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About the attractiveness and usefulness of the term ""cinema of attractions"" for both pre-classical and post-classical cinema
Film --- Experimental films --- Motion picture audiences --- Motion pictures --- 791.43 --- eenentwintigste eeuw --- experimenetele film --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- receptie-esthetica --- spektakel --- twintigste eeuw --- Film audiences --- Filmgoers --- Moviegoers --- Moving-picture audiences --- Performing arts --- History and criticism --- History --- Audiences --- Motion picture audiences. --- Cinéma --- Films expérimentaux --- History. --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Publics --- Attractions (Spectacles). --- Cinéma underground--Critique et interprétation. --- Films expérimentaux--Histoire et critique. --- Cinéma--Histoire--20e siècle--Anthologies. --- Film criticism. --- Motion pictures. --- Music, Dance, Drama & Film
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Aucun ouvrage général n'a été publié en France sur le cinéma de propagande politique contrairement aux pays anglo-saxons qui se sont intéressés très tôt à la propagande cinématographique dans les régimes totalitaires. Les relations que l'art cinématographique entretient avec l'Histoire relèvent de trois grandes catégories, d'ailleurs non exclusives l'une de l'autre : représenter l'histoire, reconstruire l'Histoire et influencer l'Histoire.Il s'agit d'un des phénomènes dominant du xxe siècle dont aucun régime politique n'a fait l'économie, aussi bien en période de forte mobilisation qu'en période apparemment plus paisible. La propagande s'adresse à chacun de nous, car nous sommes les enjeux d'une lutte politique et idéologique, que nous le désirions ou non. Ce livre envisage la propagande au sens large en évitant de la limiter à son aspect le plus connu et spectaculaire, la propagande politique, et en insérant celle qui est la moins visible mais la plus importante, la propagande sociologique. L'ouvrage aborde de manière chronologique à partir de 1898 jusqu'à la fin de la guerre froide les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action de partis, et/ou de syndicats. Les films, aussi bien actualités, documentaires et fictions sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés.
Motion pictures in propaganda --- Motion pictures --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspects politiques --- Propagande --- Propaganda --- Cinema --- --Propagande --- --Histoire --- --XXe s., --- Aspect politique --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Moving-pictures in propaganda --- Propaganda in motion pictures --- Political aspects. --- History and criticism --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- History. --- Cinéma - Histoire - 20e siècle --- Propagande - Histoire - 20e siècle --- Propaganda - History - 20th century --- Motion pictures in propaganda - History --- Motion pictures - Political aspects - History --- Cinema - Aspect politique - Histoire --- XXe s., 1901-2000 --- Cinéma et histoire --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande --- Cinéma et société
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Montage. Une anthologie (1913-2018)" propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » – articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes – et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma. Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage. Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense
Motion pictures --- Cinematography --- Motion picture editors --- film --- filmtheorie --- filmtechniek --- montage --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- 791.41 --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Film editors --- Moving-picture editors --- Editors --- Editing --- History --- History and criticism --- Montage (Cinéma) --- Cinéma --- Monteurs (Cinéma) --- Cinéma, technique --- Montage audiovisuel --- Histoire --- Montage (cinéma) --- Cinéma --- Monteurs (cinéma) --- Montage (Cinéma) --- Monteurs (Cinéma) --- Cinematography. --- Motion picture editors. --- 1913-2013. --- Montage --- Histoire et critique. --- Entretiens. --- Histoire. --- History. --- Editing. --- 1900-2099 --- Montage (Cinéma) - Histoire - 20e siècle --- Motion pictures - Editing - History - 20th century --- Montage (Cinéma) - Histoire - 21e siècle --- Motion pictures - Editing - History - 21th century --- Cinéma - Histoire --- Cinematography - History --- Monteurs (Cinéma) - Entretiens --- Motion picture editors - Interviews
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