?est pas passive, même si elle est souvent silencieuse, et elle requiert des procédures variées ? perceptives et intellectuelles ? pour interpréter ce que nous voyons et entendons à l?écran. Notre mémoire à court et à long terme joue en particulier un rôle important pour relier les différents événements qui se succèdent au cours de la projection. On propose ici une approche renouvelée de cette question en soulignant la diversité des procédures mises en œuvre qui sont également utilisées pour la compréhension d?autres textes et d?autres productions culturelles. Mais le cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspect essentiel du cinéma ? Qu?est-ce qui, à l?écran, distingue la fiction de la vérité, et comment fait-on le partage entre les deux ? Et enfin, quel plaisir parfois paradoxal tirons-nous de cet univers fictionnel ? L?appréciation filmique sera ainsi au cœur de la réflexion à travers notamment une comparaison avec d?autres formes de loisir culturel.
Cinéma -- Appréciation --- Cinéma -- Publics --- Films de fiction --- Appréciation --- Publics --- Histoire et critique --- Motion picture audiences --- Motion pictures --- Psychology --- Appreciation --- Cinéma --- Aspect cognitif --- Fiction films --- Reader-response criticism --- Esthétique de la réception --- History and criticism --- Cinéma --- Esthétique de la réception --- Appréciation --- Appréciation. --- Aspect cognitif. --- Publics. --- Motion picture audiences - Psychology --- Motion pictures - Appreciation
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Avec l'arrivée des nouvelles technologies depuis les années 1990 (DVD, Internet, multiplexes, etc.), le discours cinéphile, longtemps monopolisé par la critique professionnelle, s'est profondément transformé. Avec le double apport de l'esthétique et de la sociologie, cet ouvrage dresse le portrait de ces changements de pratiques culturelles.
Motion pictures --- Film criticism --- Motion picture audiences --- Cinéma --- Critique cinématographique --- Aesthetics --- Social aspects --- Public opinion --- Esthétique --- Aspect social --- Opinion publique --- Publics --- Appréciation --- Philosophy --- History --- Appreciation. --- Cinéma --- Critique cinématographique --- Esthétique --- Public opinion. --- Cinéma - Opinion publique --- Cinéma - Appréciation --- Cinéma - Aspect social --- Motion pictures - Philosophy - History --- Film criticism - History --- Cinema --- Performing arts. --- Cinéphiles --- Cinéphiles --- Appréciation
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"Enfin ! Depuis l'avènement d'Internet, les 99,9% d'amoureux des films et des séries qui n'exercent pas la profession de critique peuvent se faire entendre... Mieux, ils peuvent passer sans effort de la position devant à la position depuis : s'asseoir devant un écran et s'exprimer depuis un écran sont en effet devenus deux attitudes communes. Les films et les séries arrivent sur les terminaux domestiques ; tout de suite après et quelquefois même pendant leur diffusion, les avis et les analyses partent en sens inverse. Une autre nouveauté consiste en la diversification de la parole critique, confinée jusqu'ici à l'écrit ou aux conversations éphémères. Internet et la démocratisation des machines qui accompagne son essor ajoutent aux mots toutes sortes d'images, de sons et de manipulations audiovisuelles, laissant là encore loin derrière le modèle séculaire du critique professionnel écrivant son papier. Comment étudier ces bouleversements ? Comment réagir devant l'abondance des critiques postées, la variété de leurs formes d'expression, l'interactivité qu'elles engendrent, sans parler du rapport à la professionnalisation qu'entretiennent leurs auteurs, surtout quand ils atteignent le statut de « vlogueur » vedette ? Une seule manière possible : l'interdisciplinarité. Le présent ouvrage réunit donc les contributions de spécialistes en provenance de champs divers (sociologie, Gender et Cultural Studies, Sciences de l'information-communication, etc.), sans oublier les acteurs les plus en vue de cette révolution de la parole critique, les « vlogueurs »."
Réseaux sociaux (Internet) --- Cinéma -- Appréciation --- Séries télévisées --- Appréciation --- Internet --- cinéma --- communication de masse --- NTIC --- Social networks. --- Motion pictures --- Television series --- Appreciation --- Appreciation. --- Réseaux sociaux --- Cinéma --- Réseaux sociaux (Internet). --- Cinéma --- Séries télévisées --- Online social networks. --- Television series. --- Appréciation
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